13/02/2016 à 02:34
Canonier-62
Bonjour a tous,
J’exploite en ce moment un 35mm pour la photo de rue et je me suis aperçu très vite de deux soucis majeure :
Le premier souci réside dans la delta qui existe entre les zones d’ombre……qui conduit a un véritable casse-tête concernant le choix de l’exposition, mais cela reste de l’ordre des réglages des solutions sont donc disponibles.
Le second souci que je rencontre est dans le cadrage, lié aux évènements de la rue.
La rue est vivante, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a matière a y faire des photos.
Ci-dessous une photo de PdJ (du Vendredi 12-02-2016) avec quelques retours sur sa composition.
Je cite sans nommer les auteurs, ils se reconnaitrons :
1)-« … Marrant l'effet que cela donne…Il est à la fois dans la photo le mr…Ben oui, je le vois dans la photo…Mais aussi en dehors de la photo…Les deux en même temps…C'est à la fois beau et déstabilisant ».
2)-« C'est ici moins convaincant pour moi du fait qu'il y a trop d'éléments. Notamment le 2 roues en arrière-plan entre le sujet et le vélo. Celui-ci qui reçoit la MAP est trop proche en alignement de celui-là ».
3)-« j’ai mis un peu de temps à trouver ce qui cloche dans cette prise de vue : et bien c’est cette moto placée sur une ligne de tiers qui attire l’œil alors que pourtant le sujet est sur un point de force … je trouve ton PT moins incisif que d’habitude, alors disons une bonne image d’essais de ton nouveau caillou ».
4)-« on sent un cadrage aux petits oignons avec le pont, et ton sujet pil sur les tiers. Néanmoins, j'ai du mal à la lire simplement, comme si son regard qui m'attire à gauche et le sens de circulation qui m'attire à droite s'entrechoquent. Je me demande si la forte luminosité juste derrière le sujet ne joue pas un peu également ».
*-*-*-*-*-*
Voilà donc les remarques qui me conduisent à diverse questions sur le cadrage et la composition des scènes de rue.
Lorsque je regarde et j’observe le travail des grands photographes de rue……les bras coupés, les têtes en moins, les murs non redressées….etc…etc……étaient monnaie courante pourtant leurs photos sont reconnu et servent de référence dans cette exercice.
Hors sur le fofo, pas mal de commentaires sont basés sur ces points certes très important et justifier pour des photos d’archi et des portrait isolées, mais est-ce que cette règle est finalement applicable dans ce domaine de la photo de rue ?
Merci d’avance de vos retours que j’espère sans animosité, juste pour avancer.
J’exploite en ce moment un 35mm pour la photo de rue et je me suis aperçu très vite de deux soucis majeure :
Le premier souci réside dans la delta qui existe entre les zones d’ombre……qui conduit a un véritable casse-tête concernant le choix de l’exposition, mais cela reste de l’ordre des réglages des solutions sont donc disponibles.
Le second souci que je rencontre est dans le cadrage, lié aux évènements de la rue.
La rue est vivante, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a matière a y faire des photos.
Ci-dessous une photo de PdJ (du Vendredi 12-02-2016) avec quelques retours sur sa composition.
Je cite sans nommer les auteurs, ils se reconnaitrons :
1)-« … Marrant l'effet que cela donne…Il est à la fois dans la photo le mr…Ben oui, je le vois dans la photo…Mais aussi en dehors de la photo…Les deux en même temps…C'est à la fois beau et déstabilisant ».
2)-« C'est ici moins convaincant pour moi du fait qu'il y a trop d'éléments. Notamment le 2 roues en arrière-plan entre le sujet et le vélo. Celui-ci qui reçoit la MAP est trop proche en alignement de celui-là ».
3)-« j’ai mis un peu de temps à trouver ce qui cloche dans cette prise de vue : et bien c’est cette moto placée sur une ligne de tiers qui attire l’œil alors que pourtant le sujet est sur un point de force … je trouve ton PT moins incisif que d’habitude, alors disons une bonne image d’essais de ton nouveau caillou ».
4)-« on sent un cadrage aux petits oignons avec le pont, et ton sujet pil sur les tiers. Néanmoins, j'ai du mal à la lire simplement, comme si son regard qui m'attire à gauche et le sens de circulation qui m'attire à droite s'entrechoquent. Je me demande si la forte luminosité juste derrière le sujet ne joue pas un peu également ».
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Voilà donc les remarques qui me conduisent à diverse questions sur le cadrage et la composition des scènes de rue.
Lorsque je regarde et j’observe le travail des grands photographes de rue……les bras coupés, les têtes en moins, les murs non redressées….etc…etc……étaient monnaie courante pourtant leurs photos sont reconnu et servent de référence dans cette exercice.
Hors sur le fofo, pas mal de commentaires sont basés sur ces points certes très important et justifier pour des photos d’archi et des portrait isolées, mais est-ce que cette règle est finalement applicable dans ce domaine de la photo de rue ?
Merci d’avance de vos retours que j’espère sans animosité, juste pour avancer.