Photographie animalière à l'aube

03/10/2011 à 14:23

Medina

Bonjour,

je vais dans 2 semaines  à un affut photo à l'aube pour le brame du cerf ; je suis armée d'un canon eos 400D + obj 55-2000 + filtre polarisant.
Je vais donc photographier des bestioles en statique et en mouvement.

Mais j'ai un problème : déjà dans des conditions plus simples, je n'arrive pas à faire de jolies photos ;(
La dernière série en date ( attention les yeux c'est à pleurer ) :

les exifs pour cette horreur : F 5, 6, v 1/15, iso 400, longueur focale 155, priorité à la vitesse ; bon ok ct en interieur mais quand même !
je ne comprend pas ces trainées blanchâtres sur ma photo … et je n'arrive pas à résoudre ce pb !

Je me dis que si je n'arrive déjà pas à faire de belles photos sur de expos normales, comment les faire alor à l'aube avec en prime des sujets potentiellement en mouvement ?
Je ne demande pas à faire la super photo, nickel, digne d'un photographe mais au moins qu'elle soit propre ;)

merci à tous pour vos conseils !
03/10/2011 à 14:31

Karine

Concernant les photos à l'aube d'un sujet qui bouge, y'a pas de secret. Déjà, faut un trépied pour éviter que toi tu bouges. Mais si le sujet bouge… faut soit un boitier qui supporte une forte montée dans les ISO, soit un objectif qui soit lumineux, donc avec une grande ouverture… malheureusement, pour ça, le matériel compte, et j'en ai déjà fait les frais dans des conditions pareilles !

Le soucis est la vitesse. Si elle est trop lente, le sujet sera flou, c'est logique. Et les limites sont vites atteintes avec des objectifs qui n'ouvrent pas énormément (f5.6 c'est déjà trop peu). La photo que tu nous montre est prise en intérieur, donc en faible lumière, donc les conditions sont jugées assez difficile… il suffit de regarder ta vitesse, elle n'est pas suffisante et l'ouverture à f5.6 est à son maximum. La solution ici était d'augmenter les ISO, au risque d'avoir des photos bruitées.

Tu peux tout de même sortir quelque chose avec un cerf qui bouge pas trop (d'ailleurs, quand ils sont sur une place de brâme, parfois ils bougent pas trop), dans ce cas, c'est ton trépied qui te sera utile. Par contre en pleine journée, tu ne devrai pas avoir de soucis (et oui, ça brâme aussi en pleine journée :P)
03/10/2011 à 14:52

Medina

Donc pour des photos en interieur et en mouvement comme celle ci dessus , ce qu'il me faudrait c'est un objectif grand angle c'est ça ?

De manière générale quand tu es dans une situation bancale comme celle là ( sujet en mvt, faible luminosité ) tu augmentes ton iso c'est ça ? Jusqu'à combien tu l'augmentes pour de telles conditions ( je pose la question car je n'ai pas encore les bons réflexes- dc pas encore les bons réglages et que j'avais tendance à monter très vite dans la gamme des iso et me retrouver avec des photos bruitées ou une teinte blanche… c'est pour mieux comprendre ;-) )

j'ai une autre question , en mode priorité à l'ouverture, peut-on régler l'ouverture fixée ( je n'ai pas trouvé comment faire avec mon reflex ) ?
03/10/2011 à 15:01

Karine

Ce que je te conseille ce n'est pas d'avoir un objectif grand angle, mais un objectif lumineux. Lumineux cela veut dire que ton objectif va pouvoir avoir une grande ouverture, (F/2.8 par exemple est une ouverture plus grande que F/5.6).
Cela permet d'avoir plus de lumière captée, et donc, une vitesse plus rapide pour figer un mouvement.
Le soucis c'est que les objectifs lumineux sont souvent de qualité donc chers, surtout pour l'animalier ou il faut un "zoom" important.

Si on objectif ne te permet pas d'avoir une grande ouverture, dans ce cas, il convient d'augmenter les ISO sur ton boitier (sensibilité). Le problème ici c'est qu'il ne faut pas trop augmenter sinon le bruit risque d'altérer ta photo. On parle alors d'une photo bruitée, comme tu l'indiques.

Tout est question de lumière et d'appréciation de celle-ci. SI tu as une bonne lumière ambiante, comme dehors, ces questions se posent un peu moins car la vitesse sera assez rapide. C'est en faible lumière (tot le matin, tard le soir, ou en intérieur par exemple) que ces questions se posent. C'est un peu simplifié mais c'est la base.

