08/04/2014 à 13:09
Bonjour,
Je souhaiterais tester la photo infrarouge.
Avant d'acheter un filtre (d'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un connaît-il les filtres infrarouges de la marque Massa ?), j'aimerai savoir si mon Compact G1X me le permet.
Comment savoir si le capteur (ou l'optique ? ou les eux ?) peuvent convenir ?
Merci d'avance !
a+ !
08/04/2014 à 15:41
J'ai un Massa 720nm pour l'IR, j'ai fait
quelques tests, mais je me suis vite rendu compte qu'on est avant tout limité par son matériel (optique et boitier) qui ne sont pas optimisé pour l'IR (bien au contraire même) que par le filtre en lui même.
Tout d'abord le boitier qui comporte un filtre qui coupe les infrarouges en grande partie, t'obligeant à faire de longues poses. Et ensuite l'optique qui n'est pas étudiée pour l'IR et qui risque de créer des "points chaud" (Concrètement ça se traduit par une grosse tache plus lumineuse au centre de ton image.)
Enfin arrive la qualité du filtre IR. Plus celui ci est mauvais, plus il laissera passer du rouge. Or ton boitier étant plus sensible au rouge qu'à l'IR, ça se verra tout de suite.
Pour ce qui est de ton appareil, c'est à peu près certain qu'il comporte un filtre pour bloquer les IR. Je dirait que si tu peux faire des poses longues avec un ND1000, tu devrais arriver à tirer quelque chose d'un filtre Massa.
08/04/2014 à 15:50
Merci Elglon ! c'est sympa !
Je vais essayer donc avec un massa d'abord car le Hoya n'est quand même pas donné.
09/04/2014 à 10:24
merci ouioui. Je prends du 720nm pour commencer, non ? je risque d'avoir des tâches autrement ?
09/04/2014 à 10:52
Ah d'accord. merci Ouioui !
09/04/2014 à 10:54
@elglon : sympa la galerie
09/04/2014 à 14:48
Merci, je te conseille fortement le tuto de flamby si tu veux faire quelque chose de "coloré" :
http ://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/tutoriel-faire-de-linfrarouge, fil-17317.html
09/04/2014 à 15:28
@Flambidou : merci pour le tuto !
je viens de le lire (j'avais déjà lu l'article du site de Ouioui qui n'est pas mal non plus, hein ! puisqu'il m'a donné envie de m'y mettre).
Je pensais pouvoir faire tout le développement dans LR mais manifestement c'est obligatoire de passer par Gimp ou Photoshop alors ?
a+ !
09/04/2014 à 16:15
J'ai finalement commandé un Hoya (Marché gris. Je sais, c'est pas bien, mais pour un filtre j'ai fait un petit arrangement avec ma conscience…).
J'espère le recevoir assez tôt pour faire des tests avant la sortie nature du festival !
Merci et à très vite pour d'autres questions alors !
01/05/2014 à 16:01
Je profite de ce fil pour poser la même question, est-ce que le 70D de canon est sensible aux IR ? j'ai fais un test avec ma télécommande et je vois le point rouge mais ça ma l'air limite…