Photo macro, temps très long entre le déclencheur et la photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Photo macro, temps très long entre le déclencheur et la photo
13/10/2011 à 10:11
En tant que débutant,je vais poser une question de…débutant !
Quand j'essaye de prendre une photo macro,le temps entre le déclencheur et la photo,il se passe facilement un bon 20 secondes,que je prenne la photo de tout près ou que je sois plus éloigné. Résultat la photo est toujours floue.
Pour l'instant je n'ai pas encore de trépied,et j'essaye donc de bouger le moins possible,mais tenir l'appareil pendant une vingtaine de seconde sans bouger est quasi infaisable,alors je me demande si je ne fais pas quelque chose de travers,certainement au point de vue réglage de l'appareil,voir de l'objectif macro.Car mon but est de photographier des papillons ou autres insectes et je me vois mal mettre à chaque fois l'appareil sur le trépied pour faire une photo.temps
Pourriez-vous m'aider ?
Un grand merci à tous.
13/10/2011 à 10:18
Je te rassure de suite, cela ne vient pas de l'objo à proprement dit;)
Peux tu me donner tes réglages ? Mode, ouverture, temps de pose etc ?
Je pense que c'est juste un mauvais réglage du boitier, peut être même que tu as le retardateur d'enclenché et que tu n'as pas fait attention, rien de grave.
13/10/2011 à 12:54
J'ai pensé au début que tu avais un compact et au temps de latence, Mais ce n'est pas le cas.
Si ce problème t'arrive quand tu fais de la macro de choses qui bougent… papillons ou plantes avec du vent… ça peut provenir du focus.
Un moyen de vérifier d'ou vient le problème serait de mettre ton app sur focus manuel pour voir si le temps de réaction change.
13/10/2011 à 13:48
Je suis arrivé à ne plus avoir ce temps de 20 secondes entre le déclencheur et la photo.
Actuellement,je suis sur mode : Auto et sélecteur de mode de déclenchement sur S.
Mais une question en amène une autre,est-ce la meilleure manière de faire de la macro,je ne crois pas…
Travailler en manuel aurait de meilleurs résultats !
Quels modes employerez-vous ?
En tous les cas merci à toi Shoube et à toi fanatique pour votre aide ! ;)
13/10/2011 à 14:25
Je l'ai peut-être mal écrit !
Quand j'ai réalisé qu'il ne me fallait plus attendre 20 secondes entre le déclencheur et la photo, j'étais en mode "auto" et le mode de déclenchement était sur "S" et ce qui faisait que ça prenait autant de temps,c'est que le mode de déclenchement était sur "Mup" auparavant !
Merci pour ta réponse,je vais essayer de travailler mode "A" pour cette fameuse profondeur de champ.
13/10/2011 à 14:28
je comprend pas…
Mode Auto, Mode S, ou Mode M
ou alors Mode auto de quoi ? de prise de vue ? de sensibilité ? de mise au point ?
13/10/2011 à 14:36
Je pense que quand tu étais en mode auto tu n'avais pas assez de lumière et que ton boitier ta calculé un temps de pose très long (bien que 20s soit énorme quand même).
En macro comme l'a dit ouioui il est préférable de travailler dans des modes semi auto ou manuel, le mode A qui je suppose correspond au mode AV de canon est très bien dans ce cas.
Pour l'objo la MAP manuel est souhaité pour de bon résultat surtout sur des petits sujets.
13/10/2011 à 15:26
oui,je vais déjà me pratiquer sur le mode A (priorité à l'ouverture). On verra ce que ça donnera…un petit peu tous les jours !
Pour répondre à EloahnKAE,c'était le mode auto pour prise de vue…mais bon tout est en ordre maintenant,reste plus qu'à se pratiquer.
Entre parenthèses,au fil des messages,j'ai lu que l'on ne pouvait pas envoyer des photos avant d'avoir un mois de vie dans le forum ou 25 messages,ça tombe bien,ça me permettra de pratiquer un peu :)
13/10/2011 à 15:31
Si tu peux poster des photos, ce sont les liens qui sont interdit pendant ce lapse de temps, genre le lien de ton site perso ou lien commerciale etc… mais les photos tu peux sans prob ;)
13/10/2011 à 15:34
Ah trop cool ! merci
Je vais en poster une que j'ai faite cette été au Québec avec mon petite appareil "d'autrefois" !
21/10/2011 à 21:12
Aprés un truc tout béte c'est de bosser en mode macro (tu dois logiquement en avoir un…) et de regarder comment l'appareil régle ta prise de vue.
Ensuite à toi de tatonner autour de ces valeurs et de tester des choses, à savoir quand même que comme dit plus haut, bosser en AF pour de la macro c'est juste pas bon du tout :) avoir un bon flash aide aussi, voire même est indispensable ;)