Photo portrait - modèle
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Photo portrait - modèle
03/08/2010 à 20:09
Coucou tout le monde,
j'ai une amie qui a appris que je me lancais dans la photographie (je suis des cours, mais je débute vraiment).
Elle aimerait que je fasse des photos d'elle, car elle aimerait bien se lancer comme modèle, je ne demande pas mieux, car j'apprécie.
Mais voilà, étant débutante, ca me stresse un peu, et j'aimerai savoir si vous avez des conseils sur ce genre de photo a prendre, les choses à faire et à ne pas faire.
un grand merci d'avance
Sophie
[Modérateur : attention à l'orthographe, merci !]
03/08/2010 à 20:39
Donc c'est moi qui doit lui dire comment se mettre, et non faire comme elle veut?
03/08/2010 à 23:01
Oui, en général c'est comme cela que ca se passe.
Parce que toi tu sauras comment mettre ton modèl en valeur , pour jouer avec ta lumière , etc..
Maintenant, je débute aussi dans les portraits, et je sais combien il est difficile d'oser s'imposer pour des poses etc.. C'est d'ailleurs le plus dur je trouve.
Nos t'a donner de bon conseils :)
03/08/2010 à 23:18
Le mieux quand on débute et qu'on ne sait pas diriger une séance, est de choisir ensemble avant de faire les photo ce que vous voulez.
Tu l'as voir genre un jour avant, et vous surfez sur le net pour choisir des photo type.
De ce fait, vous allez être les deux plus à votre aise car l'une comme l'autre vous saurez quoi faire.
pendant la séance garde ces "inspiration" près de toi (genre sur un ordi portable) et essaye de reproduire au mieux mais en apportant ta touche.
De plus c'est un très bon exercice pour comprendre la lumière !
Bonne chance en tout cas ;)
03/08/2010 à 23:20
C'est une très bonne idée.
Vendredi, je vais normalement faire les photos d'un petit bout d'un mois et j'ai fais d'ailleurs une selection de photo " type " parce que étant de nature timide et n'ayant vu les gens qu'une ou deux fois ( voisine de ma soeur ) j'ai peur de ne pas oser m'imposer avec ma nature timide.
Donc je pense que pour toi miss, le conseil de darth est judicieux :) Sauf si tu t affirme avec faicilité
04/08/2010 à 14:31
C'est le photographe qui dirige la séance! Tu expliques ce que tu veux, ensuite le modèle peut bouger et la pose va naturellement évoluer... par exemple, tu lui demande de poser avec un gâteau au chocolat à la main... Ben le gâteau, il va peut être finir par être mangé! Alors voir ton modèle dévorer des yeux la part de gâteau c'est sympa, mais même si tu n'y avais pas pensé, voir sa tête à la première bouchée peut aussi valoir le détour!
Évidemment, dans ce cas, on évitera la bouche grande ouverte, la bouche pleine de miettes... On est là pour faire des jolies photos, hein!
Penser à des accessoires : un joli foulard pourra se mettre autour du cou, sur la tête, en ceinture à la taille,etc...
Mais ne stresse pas : vous êtes toutes les deux débutantes, alors vous allez toutes les deux vous former!
Ah, autre chose aussi : tu es dans le cas où tu dois photographier une amie qui veut devenir modèle...Mais attention! Un photographe ne soit jamais avoir de contact physique avec son modèle, et c'est encore plus vrai en photo de nu! Si tu veux une pose en particulier, alors montres lui! Mimes cette pose, comme ça, tu te rends compte de la faisabilité, et en plus, elle sera sans doute plus à l'aise, puisque toi aussi, tu as pris cette pose!
04/08/2010 à 14:53
C'est un peu violent comme exercice quand on débute (et même quand on débute pas) :/ Mais bon, faut bien se lancer un jour c'est sur c'est donc une bonne opportunité.
Tout d'abord, demander ce qu'elle veut comme type de photo pour pas commettre d'impair. Photo de modèle veut pas forcément dire nu, ça peut être que le visage, une partie du corps etc. Et aussi la cible de son démarchage s'il y a, pour être un peu plus précis dans ce que tu vas prendre et cibler ses besoins.
Donc, les conseils déjà énoncés sont bons, et puis au niveau de la lumière faire ça dehors sera peut-être plus simple que maitriser un éclairage style studio (et en plus, faut avoir le matos...).
Donc évidemment choisir une heure de la journée tôt le matin ou le soir pour éviter la lumière trop dure, ou alors avec un temps adéquat (quand c'est nuageux-blanc ça filtre bien la lumière qui est donc diffusée, du coup peu d'ombres portées sur le visage).
N'hésite pas à shooter en Raw, et éviter aussi trop d'effets post-traitement (des trucs que je vois souvent qui dénaturent complètement les photos - et le modèle). On peut en faire mais avec modération bien entendu, ça doit pas être sur toute la série.
Que dire, le fait d'apprécier peut faciliter grandement la chose, généralement lorsque le feeling est là avec le modèle, ça communique, et le modèle aussi peut avoir des idées comme dit plus haut. Bref, faut se détendre, et ensuite ça va tout seul.
Alors bon courage :)
04/08/2010 à 20:33
Merci a tous pour vos bon conseil ^^.
Les photos seront prise dehors, je me sens pas encore capable de faire ca dans un style studio.
ici on laisse passer mon mariage, et ensuite on va se planifier cela, mais en discutant déjà a l'avance un peu de ce qu'on pourrai faire toute les deux.
Du nu, hors de question pour elle et je respecte (puis je doit avouer que ca me génerais aussi).
Si mon amie me donne l'autorisation, je vous les posterais, comme cela vous pourrais me guider également sur ce qui as était et pas était.
un grand merci :)
05/08/2010 à 08:22
Non t'inquiètes pas, je parlais du nu parce que c'est quelque chose que j'ai la chance de pratiquer, mais ce n'est surtout pas obligatoire!
C'est quand ton mariage, déjà?