26/07/2012 à 21:17
bonsoir,
je me suis mis recemment à faire des photos du ciel la nuit afin de prendre les etoiles en photo, pour le moment je n'ai pas beaucoup d'experience et je ne sais pas non plus si le matos que j'ai est fait pour faire ce genre de photo.
voila ce que j'arrive a faire mon mon canon 60D equipé d'un
canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM :
APN : canon 60DVitesse : 25 s.Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 200Focale : 17.0mm
penser vous que je puisse faire mieux avec un Canon EF 50mm f1.8, qui est beaucoup plus lumineux.
je sais egalement que mon balcon n'est pas non plus le meilleur endroit pour faire ce genre de photo. :D
merci
;)
27/07/2012 à 09:48
J'ai envie de dire oui, puisqu'apparement une partie de
ces images ont été faite avec un 60D.
Avec ton 50mm 1.8 tu aura effectivement plus de lumière et surtout tu peux monter les iso.
Par contre, le parametre le plus important, c'est "où te trouve-tu ? " A proximité d'une agglomération ça risque d'etre compliqué de distinguer les étoiles de la pollution lumineuse.
Enfin dernier conseil, essaie de viser les astres les plus lumineux et notre galaxie. (Si t'as un smartphone, tu trouvera tout un tas d'appli en realité augmentée qui t'affichent ça tres bien ! )
27/07/2012 à 12:09
Peux tu renseigner ton profil avec le matériel en ta possession afin que d'un coup d’œil on sache ce que tu possède et pourvoir ainsi te diriger, te conseiller etc … au mieux en fonction de ceci merci ;)
Alors pour une première je dirais pas mal.
Maintenant ton réelle problème si je puis dire c'est ton ouverture de f/4 mini (ou max au choix), il va donc falloir jouer avec ceci.
Comme en ce moment avec la lune qui éclaire le ciel et donne une lumière naturel qui t’évite de monter en iso, bien sur évité de viser vers elle car sa lumière gomme les étoiles à proximité.
À 17mm tu peux tenter largement les 30s de pose et au pire monter à 400iso sans prob.
Maintenant oui avec un 50mm 1,8 tu aura de bon résultat, mais le prob c'est que le cadrage devient serré.
27/07/2012 à 12:38
Pas mal mais je trouve ça trop sombre.
Personnellement, je me mets en mode Av pour laisser l'APN régler la luminosité et je jongle entre la sensibilité et l'ouverture.
Attention à un petit détail, j'ai découvert que la terre tournait… et ça se voit sur une pose longue puisque les étoiles ont tendance à se transformer en petites barres.
A 17mm en mode BULB 1min30 c'était très visible.
J'avais lu une règle sur le temps max en fonction de la focale pour éviter ça mais malheureusement je ne m'en souviens plus. Si quelqu'un la connait…
27/07/2012 à 12:51
Merci Shoube !
Donc grosso-modo le temps de pose max c'est 500 / ouverture, ce qui nous donne 28 secondes à 18mm et 10 secondes à 50mm.
27/07/2012 à 18:24
merci pour vos reponses, elglon je viens de voir le lien et je trouve sa allucinant ! j'ai mis egalement mon profil à jour.
A partir de 20s de temps de pause j'ai des trainées, c'est pour ca que je reste entre 10 et 20s et j'augmente les iso vers les 300.
sinon vous me conseillez quoi comme objectif pour ce genre de photo.
je sais que mon balcon n'est pas le meilleur endroit pour faire ce genre de photo, mais l'avantage s'est que je vais pouvoir commander mon appreil avec mon pc avec oes utility.
;)
30/07/2012 à 13:38
17mm c’est pas mal faut juste un objo qui ouvre plus, f/4 c'est pas assez.