Photo Portrait

04/02/2011 à 15:56

joboy1980

Bonjour j'utilise un appareil Eos 400D et un Eos 550D je sais qu'ils n'ont rien a voir mais je me posais une question concernant les photos portrait que je prends de mes petites filles.

En effet certaines sont encore flou quand l'une bouge un pied ou ouvre l’œil ou autres, j'aimerais fixer ce moment mais au niveau réglages je manque de pratique puisque lors d'un mouvement on voit bien que celui ci n'est pas fixé et sa donne des photos quelques peu flou ...pour ce type de photo j'utilise un objectif Canon 50mm f/1.8 pouvez vous m'indiquez s'il vous plait le mode , et les réglages a voir pour ce type de photos.



Ensuite je suis allez a OM-Chelsea en Decembre et j'ai remarqué que certaines de mes photos n'etaient pas net , pour cette evenement j'ai utilisé un objectif Macro de chez Tamron AF 55-200mm F/4-5,6 Di II LD Macro pour Canon et je ne sais toujours pas comment avoir de meilleurs qualités photo pouvez vous egalement m'aider sur ce point.



Cordialement,

Johann
04/02/2011 à 16:41

joboy1980

Merci pour la réponse mais en clair vulgairement parlant car j'ai beaucoup de mal a comprendre le milieu de la photo et pourtant j'essaie :D je devrais effectuer quel réglage alors ? ( TV ? AV ? etc...) désolé de ces questions mais il n'y a qu'avec ces repères et le numéros que je peux comprendre le reste ouverture vitesse etc...j'ai beaucoup de mal
04/02/2011 à 17:34

JMM20

Une régle d'or, la vitesse doit être supérieur à 1/Focale s pour limiter au maximum les flous liés à tes propres mouvements au moment du déclenchement. A 200mm pour le joueur de foot tu aurais du être au minimum à 1/200 s. Tu peut déscendre en dessous mais il faut se concentrer pour ne pas bouger au moment déclenchement.

Ensuite le flou vient aussi du sujet, s'il est en mouvement et que durée d'exposition est trop lente, le sujet va donner l'impression de baver, c'est flou.

Pas de miracle en faible lumière sans flash, il faut sacrifier le piquet de l'image en montant les ISO à 800, voir 1600 sur ton 550D et se limiter à 800 sur le 400D. Pour cela, tu te mets en mode P et tu règles les ISO sur la valeur voulue. C'est un mode semi automatique qui convient bien dans un premier temps. Avec plus de maîtrise tu pourras passer au mode Tv pour fixer également une vitesse mais comme tu ne connais pas encore tout de la technique tu riques fort de ne pas te rendre compte que l'ouverture est bloquée au maximum possible et toutes tes photos seront trop sombres et inexploitable.

Dernier point, la netteté peut venir également d'une mise au point faite par l'autofocus sur la partie de l'image que tu n'aurais pas voulu nette en priori et si l'ouverture est grande F/1.8 sur ton 50 mm la profondeur de champs sera réduite, du coup le visage peut être flou et en particulier les yeux alors que l'oreille est nette, rageant.

Beaucoup de chose à comprendre en une fois, tu vas avoir mal à la tête avec tous ces termes techniques.

N'hésites pas à poser des questions sur ce que tu n'as pas compris.
04/02/2011 à 19:26

EloahnKAE

A 200mm pour le joueur de foot tu aurais du être au minimum à 1/200 s



à 200mm (*1.6=320 à cause du capteur aps-c de tes deux boitiers) tu devrais être à 1/300s-1/400s pour éviter le flou de bouger, ces vitesses auraient de plus été largement suffisantes pour figer le mouvement.

Le problème est que ton ouverture (5.6) est déjà le maximum que puisse faire ton objectif. Tu es à 400iso donc en montant à 800 voire 1600 (mais attention au bruit) au mieux tu pouvais gagner deux crans sur la vitesse (1/80-1/100), ce qui n'aurait pas été suffisant. Tout ça pour te dire que la solution viable dans le cas de Mandanda, c'était l'utilisation d'un trépied, ou d'un monopode.

voilà voilà