Photo d'équitation, mauvaise qualité, pentax k200D

29/09/2012 à 19:45

lauracln

Salut, je n'arrive pas à faire de bons réglages, avec mon appareil photo, je possède un Pentax K200D zoom 18-55. Je ne sais pas d'où ça vient des fois, je peux faire de magnifiques photos, mais desfois, elles peuvent être très pas belle(moche) ! J'aimerai avoir vos conseils, pour régler mon Pentax, sur des bons réglages, meme si pour un portrait etc ! Je n'arrive vraiment pas à le prendre en main ! Voici des photos au cheval; ou encore des photos de portraits !  

29/09/2012 à 20:06

shoube

Tu utilise quel mode  ?
La photo d’équitation tu ne pourrais pas la mettre en un peu plus grosse, car là c'est un peu petit pour se rendre compte de ce qui ne va pas ;) merci
29/09/2012 à 20:23

lauracln

shoube a écrit :

Tu utilise quel mode  ?
La photo d’équitation tu ne pourrais pas la mettre en un peu plus grosse, car là c'est un peu petit pour se rendre compte de ce qui ne va pas ;) merci

Le mode auto, en Portrait c'est encore pire !  

29/09/2012 à 20:27

lauracln

Peut etre que ca vient de ma sensibilité trop élevé ? Mais j'ai l'impression que même plus basse ça le fait !  
29/09/2012 à 20:33

fanatique2numerique

Il te faudrait chercher sur le net (meme ici sur Pose partage) des lectures pour comprendre un peu ton appareil.
Si je prend le portrait. On voit à la lumière des réglages que la lumière n'est pas suffisante pour faire une image valable. Il n'y a hélas pas de miracle en photo. si la lumière n'est pas là, ça fonctionne mal…

Sans le cas du cheval, là on voit des réglages étonnant. Vitesse : 1/2000 s.Ouverture : ƒ/16.0Sensibilité : 1600.
Aucun de ces choix n'est logique. 
La vitesse 1/2000e même pour des photos de "sport" ça ne se justifie pas.  1/200e au grand max c'est suffisant.
La sensibilité 1600 ça n'a pas raison d'être.
Le diaphragme à f16, ajouté à la focale ça te donne une profondeur de champ qui met en valeur tout, le cheval et le fond…

Je crois bien que ce n'est pas ton pentax qu'il te faut prendre en main, mais les rudiments de la photo.
Au pire, ton boitier doit avoir une position tout auto. sers toi en pour voir le genre de réglages que l'appareil choisi et sers toi en… 

29/09/2012 à 20:39

lauracln

fanatique2numerique a écrit :

Je crois bien que ce n'est pas ton pentax qu'il te faut prendre en main, mais les rudiments de la photo.
Au pire, ton boitier doit avoir une position tout auto. sers toi en pour voir le genre de réglages que l'appareil choisi et sers toi en… 

Justement , j'étais en mode auto. Je ne sais pas comment regler la vitesse, etc. 
29/09/2012 à 20:53

shoube

Bien ok merci
Alors il vaut peut être mieux commencé à quitter le mode auto, tu n'as aucune maitrise des règles dans ce mode comme son nom l'indique.
Prenons le temps d’étudier un peu tes deux photos.
La 1 l’arrière plan est très présent, mais avec un 18-55mm c'est pas simple de l'avoir assez flou, il y a un gros manque de lumière, du coup ton boitier compense de deux manières, en augmentant les iso, ce qui te donne du bruit, et en baissant la vitesse 1/60s ( pas gênant à 18mm mais ca aurait pus être pire) ce ci afin d'avoir une expo correct, qui n'est malgré tout pas optimum
La 2 il y a de nombreuses zones sombres, comme tout tes collimateurs sont actif ils ont calculé une moyenne (car certainement perdu par les fortes zones sombres et clairs sur l'image), toujours 1600iso pas trop d’intérêt, ici 100 ou 200 aurait largement suffit.
La 3 y a pas les exifs dommage, par contre y a le petit voile blanc qu'on retrouve sur certaine photo qui peu être enlevé au PT.
Tu l'auras compris rien ne va  :
Sur la 1 il te fallait de la lumière (le flash n'est pas à exclure avec un petit diffuseur histoire de pas avoir la lumière en direct, une simple feuille de papier blanc peu faire l'affaire) ainsi les iso baisse, ca permet d'augmenter la vitesse afin de limiter les risques de flou de bougé.
Sur la 2 je suppose que ton but est de faire comme les photos qu'on peu voir avec un belle arrière plan flou qui donne une sensation de mouvement etc…
La technique normal est un suivi du sujet pendant qu'on déclenche avec un petit coup de flash pour figer le mouvement du sujet, seulement je suis pas sur que le cheval apprécie le coup de flash, donc même technique mais sans le coup de flash et dans les deux cas une vitesse plus réduite type 1/200s voir moins.
Les iso sont toujours trop haut, ici y a assez de lumière, la vitesse est d'ailleurs trop élevé.
Mon conseil  : bien lire le manuel d'utilisation si tu ne l'as pas fait et de comprendre qu'elle impacte tel ou tel réglage peut avoir comme incidence sur ta photo, tout comme le lexique (savoir ce qu'est l'ouverture, les iso etc… ca aide), puisque ton désire est de sortir du mode auto, je te conseil le mode AV, dans ce mode tu règle ton ouverture, tes iso et lui se charge de régler la vitesse, c'est un mode qui donne en général de très bon résultat et te permettra déjà de comprendre certaines incidences qu'on tel ou tel réglage.
29/09/2012 à 21:11

lauracln

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais relire le manuel, je pense que j'en ai besoin, ça fait longtemps que je n'ai pas lu, et je veux faire de meilleur photo depuis quelques temps !  
Dimanche j'ai un concours d'équitation, je suivrais, et reposterai d'autres photos après avoir fait tout ce que vous m'avez dit ! Et faire des portraits cette semaine ! Merci beaucoup !
30/09/2012 à 11:37

shoube

Si ca marche pas du premier coup, pas de problème faut juste persévérer et s’entraîner un peu.
29/10/2012 à 12:04

zebulle

J'utilise le K200 depuis longtemps, et j'ai eu quelques problemes au début aussi pour un bon rendu.
Le programme AUTO n'est pas toujours à utiliser car il ne prendra pas obligatoirement la photo comme toi tu voudrais
Dans le menu Fn, tu peux regler l'ISO en automatique et tu verras qu'il se mettra souvent en 400, et je te conseille pour cet appareil d'utiliser une ouverture plus petite (f/5.6) et un temps de pose plus court pour un rendu plus optimal ! le mode d'emploi est assez gros et pas toujours tres clair, mais à force de pratique ça va aller ! petit exercice tout simple : essaye des photos de l'eau qui coule dans ton evier ou la baignoire pour verifier tes temps de poses et ouverture : ça permet de bien visualiser rapidement tes choix !
29/10/2012 à 12:29

MGI

Le K200 est un bon boitier mais à n'utiliser en ISO Auto que de 100 à 400, parfait avec le 18-55 à 35 f8.
Avec toujours les choix classiques : Mode AV ou TV, après avoir pris soin de régler correctement la BDB.
Ce capteur est connu pour sous exposer, sauf si l'on a des objectifs type 50 1,4 et un bon pare soleil.
Sans oublier de privilégier le RAW au JPEG, vu qu'il y a justement une touche dédiée.