24/01/2013 à 11:36
alors là je sèche… je ferme mon diaph à 16 ou 22 mais ma photo n'est toujours pas totalement nette partout ! …comment faire une photo entièrement nette ? c'est la base… :/ ?
Merci
24/01/2013 à 12:16
Prend un compact c'est ce qu'ils savent faire dd mieu; des photos nette partout… sans modelé, sans vrais rendu photo…
La profondeur de champ (c'est comme ça que se nomme cette netteté relative après et avant le point de netteté) dépend de plusieurs facteurs :
-l'ouverture du diaphragme
-la focale
-la distance de mise au point
-le cercle de confusion (taille du capteur)
Si tu veux un max de plan net (ou de profondeur de champ), utilise un grand angle avec une ouverture de f16 - f22 un sujet éloigné et si possible sur un capteur pas trop grand
24/01/2013 à 12:25
cyb85 a écrit :
Prend un compact c'est ce qu'ils savent faire dd mieu; des photos nette partout… sans modelé, sans vrais rendu photo…
La profondeur de champ (c'est comme ça que se nomme cette netteté relative après et avant le point de netteté) dépend de plusieurs facteurs :
-l'ouverture du diaphragme
-la focale
-la distance de mise au point
-le cercle de confusion (taille du capteur)
Si tu veux un max de plan net (ou de profondeur de champ), utilise un grand angle avec une ouverture de f16 - f22 un sujet éloigné et si possible sur un capteur pas trop grand
Ouille… avec un D600, elle est mal engagée pour la taille du capteur :-)
24/01/2013 à 13:50
si je mets une ouverture telle f16 je dois mettre une vitesse lente (donc floue ss pied)
bref si je mets minimum 80 en vitesse (pour ne pas quelle soit floue) et f16, je dois monter énormement en ISO…bien plus de 6400 (H1) bonjour le bruit et la qualité de ma photo…this is my problem !
24/01/2013 à 13:52
de quelle manière la focale rentre en compte ? (grand angle, mais aussi objectif standard (50m…) ? avec un téléobjectif ?
ainsi que la distance de mise au point ?
Merci.
24/01/2013 à 14:04
photolaura a écrit :
si je mets une ouverture telle f16 je dois mettre une vitesse lente (donc floue ss pied)
bref si je mets minimum 80 en vitesse (pour ne pas quelle soit floue) et f16, je dois monter énormement en ISO…bien plus de 6400 (H1) bonjour le bruit et la qualité de ma photo…this is my problem !
Euh… tu comptes prendre une photo de quoi dans quelles conditions pour avoir de tels reglages ?
24/01/2013 à 14:40
photolaura a écrit :
de quelle manière la focale rentre en compte ? (grand angle, mais aussi objectif standard (50m…) ? avec un téléobjectif ?
ainsi que la distance de mise au point ?
Merci.
tu peux lire ceci :
http ://www.blog-couleur.com/ ? Qu-est-ce-que-la-focale
Sur les boitiers numériques il y a un bouton pour tester la profondeur de champ, ça aide.
Sur mon boitier argentique il existe un mode "contrôle de la profrondeur de champ" qui te permet de le faire. En gros ça marche comme cela…
1- mise au point sur ton sujet qui le plus proche. Le boitier enregistre des valeurs style f8 et 1/125s.
2 mise au point sur le sujet le plus éloigné, Le boitier enregistre des valeurs style f4 et 1/30s.
3.déclenchement, l'appareil se charge de faire une moyenne entre ces deux valeurs pour donner un cliché. ex f5 et 1/60s
Les valeurs sont très approximatives mais c'est juste pour te donner un exemple.
C'est une méthode d'approche qui peut te permettre, en fonction de tes objectifs, de comprendre les contraintes des focales.
Sinon effectivement avec un compact, tout est plat !
24/01/2013 à 14:50
N'ayant pas encore d'objectifs stabilisés, je reste en mode Priorité Vitesse, un ex de photo nette :
A f 6, 4 et 400 ISO : c'est le fond du jardin particulièrement sombre en Hiver !
Si le sujet est mobile (trop), il y a aussi la méthode du Taser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_%C3%A0_impulsion_%C3%A9lectrique
Efficace mais à éviter sur ses proches et amis :-t
24/01/2013 à 15:38
mon exemple, c'est tout simplement un intérieur (salon donc lumière artificielle)
je réponds à votre question ?
24/01/2013 à 15:51
En intérieur, le flash est ton ami ! :-y
24/01/2013 à 15:52
A priori, a moins de vivre dans une caverne, y a pas besoin de tels reglages pour un interieur normalement eclairé, surtout le f/16. Mais meme avec de tels reglages, mets ton ton boitier sur un trepied, regle ta vitesse pour avoir la bonne expo et l'affaire sera reglée.
Mais soit… vu les perfs du boitier que tu as dans les mains (le tout dernier Nikon D600 si je ne me trompe pas et donc je suppose que l'optique ne doit pas etre un cul de bouteille non plus) et vu les questions que tu as poses sur les autres fils, je dirais que les 2 premieres choses que tu devrais faire : 1- apprendre les bases de la photo, surtout le triangle Vitesse-Ouverture-Iso et 2- relire ton mode d'emploi et comprendre comme fonctionne ton boitier.
Sinon, as-tu essayé de prendre cette photo en Full Auto et de regarder les exifs que ton boitier te donne ?
24/01/2013 à 19:52
Yom73 a écrit :
En intérieur, le flash est ton ami ! :-y
C'est clair…sinon trépied et on s'arme de patience !
25/01/2013 à 21:11
salut,
il te faudrait un grand angle et te caler sur l'hyperfocale…
sur un 18-55 de base , à à 18mm à f/11 sur APS-C , c'est de l'ordre du mètre et demi , donc tu seras net de 80cm à l'infini…
je vais pas parler de l'hyperfocale, d'autre le font ( et l'ont fait ) bien mieux que moi.
suffit de chercher sur le net , c'est très vite assimilable ;)