Photo de rue, composition, cadrage…

13/02/2016 à 02:34

Canonier-62

Bonjour a tous,  

J’exploite en ce moment un 35mm pour la photo de rue et je me suis aperçu très vite de deux soucis majeure  :
Le premier souci réside dans la delta qui existe entre les zones d’ombre……qui conduit a un véritable casse-tête concernant le choix de l’exposition, mais cela reste de l’ordre des réglages des solutions sont donc disponibles.
Le second souci que je rencontre est dans le cadrage, lié aux évènements de la rue.
La rue est vivante, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a matière a y faire des photos.
Ci-dessous une photo de PdJ (du Vendredi 12-02-2016) avec quelques retours sur sa composition.

Je cite sans nommer les auteurs, ils se reconnaitrons  :
1)-« … Marrant l'effet que cela donne…Il est à la fois dans la photo le mr…Ben oui, je le vois dans la photo…Mais aussi en dehors de la photo…Les deux en même temps…C'est à la fois beau et déstabilisant ».
2)-« C'est ici moins convaincant pour moi du fait qu'il y a trop d'éléments. Notamment le 2 roues en arrière-plan entre le sujet et le vélo. Celui-ci qui reçoit la MAP est trop proche en alignement de celui-là ».
3)-« j’ai mis un peu de temps à trouver ce qui cloche dans cette prise de vue  : et bien c’est cette moto placée sur une ligne de tiers qui attire l’œil alors que pourtant le sujet est sur un point de force … je trouve ton PT moins incisif que d’habitude, alors disons une bonne image d’essais de ton nouveau caillou ».
4)-« on sent un cadrage aux petits oignons avec le pont, et ton sujet pil sur les tiers. Néanmoins, j'ai du mal à la lire simplement, comme si son regard qui m'attire à gauche et le sens de circulation qui m'attire à droite s'entrechoquent. Je me demande si la forte luminosité juste derrière le sujet ne joue pas un peu également ».
*-*-*-*-*-*
Voilà donc les remarques qui me conduisent à diverse questions sur le cadrage et la composition des scènes de rue.
Lorsque je regarde et j’observe le travail des grands photographes de rue……les bras coupés, les têtes en moins, les murs non redressées….etc…etc……étaient monnaie courante pourtant leurs photos sont reconnu et servent de référence dans cette exercice.
Hors sur le fofo, pas mal de commentaires sont basés sur ces points certes très important et justifier pour des photos d’archi et des portrait isolées, mais est-ce que cette règle est finalement applicable dans ce domaine de la photo de rue  ?

Merci d’avance de vos retours que j’espère sans animosité, juste pour avancer.
13/02/2016 à 10:03

MGI

Ayant maintenant quelques lustres de pratique mais toujours des souvenirs du peu de choix de l'époque argentique en matière d'objectifs : 28, 50, 135 et plus rarement 24, 35, 100 ou plus…j'ai profité de l'aubaine et de la bonne idée de Sigma en monture E  avec ses 30 et 60 2, 8 !
Pour répondre indirectement à ta question, je ne te sortirai pas les poncifs du genre ni les références connues mais je regarde souvent les réalisations de Cédric Riveau, équipé au départ avec Fuji X Pro ( comme c'est bizarre, un 35 mm f/1, 4 ) et aussi Thomas Benezeth :
http://thomas-benezeth.fr/

 
13/02/2016 à 10:51

Canonier-62

Merci pour ton lien @MGI, tres interressant de voir les compos en place, notamment (pour moi) celle réalisées sur une serie en Chine.
Je ne tire aucune conclusion pour l'instant…j'espere d'autres retours.
Merci pour cette decouverte. :)
13/02/2016 à 11:54

Canonier-62

Vagabond a écrit :

 l’œil cherche aussi a vadrouiller dans la photo pour découvrir les alentours. Et là est le problème je pense. C'est trop flou… là où l’œil voudrait naturellement de la netteté. La compo n'est pas tant le problème que ton ouverture.
 


Merci beaucoup pour ton retour…je marche sur tes pas dans ma reflexion, et nos grands photographe qui nous font maintenant reference…avait pour la plupart des cailloux qui ouvraient a f4 / f5.6 au mieux…ce qui bien sur change la donne…mais comme pour @MGI, je laisse encore les retour venir avant de tirer des conclusions peut-etre trop attives
En tous ca merci d'alimenter ce fil… :)
13/02/2016 à 11:57

Canonier-62

Vagabond a écrit :

Comme tu l'as peut-être noté je ne passe plus guère sur la PdJ, l'exercice des critiques étant trop chronophage et devenant "automatique".

