26/03/2014 à 15:41
Bonjour à tous,
Hier j'ai pris mes premières photos avec un reflex.
Sur plusieurs photos, j'ai l'impression qu'elles sont pâles et j'aimerai savoir pourquoi sachant que je ne touche (pour l'instant) à aucun des paramètres d'exposition.
Ci-dessous une photo que je trouve pâle et même brumeuse.
La photo est prise en mode Paysage, je n'ai rien touché pour "assuré"…
Merci pour votre aide
26/03/2014 à 15:44
Salut !
Quel est le format de tes photos en sortie de ton appareil ? RAW ou JPEG ?
26/03/2014 à 15:59
Bonjour et merci,
Le format de sortie est RAW (j'ai bien suivi les conseils ^^), le seul parametre que j'ai essayé de changer c'est la balance des blancs, mais lorsque je change pour lumière naturelle la photo est trop "bleu" et quand je change pour temps nuageux, la photo devient "orange"…
26/03/2014 à 16:07
…
Sa ressemble déjà plus du tout à la même photo… :)
Je l'ai pris en mode "paysage", et les EXIF : ISO 640, 55mm, f/5.6, 1/80s (je sais pas si c'est ce que tu me demandais)
La photo tu peux la laisser ça me dérange absolument pas.
Je vais devoir apprendre à retoucher les photos si j'ai bien compris ^^
26/03/2014 à 16:09
Christophe68 a écrit :
[quote="Francarmd"]Bonjour et merci,
Le format de sortie est RAW (j'ai bien suivi les conseils ^^), le seul parametre que j'ai essayé de changer c'est la balance des blancs, mais lorsque je change pour lumière naturelle la photo est trop "bleu" et quand je change pour temps nuageux, la photo devient "orange"…
Quand tu shootes en RAW, le seul paramètre que tu n'as pas besoin de toucher sur ton appareil photo c'est la balance des blancs :P
tu la mats en auto et c'est au développement que tu auras l'occasion de tester plusieurs réglages… pas la peine de s'embêter avec ça à la prise de vue, enfin c'est ce que j'en pense et ce que je fais :)
[/quote]
Je me suis mal exprimé, c'est le seul paramètre que j'ai essayé de modifier dans lightroom, pas sur mon reflex…
26/03/2014 à 16:11
Christophe68 a écrit :
[quote="Francarmd"]Bonjour et merci,
Quand tu shootes en RAW, le seul paramètre que tu n'as pas besoin de toucher sur ton appareil photo c'est la balance des blancs :P
tu la mats en auto et c'est au développement que tu auras l'occasion de tester plusieurs réglages… pas la peine de s'embêter avec ça à la prise de vue, enfin c'est ce que j'en pense et ce que je fais :)[/quote]
En effet je suis d'accord avec @Christophe68, le balance de blanc tu pourras la modifier par la suite !
Il faut savoir qu'en shootant en RAW, tu as de fortes chances, comme ici, d'avoir une photo pale qui manque de pep's, de saturation, etc…
Ton image est sortie brute de son capteur et n'a subit aucun traitement.
Il te faut donc passer par le traitement via un logiciel comme celui vendu avec ton appareil ou un autre tel que Lightroom par exemple afin de apporter ces quelques petites retouches de contraste et autre qui donneront vie à ta photo.
26/03/2014 à 16:16
Pas à les retoucher mais à les développer, le format raw c'est comme la peloch faut la développer pour avoir un résultat, le raw c'est pareil c'est ta photo brut il te faut donc la développer
26/03/2014 à 16:24
Ok merci à tous, je n'avais pas compris le fonctionnement exacte du raw…
Donc je vais suivre un tuto sur le développement des photos dans lightroom (si vous avez un lien je suis preneur).
Pour le HDR je pense que j'apprendrai un peu plus tard ^^
Merci à vous
26/03/2014 à 20:35
Ta photo me paraît juste un peu surexposée, si tu utilises Lightroom, c'est très facile à rattraper. Tu joues un peu sur la clarté, les contrastes, la saturation selon tes goûts, et voilà ! Ton fichier me parait bon. Et ne te presse pas trop pour te mettre au HDR, on s'en passe très bien… :)
26/03/2014 à 23:57
Globalement, en shootant en RAW, la plupart de tes photos vont manquer un peu de contraste, un peu de clarté et un peu de vibrance. En commençant par jouer sur ces 3 paramètres (et un peu sur l'exposition), tu devrais assez vite retrouver une version proche du jpg boitier.
Ce que tu peux faire au début c'est shooter en RAW+JPEG pour voir les différences et essayer de traiter ton RAW pour obtenir un rendu proche du JPEG. Assez vite tu vas te rendre compte que tu fais facilement aussi bien que le JPEG.
27/03/2014 à 08:22
Salut,
C'est ce que je vais faire shooter en Raw + Jpeg et m'entrainer sur lightroom, j'ai commencer hier et c'est déjà beaucoup mieux ^^
Quand je me débrouillerai, je vous montrerai les résultats.
Merci à tous :)
27/03/2014 à 10:08
Pour info, ta photo être trop exposée si tu la sors directement sans traitement mais elle a l'exposition idéale pour être développée. L'histogramme est bien calé à droite et les hautes lumières ne sont pas cramées. C'est avec cette exposition que tu as le maximum de détails dans les tons sombres. En baissant l'exposition au développement, tu as plus de détails que si tu avais pris directement la photo avec une exposition plus faible.
@jmk a fait un petit article la dessus :
http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/
Sinon tu peux chercher "exposition à droite" et tu trouveras plein d'explications.
27/03/2014 à 10:41
Je rejoins Yom73, la photo (raw) est bien exposée pour être développée ! Le rendu final est trop clair par manque de développement.
27/03/2014 à 11:41
Merci à vous deux, je vais lire ca :)