Pour le mode priorité à l'ouverture, tu peux en effet régler l'ouverture, dans la limite de l'ouverture maximale permise par ton objectif comme je le dis ci-dessus. Sur les canon il suffit de tourner la molette en haut du boitier, mais cela t'es expliqué dans la notice de ton appareil.
03/10/2011 à 15:14

Riri

Si tu as un 400d je dirais 800, peut-etre 1200 en ISO. Apres tu peux toujours monter mais tu auras beaucoup de bruit.

Pour regler l'ouverture mode Av ou M
03/10/2011 à 15:21

Medina

ok merci à tous pour vos explications : ça commence à rentrer dans ma petite tête de linotte :p

j'ai une autre question : dans ces mêmes situations bancales  cad fable luminosité , sujet en mvt vous prililégiez quel mode : priorité à l'ouverture ? à la vitesse ? ou manuel ?
03/10/2011 à 15:27

fanatique2numerique

Ah que c'est difficile la photographie, quand on veut aller tout de suite au bout de ses envies, sans bien savoir comment commencer. 
La photographie, c'est une affaire de lumière. 
Le mot le dit. 
Dans le cas de tes photos en intérieur, la lumière est mauvaise… c'est évident.  Du coup, ta photo est mal exposée. 

Il y aurait plusieurs choses à faire. 
-faire ses photos en raw, pour pouvoir par la suite faire des corrections, si l'on ne pouvait avoir l'exposition correcte. 
-se servir d'une chose extrémement pratique que même un petit compact propose, l'histogramme. C'est une façon de vérifier si la photo est correcte au niveau exposition. 
Dns le cas de l'image que tu soumets, la courbe est "tassée au milieu" ce qui est la signature d'une image mal exposée.
Une correction de cette courbe avec DPP que tu dois avoir avec ton 400 donne une image totalement différente. 

03/10/2011 à 15:30

Medina

génial ! merci beaucoup ! L'impatience est en effet l'un de mes principales défauts :D !

comment as-tu fait pour corriger la luminosité ? Tu utilises quel logiciel ? Paint peut-il faire l'affaire ? ( excuse pr les questions mais je ne sais pas ce qu'est dpp )
03/10/2011 à 15:40

Karine

Pour le sport ou tout truc en mouvement (valable aussi avec l'animalier), c'est vrai que c'est pratique de se mettre en priorité vitesse. Mais il faut toujours controler si la vitesse choisie pour figer le mouvement laisse entrer suffisamment de lumière pour que ta photo ne soit pas trop sombre. Pour avoir un résultat optimal en faible lumière, c'est à dire le meilleur que tu puisses avoir avec un matériel donné, on peut se mettre en manuel, mettre les isos au maximum de l'acceptable (par exemple, 800 grand maximum), mettre l'ouverture maximale (f5.6 si c'est l'ouverture maximale), et choisir la vitesse en fonction du mouvement du sujet : il faut qu'il soit net, sans que la photo soit sombre. Cela dépend toujours de la lumière ambiante.
Excercice pas simple, mais une fois qu'on a compris cela, on connait à peu près les bases.

A savoir aussi : si tu as un zoom 55-200mm, l'ouverture maximale de ton objectif se situera à 55mm.
03/10/2011 à 15:41

fanatique2numerique

DPP, c'est digital Photo Professional. 
C'est l'un des logiciels que tu as lorsque tu achètes un Canon.

Mais tous les logiciels sont capables de faire ça. Je ne connais pas paint… 
Dans les logiciels très simples et gratuits, tu peux faire ça (pratiquement aussi bien) d'un seul clic avec Picasa 3.
le choix s'appelle "j'aI de la chance"  ça retouche automatiquement les couleurs, lumières et contraste. 
Je te le conseille si tu n,as pas dpp
03/10/2011 à 21:35

Medina

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Medina"]je suis armée d'un canon eos 400D + obj 55-2000

55-2000. Ça c'est de l'objectif :D

Autrement comme déjà dit par d'autres dans certaines conditions si il n'y a pas assez de lumière c'est chaud surtout si le sujet est en mouvement. Pour amener de la lumière il faut soit monter en isos mais attention au bruit soit reduite le temps de pose mais attention au flou soit ouvrir plus, mais attention au prix des objectifs

Une astuce pour avoir toujours la vitesse maximum possible sur ton boitier. Décider des Isos acceptables (400 ou 800) les fixer. Passer en mode A et se mettre  l'ouverture la plus grande. L'appareil te donnera alors toujours la vitesse la plus rapide qu'il peu régler

[/quote]

hihi évidemment faute de frappe sinon en interieur avec 55-2000 même si j'avais un sujet statique je pense que je faisais un " monochromme de BLACKman " :D