Photo d'une petite boite

13/01/2017 à 00:09

julesfakhouriphotographe

bonjour je voulais s'avoir si cette photo était nette est comment l'améliorer ? je trouve que le derrière de la boite est pas très nette j'utilise un objectif 14-42mm
13/01/2017 à 09:49

TiteC54

La netteté dont tu parles, et le flou arrière, est dû à ta profondeur de champ trop faible.
Pour augmenter cette profondeur de champ tu dois réduire l'ouverture du diaphragme, donc augmenter ton f/5.6 autant que besoin.
Que ce soit un flou de profondeur de champ, de bougé, ou de mise au point, une photo floue restera floue. La réussite d'une image, c'est 90% à la prise de vue, le reste n'est que de l'enjolivement.
13/01/2017 à 11:13

Martin D

Comme TiteC54 à dit augmenter la profondeur de champs juste un truc ne ferme pas à fond non plus car sinon l'image se dégrade un peu à cause de la diffraction. Rassure-toi tout les objectifs même haut de gamme sont sujet à ça, donc je dirais F16 max, par contre il faut que tu travaille à 100 isos et pas à 1600 ! bon ok ton appareil sort des images pas trop mauvaise à cette valeur, mais si tu veux veux un max de piqué il faut choisir la valeur la plus faible, donc 100 isos…

Ce qui va demander un pied car la vitesse va baisser, pour éviter un flou de bougé.
13/01/2017 à 11:18

Martin D

Autre chose si tu veux augmenter la profondeur de champ, descend le zoom c'est à dire environ 20mm, car plus tu passe en grand angle plus t'aura de profondeur de champ. Bon descend pas à 14 mm car là ça va déformer un peu (effet grand angle).
13/01/2017 à 11:22

Martin D

Encore autre chose…
Sur ton G7 ta la fonction : focus peaking qui permet de voir (points rouges en général) ce qui va être nette.
13/01/2017 à 14:01

julesfakhouriphotographe

Martin D a écrit :

Comme TiteC54 à dit augmenter la profondeur de champs juste un truc ne ferme pas à fond non plus car sinon l'image se dégrade un peu à cause de la diffraction. Rassure-toi tout les objectifs même haut de gamme sont sujet à ça, donc je dirais F16 max, par contre il faut que tu travaille à 100 isos et pas à 1600 ! bon ok ton appareil sort des images pas trop mauvaise à cette valeur, mais si tu veux veux un max de piqué il faut choisir la valeur la plus faible, donc 100 isos…

Ce qui va demander un pied car la vitesse va baisser, pour éviter un flou de bougé.

SI je mais f16 il à moins de lumière qui vas rentrais dans l'appareil photo ?  
13/01/2017 à 14:05

Martin D

julesfakhouriphotographe a écrit :

[quote="Martin D"]Comme TiteC54 à dit augmenter la profondeur de champs juste un truc ne ferme pas à fond non plus car sinon l'image se dégrade un peu à cause de la diffraction. Rassure-toi tout les objectifs même haut de gamme sont sujet à ça, donc je dirais F16 max, par contre il faut que tu travaille à 100 isos et pas à 1600 ! bon ok ton appareil sort des images pas trop mauvaise à cette valeur, mais si tu veux veux un max de piqué il faut choisir la valeur la plus faible, donc 100 isos…

[/quote]
Bien sûr mais ton appareil va compenser par une vitesse plus longue si t'es en mode A
13/01/2017 à 14:26

TiteC54

Ou une sensibilité plus haute selon ton mode de prise de vue.
Attention donc au bruit comme la dit Martin
13/01/2017 à 19:16

julesfakhouriphotographe

TiteC54 a écrit :

il y a du bruit dans ma photo ?  
13/01/2017 à 19:16

julesfakhouriphotographe

TiteC54 a écrit :

13/01/2017 à 19:18

julesfakhouriphotographe

Martin D a écrit :

[quote="julesfakhouriphotographe"]
[quote="Martin D"]Comme TiteC54 à dit augmenter la profondeur de champs juste un truc ne ferme pas à fond non plus car sinon l'image se dégrade un peu à cause de la diffraction. Rassure-toi tout les objectifs même haut de gamme sont sujet à ça, donc je dirais F16 max, par contre il faut que tu travaille à 100 isos et pas à 1600 ! bon ok ton appareil sort des images pas trop mauvaise à cette valeur, mais si tu veux veux un max de piqué il faut choisir la valeur la plus faible, donc 100 isos…

[/quote]
Bien sûr mais ton appareil va compenser par une vitesse plus longue si t'es en mode A[/quote]

oui mais du coup je dois augmenter l'iso et ma profondeur de champs sera plus ouverture  
13/01/2017 à 19:37

photoc

Ta boite mesure combien de diamètre et deuxième question as-tu un trépied ?  
13/01/2017 à 19:56

Martin D

[quote="Martin D"]
[quote="julesfakhouriphotographe"]

[/quote]
Bien sûr mais ton appareil va compenser par une vitesse plus longue si t'es en mode A[/quote]

oui mais du coup je dois augmenter l'iso et ma profondeur de champs sera plus ouverture  
 [/quote]
Non pas de besoin de toucher à l'iso dans ce cas de photo, faut juste être sur un trépied, en mode A et tu met par exemple sur F16, peu importe la vitesse puisque ton appareil est stable sur ton pied, ah oui n'oublie pas de déconnecter la stabilisation sur pied toujours car ça peut introduire du flou, oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça…
13/01/2017 à 19:59

Martin D

[quote="TiteC54"]Ou une sensibilité plus haute selon ton mode de prise de vue.

[/quote]
Non c'est assez propre enfin ce que je vois pour cette taille, juste qu'il y a trop faible profondeur de champ.
14/01/2017 à 15:25

cocagne

Si @Erwin passe par la il pourra nous préciser comment faire. De mémoire certains Panasonic sont équipés d'une fonction quasiment géniale qui consiste à prendre en rafle un certain nombre de clichés avec des distances de mise au point différentes puis â les fusionner. A vérifier si le G7 sait faire ça car c'est la solution d'avenir plutôt que de s'enquiquiner avec des process contraignants.

https://youtu.be/VgbEwY5udU4