 


Je dechante aussi sur la PdJ…c'est effctivement lourd en temps…malgre plus de 2ans a poster quasi tous les jours et a commenter presque tous le temps toutes la production, je m'essoufles… :-i
13/02/2016 à 12:03

Billie

Je me permets de donner un avis bien que n'étant pas du tout spécialiste du genre.
Perso, elle me plait beaucoup. La compo : nickel et surtout je trouve que tout est parfaitement rendu car le sujet et son vélo se détachent parfaitement de la vie grouillante qui est là à l’arrière plan dont le flou crée une impression particulière : l'agitation est derrière mais le sujet est dans son propre monde. 
13/02/2016 à 12:07

jesseb78

Personnellement, l'environnement du Monsieur ne me gêne pas, ni les "coupes" qui sont inévitables de toute façon : c'est le propre de la photo de rue de montrer ce qui se passe autour !
Peut-être les retours que tu as eus étaient-ils dû à ce que tu as l'habitude de nous montrer : des gens de la rue mais "extraits" de leur environnement ; isolés du reste ?  Et là, du coup, gros changement !  
Maintenant, tu sais très bien que les commentaires de la pdj sont à prendre avec des pincettes : ils ne sont pas toujours judicieux ni justifiés.
Pour moi, tu peux (tu dois !  ;)) continuer dans cette nouvelle voie de la photo de rue :  c'est ce que tu avais envie de faire (enfin je crois ?) alors FONCE et fais nous de super photos !   :D
13/02/2016 à 12:08

photoc

Les commentaires que tu sites sont peut être en réaction à ce que l'on connait de ton travail avec tes autres focales et qui mettent l'accent sur l'individu et tant que tel plutôt que comme ici l'individu dans son environnement ce qui me semble être une démarche tout à fait différente et en cela cette photo est très réussie il faut que les PP s'habituent à cette nouvelle démarche et je pense que dans quelques temps les choses rentreront tout naturellement dans l'ordre 
13/02/2016 à 13:44

LSH

sans forcément avoir vu les commentaires de la PDJ (que je ne fréquentes plus guère…) j'aurais malgré tout tenter un léger recadrage, cel enlèverai les motos et autres de droite, mais du coup créerai deux "diagonales : les lignes du trottoir partant des coins et ramenant à l'homme, et la diagonale de l'ombre, complété par les 2 roues qui sont dans son alignement.

Le regard de l'homme est peut-être le hic pour cette photo de rue, on aurait (ou moi) aimé voir le regard de l'homme tourné ailleurs que vers le photographe, vers la rue que tu veux montrer
13/02/2016 à 14:27

MGI

Effectivement et, comme pour la cuisine, à chacun sa recette car l'histoire de la focale de prédilection appelle autant de réponses que de photographes ?
> une autre vision sobrement ( !) intitulée "Petit précis de Street Photography" :
http://www.vide.memoire.free.fr/?page_id=247
13/02/2016 à 14:55

esmali

Bonjour Rudy, je ne participe plus beaucoup à la photo du jour par manque de temps mais j'y passe régulièrement et pour ta photo, j'avoue ne pas bien cerner ce qu'on lui reproche.
Effectivement, ce n'est pas un des portraits que tu as l'habitude de proposer sur lesquels "l'histoire et la vie" du personnage se lit sur le visage. Ici, c'est l'environnement qui donne à lire l'histoire et dans ta composition tous les éléments permettent de donner cette impression de cet homme seul en retrait pour qui le temps semble arrêté : les contrastes flou/net, figé/mouvement, mouvement des motos vers la droite/velo immobile vers la gauche et même les lignes renforcent ce sentiment. Et finalement le regard du personnage vers l'objectif contraste avec le monde en arrière plan qui avance sans rien remarquer. Je suis plutôt épatée que tu aies autant d'éléments qui contribuent dans le même sens à raconter ton histoire alors que tu as eu finalement très peu de temps pour figer cette scène. Personnellement, elle me plait beaucoup cette photo et j'ai hâte de voir les autres scènes de rue que tu vas nous proposer.
Bref, je rejoins les autres commentaires qui pensent que c'est plus le changement par rapport à tes portraits de rue qui a inspiré les commentaires de la pdj plus que la qualité de la composition de cette scène de rue. Enfin ça ne reste que mon avis et ressenti sachant que je n'ai pas encore une grande culture ni une grande expérience photographiques.
27/02/2016 à 12:59

Krisprolls

mon tour.
D'abord cette photo est superbe et n'appelle à mon sens aucune critique.
Ensuite, les commentaires de la PDJ ne sont pas tous très judicieux tu le sais comme moi.
Enfin, vu le peu de temps que tu as eu depuis que tu as commencé à exploiter ton 35mm, je dis que tu es un photographe de très grand talent quelle que soit la focale retenue. Nous étions effectivement habitués à un style plus "focalisé" sur un personnage, mais je trouve que le 35mm (et c'est aussi en partie le ças du 50mm) a l'immense avantage de mettre le sujet dans son contexte. Cela implique beaucoup de soin pour la composition et le cadrage, mais quand le résultat est du niveau de cette photo, je crois que ça vaut la peine !
Les règles pour la photo de rue ? Trouver l'ambiance, trouver le ton, trouver l'instant. le reste je dirais qu'on sen balance…
27/02/2016 à 13:01

Krisprolls

Vagabond a écrit :



 


 Je prend l'exemple de @Krisprolls qui a une certaine pratique de la photographie. C'est son univers on le reconnait comme tel désormais mais de prime abord ça paraît bancal, trop instantané, sans réelle composition etc… maintenant avec le temps j'y vois une certaine sensibilité, réflexion (enfin pas toujours  :P 


:-s
27/02/2016 à 15:53

Hashe

À force de donner trop d'importance à la critique celle-ci finit par vous bâillonner, sans le savoir elle vous formate…