21/01/2012 à 23:58
Bonsoir :)
Je viens vous poser une petite question. J'étais dernièrement invitée à une soirée et j'ai emmené mon appareil photo au cas ou, pour m'entrainer un peu car je n'avais encore jamais fait de soirées avec mon reflex.
Une question s'est vite posée : Avec flash ou sans flash ?
- avec flash bien sur, c'est ce que j'ai pensé tout de suite ! pour fixer les mouvements. Donc j'ai mis mon flash cobra orienté vers le plafond pour réfléchir la lumière.
- Mais j'ai aussi essayé sans flash et là, je trouvais les photos beaucoup plus belles, plus douces, plus chaleureuses…
Alors que choisir ? Je trouve que les personnes sont beaucoup trop blanches avec un flash orienté vers le plafond, un remède à cela ?
Je vous joint deux exemples des photos :
P.s : ce sont des photos souvenirs, je ne vous demande pas de juger de la composition des photos :)
22/01/2012 à 00:23
Je ne vais pas t’apporter une grande réponse je pense.
Perso je serais d’avis à dire qu’il n’y a pas de solution miracle et que cela va dépendre de ce que tu désire obtenir.
Peut être qu’avec un diffuseur tu aurais moins ce problème de peau blanche, maintenant reste que tu peux jouer avec ta BDB pour réchauffer un peu tout ça.
Je sais que lorsque cela m’arrive, je fais au feeling selon le moment et le rendu recherché.
22/01/2012 à 02:48
Bonsoir gaelle068,
moi en ce qui me concerne, j'essaie au maximum de ne PAS utiliser le flash pour ce genre de photos puisque je tiens à garder un max. le naturel des gens et des lieux. Après, dans certaine condition, y a pas le choix ! Ceci dit, ta photo 1 est pas si mal (avec flash) alors que ta photo 2 (sans flash) est un peu trop jaune à mon gout (BdB ?)
22/01/2012 à 11:32
Merci beaucoup pour vos réponses :)
@Shoube et Ouiouiphoto : J'essayerais avec un diffuseur et la modif de la BDB la prochaine fois (encore un réglage que je ne regarde malheureusement jamais :|)
@Stefeld : C'est une question de gout car j'aime beaucoup le rendu "jaune" comme tu dis ^^
@Flambidou : et pourtant la lumière était tamisée donc la 2 représente beaucoup plus la lumière de la soirée. Pour le flash… je l'avais réglé justement sur 100 isos pour qu'il fasse le moins blanc possible (c'est le minimum)…
@Ouiouiphoto (again ;)) : merci pour la précision de ton aide surtout pour les réglages ! Une question : c'est quoi un radio kit Cactus ? Quelque chose pour déclencher le flash a distance ? Comment décides tu de l'endroit ou poser le flash ?
Pour la montée en isos tu as raison, sans flash, beaucoup de grain sur pas mal de photos !
Et donc il faut monter un peu en isos avec le flash pour garder la lumière d'ambiance ? Je ne comprends pas la logique… Si jamais tu te sens de m'expliquer, sinon c'est pas grave :)
22/01/2012 à 13:55
Et sinon, plus général sur l'utilisation du flash, il y a aussi le tuto de Darth en trois parties :
Que je trouve hyper clair et accessible.
22/01/2012 à 15:05
Bonjour,
Effectivement tout dépend du contexte et du choix d'ambiance que l'on veut représenter. Mais le sans flash supporte cependant assez mal le mouvement en lumière artificielle.
Par contre le post traitement permet de corriger en partie les jeux de lumière.
- Bien entendu, comme cela a déjà été dit, on commence par une balance des blancs,
- que l'on vérifie et complète dans l'histogramme en ajustant les niveaux.
- On peut déboucher certaines zones par jeu de calques en fusion Superposition
- on peut aussi en fusion Couleur rajouter un peu de matière sur les zones surex.
Un essai avec la nouvelle version 7 de PhotoFiltre :
Une comparaison après-avant :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PixPop/gaelle068_interieur_flash.html
Ensuite… chacun sale et poivre très facilement la saturation des couleurs à son gout.
22/01/2012 à 16:35
ouiouiphoto a écrit :
Va falloir que j'aprenne par coeur ou se trouve tous les tutos moi…
Sinon, la liste des tutos est
ICI :D. Comme ca plus besoin de les apprendre par coeur ! ^^