Photo noir et blanc : prise directe ou post traitement ?

04/05/2011 à 14:47

fee_carabine

J'ai une petite question sur les photos en noir et blanc !
Pour faire des photos noir et blanc, j'utilise la fonction noir et blanc de mon appareil (lumix DMC-G1), mais en promenant encore et en encore sur le forum, j'ai cru comprendre que ce n'était pas la bonne solution pour obtenir de jolie contraste.
J'aimerais bien une petite confirmation ou infirmation ;)
Et puis si le noir et blanc ce fait en post traitement, je veux bien que l'on m'explique comment faire et aussi comment je rattrape des photos prise en noir et blanc (si possible bien sur) !
Je suis désolée si il existe déjà un tuto à ce sujet, je n'ais pas réussi à le trouver !
Merci d'avance :D
04/05/2011 à 15:34

ShouKou

confirmation ! tu fais toujours photos couleur shootées en jpeg ou raw
ensuite conversion en pt :)
04/05/2011 à 16:07

fee_carabine

Alors je veux bien une explication plus détaillée pour passer de la couleur au noir et blanc (je suis une grande débutante)…
Et du coup, j'en fais quoi de mes photos shootées directement en noir et blanc ? !

En tout cas merci pour vos réponses :)
04/05/2011 à 16:10

fee_carabine

Oui j'ai téléchargé GIMP
04/05/2011 à 16:56

cyb85

l'avantage de shooter en couleur puis de post-traiter l'image en noir est blanc c'est de pouvoir jouer avec les couches de couleur RVB pour "modifier" le contraste de l'image à la manière des filtres de couleur qu'on utilisait à l'époque argentique… sous lightroom le post-traitement est encore plus complet puisque on peut travailler sur beaucoup de couleur…

L'important est de désaturer l'image mais de ne pas la passer en niveau de gris (ce qui correspond à enlever toute les informations couleur)
04/05/2011 à 17:47

fee_carabine

Merci beaucoup pour toute ces informations ! :)
Je vais tester tous ça ! ;)
04/05/2011 à 19:35

fee_carabine

Alors après deux trois petits essais, je vois pas trop se que tu veux dire pas jouer sur les courbes… Je suis désolée, mais je sais pas du tout me servir de GIMP, je découvre tout juste le PT… :@ :((
04/05/2011 à 19:48

EloahnKAE

quand tu vas dans couleurs>courbes

tu peux traiter la saturation(couleur)/contraste(noir et blanc) avec le sélecteur par défaut
tu peux corriger chacune des composantes RVB indépendamment (une combobox est disponible pour le choix)
tu as une pipette pour t'indiquer où se trouve une couleur de l'image dans la courbe (sera indiquée par une barre verticale sur le spectre)
tu as devant toi un histogramme avec sur l'axe horizontal le niveau d'entrée (les couleurs capturées), et sur l'autre le niveau de sortie (le rendu des couleurs souhaité).

ce qu'il faut savoir c'est que
si tu décales le point en bas à droite vers la gauche, tu vas intensifier les blanc
si tu décales le point en haut à gauche vers la droite, tu vas intensifier les noirs
si tu abaisse la courbes, tu vas éclaircir les teintes
si tu élèves la courbe, tu vas assombrir les teintes



en faisant varier la courbes (qui à l'origine est une droite) vers le haut ou le bas, tu vas modifier les nuances intermédiaires et donc le contraste.

souvent mais ce n'est pas une règles absolue, on abaisse la courbes sur la moitié gauche et on la relève sur la moitié droite car ainsi les tons clairs sont plus clairs, et les tons foncé sont plus foncés.

04/05/2011 à 19:50

fee_carabine

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout détailler pour moi ! :)