08/10/2011 à 18:07
Yop :)
Je dispose d'un Nikon D3000 (pour ceux qui le saurait pas encore hein xD). Aujourd'hui, c'était la fête, j'ai tenté tous les reglages possibles… Malheureusement, je crois que j'ai fais une gaffe, mais je ne la comprends pas (encore…).
En mode Manuel, j'ai une vitesse de 1/10 et une ouverture de 22. Quel est le soucis ? :$
08/10/2011 à 18:31
cocci a écrit :
Yop :)
Je dispose d'un Nikon D3000 (pour ceux qui le saurait pas encore hein xD). Aujourd'hui, c'était la fête, j'ai tenté tous les reglages possibles… Malheureusement, je crois que j'ai fais une gaffe, mais je ne la comprends pas (encore…).
En mode Manuel, j'ai une vitesse de 1/10 et une ouverture de 22. Quel est le soucis ? :$
Saloute ;)
Tu pourrais posté la photo ? :D ça sera plus simple ^^
Mais déjà je peux te répondre : Tu as beaucoup trop fermé. f/22 c'est énorme, je te conseillerais, dans la mesure du possible, de ne jamais fermé au dessus de f/16.
En fait, comprendre l'ouverture, c'est la principale difficulté lorsque l'on est débutant. Le quiproquo viens de là :
Quand on dit, il faut ouvrir grand, pour plus de lumière, c'est qu'il ne faut surtout pas prendre un grand nombre. Plus f/x (remplace "x" par un chiffre) est petit, plus ton ouverture est grande :)
f/2.8 -> grande ouverture -> plus lumineux
f/22 -> petite ouverture -> plus sombre
08/10/2011 à 18:43
Je dois dire qu'en effet, même en revisant bien (XD), je galère vraiment avec l'ouverture et la vitesse.
Là, j'ai mis une ouverture de 4.5 et une vitesse de 1/10 (photo en intérieur), ISO 1600, mais du coup, le sujet est flou… J'ai donc essayer d'augmenter la vitesse mais alors c'est de nouveau flou…
(je poste pas les photos car je vois juste le résultat sur l'APN).
08/10/2011 à 19:03
Alors dans un premier temps 1/10s de seconde même à 4,5 c'est trop lent pour avoir une photo net (sauf avec un trépied), mais pas impossible tout dépend la focale utilisé.
Ensuite tu es en manuel, le but ici ces de suivre les IL (intensité lumineuse) c'est dans ton viseur les petites graduations (-2, 0, +2) dont l'un des petits traits bouge tout seul quand tu es en manuel.
Le but du jeux, tu choisis une ouverture qui te convient pour ce que tu désires faire (je préfère choisir une ouverture qu'une vitesse pour ma part) puis en tournant ta molette (tout en regardant dans le viseur et en gardant au possible ton cadrage) il faut mettre se petit curseur sur '0', ce qui correspond à une PDV bien exposé.
Bien sur ça dépend aussi ta focale, les réglages sont à adapter à celle ci.