Photo haute définition, pourriez-vous m'aider ? Définition

27/02/2016 à 21:24

Dredroune

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis et je n'arrive pas à me dépatouiller. Pourriez-vous me dire ou m'expliquer une photo HD ?
J'explique mon problème :
J'ai fais des photos et la personne me dit que le photographe de sa ville ne peut faire l'agrandissement car les photos que je lui ai donné ne sont pas HD mais en basse résolution.
Elle veut faire du 80*120 en agrandissement.
Mes photos, c'est vrai ne sont pas lourdes à peine 1Mo voir 800 Ko. La dimensions des photos sont 3264*4928 240 dpi. Au départ elles sont à 3 Mo par exemple ou un peu plus et après retouches elle redescendent a à peine 1MO.
Je suis désolée si je parait nouille mais là je sèche.
Merci
27/02/2016 à 21:41

shoube

Dans ta description il est noté que tu as un Nikon d40, as tu toujours cet appareil ou en utilise tu un autre stp ? (détail qui a sont importance pour la suite)
27/02/2016 à 21:56

Dredroune

Oups je vais remettre à jour j'ai un Nikon D5100
J'ai oublié de dire que je shoot en RAW +jpeg en fine
Merci
27/02/2016 à 23:52

shoube

Je me disais aussi que vue la taille des photos que tu donnais ça ne pouvait pas être le d40.
Quand on parle de photo HD on veut dire par là qu'elle n'a subi aucune compressions, qu'elle soit au format JPEG ou autre.
En revanche si après retouche elles pèsent moins qu'avant je trouve cela bizarre, généralement elles sont plus lourdes ou alors l'enregistrement n'est pas réalisé de manière optimale.
Ceci dit si on en croit ton manuel d'utilisation, une de tes photos de taille 4928x3264px donne une taille de sortie impression d'environ 41, 7x27, 6cm, il y a donc moyen d'agrandir encore.
Il est vrai que le poids peut aussi jouer, mais les photos que tu fournis sont bien des JPEG HD (si on part de la base de jpeg sortie boitier sans retouche en 3mo par exemple) mais le poids des photos ne permet peut être pas dans faire un tirage en 80x120.
Maintenant avis personnel, tu shoot en raw, il est alors préférable de travailler sur ton raw (développement, retouches éventuel etc….) et de les enregistrer au format TIFF et de lui fournir se format.
Pour exemple, je possède un canon 50d à 15mpx et je travaille en raw (taille pixel 4752x3168, taille sortie impression 50.29x33.53cm), que je développe pour ensuite enregistrer mes fichiers au format TIFF, TIFF que je fourni à mon tireur qui me sort actuellement des tirages sur papier en 40x60cm, j'ai possibilité de faire plus grand si je le désire avec ce type de fichier, toute fois il arrive un moment où on dépasse les limites du fichier, même si après il est vrai que tout dépendra de la distance à laquelle sont regardé les photos, on verra plus les défauts d'un agrandissement 80x120cm si on colle son nez à 1cm de la photo alors que si l'on se trouve à 2-3m on ne verra aucun défauts (même système que les affiches publicitaire dans la rue finalement).
Donc pour conclure pour un tel agrandissement, ne fournit pas un jpeg, travaille ta photo sur la base de ton raw et enregistre-le au format TIFF que tu fourniras à la personne qui souhaite faire le tirage, enfin c'est un avis personnel, c'est ainsi que je fais-moi chacun sa manière de procéder bien sûr.
28/02/2016 à 09:57

Dredroune

Je viens de retravailler une photo à partir du fichier RAW (.nef) chez Nikon. A la base elle fait2, 98 en JPEG.
J'ai fait 3 manipulations j'ai enregistrée en Tiff comme tu m'as dit et j'ai enregistré en Jpeg et bien regarder la fenêtre qui s'ouvrait lorsqu'on te demande option JPEG la qualité et bien je viens de voir que je laissait en 9 et comme tu le vois elle faut 688, 20 Ko alors qu'en mettant 12 elle passe à 4, 20Mo. Je vais lui renvoyer et voir verrais tu autre chose ? Merci en tout cas.
Audrey

28/02/2016 à 10:31

LSH

Je m'immisce dnas la conversation, parce qu'un autre paramètre lors du traitement me parait avoir son importance. La qualité est une chose, mais quel résolution choisi tu ?
Pour cela, il te faut aller, pour photoshop, dans "image" -> "taille de l'image". Là, tu verras ta résolution, si tu le peux, choisi 300, bien souvent il est paramétré à72 de base. Mais tu verras cela auras aussi son importance pour après
28/02/2016 à 12:02

Dredroune

Pas de soucis je prends tous conseils et avis. Je suis par défaut à 240 dpi.

Là je viens de toutes les refaire et j'ai tout mis en 300 dpi et enregistrées en 12.

Par contre je me demande si je dois toutes les refaire ou si je peux simplement rouvrir le doc et l'enregistrer maintenant en 12, j'ai peur que ça ne fonctionne pas car le fichier a déjà été compressé.

Merci de me donner vos avis car si je dois recommencer toutes les autres ben j'en ai pour mon dimanche entier.
28/02/2016 à 23:50

shoube

Ah oui forcement, c'est donc un des ponts que je soupçonnai c’est-à-dire un enregistrement pas optimal.
Je ne vois rien d'autre de spéciale, après perso je lui enverrais quand même plus la version TIFF que la version JPEG mais ça après c'est toi qui vois.
Alors j'avais parlé une fois avec mon tireur de ces histoires de dpi et même si tout le monde parle de 300dpi il me disait que 240 était déjà bien suffisant et peut être un minimum à avoir.
Si tu réouvres une photo déjà traité et enregistré à 9 par exemple, alors oui elle restera à 9 et il te faudra la réenregistrer à 12 et donc faire la manip pour toutes les photos déjà enregistré.