Photographier des bébés et enfants

15/05/2012 à 10:29

Barbara

Bonjour,
J'aimerai prendre des photos de bébés, en particulier mon fils. J'essai de le prendre en photo assez souvent, mais encore hier j'étais dessu :( car j'ai reussi deux belles PDV mais flou, il bouge beaucoup… Surtout à cette âge (4mois) il s'éveille. :D
Je galére avec le focus en auto et en manuel le temps de regler le flou ben c'est fini il a déjà bougé.
Donc j'aimerai savoir comment régler mon APN, et si vous avez des petites astuces ? … Je prends aussi :D.
15/05/2012 à 11:21

EloahnKAE

la clef de la photo de bébé c'est de retranscrire la douceur

pour le flou… sans exemple, et sans exifs, dur dur de t'aider.

quelques pistes quand même : 
- un bébé/enfant ça bouge, mais même hyperactif on a pas à faire à flash :D donc se maintenir à une vitesse d'1/150 permet d'éviter le flou de bougé dans la plus part des cas (c'est surtout fonction de la focale en fait, car avec la focale, le flou de bougé de l'objectif mais aussi du modèle est plus ou moins visible)
- Pour le flou de mise au point on va fermer un peu, en fonction de la distance de Prise de vue, on evisagera du F4 - F8
- Pour la rapidité de Mise au point, c'est la lumière ambiante qui fait patiner ou non l'autofocus, et bien sur, s'il est USM il est plus rapide ;) 
15/05/2012 à 11:46

Barbara

voici une photo que j'ai prise hier

Je vais voir pour faire le réglage que tu ma donné en monde M
Par contre excuse moi mais je n'ai pas très bien compris pour la rapidité de la mise au point… "USM" ? et  "patiner la mise au point" ? C'est à dire ? .
Pour la vitesse, c'est bien la vitesse d'oburation ? je peux la régler et la bloquer à 1/150 par exemple ?
15/05/2012 à 13:54

Renaud-P

Pour l'USM c'est un système de motorisation de l'objectif silencieux et très rapide à fixer.
Patiner la mise au point, c'est pour l'autofocus de ton objectif qui a du mal à faire le point (la M.A.P.) si la lumière ambiante est très faible. C'est le cas avec les téléobjectifs Sigma ou Tamron entrée de gamme par exemple.
La vitesse, oui c'est bien celle d'obturation. Tu es en 1/300s pas besoin de descendre.
15/05/2012 à 14:56

Barbara

@Sendman : Merci pour les explications, donc si ma photo est flou c'est à cause du manque de luminosité ? Vu que l'autofocus n'arrive pas à faire le point… et dc mise au point pas assée rapide. Est ce que le mieu ce serai pas de mettre le focus en manuel ?
Du coup les exifs sont bonnes ?
J'ai un téléobjectif nikon 18-105 et j'utilise le flash intégré.
15/05/2012 à 15:03

EloahnKAE

si si tu descend 1/30s (10/300 :D) c'est trop peu et sur ta photo tu as clairement un flou de bougé.
la mise au point n'est pas si mal, l'encolure est nette et semble sur le même plan que les yeux

par contre est ce que tu peux ouvrir plus, parce que monter en sensibilité me semble risqué

si tu as un flash cobra 

bounce au plafond pleine puissance avec l'élargisseur d'angle

1/150s iso 200 et tu règles ton ouverture en fonction commences à F4 puis ferme si sur-exposé, ouvre ou augmente la sensibilité si sous exposé

15/05/2012 à 15:31

Barbara

@EloahnKAE : ok, merci bcp je pense que ça va beaucoup m'aider. Autre petite question, pense tu que je peux rattraper la photo en PT avec photoshop ?
15/05/2012 à 15:40

EloahnKAE

je pars du principe que flou = poubelle,

mais je ne suis pas le plus expert en photoshop, et je préfère refaire dans la mesure du possible la prise de vue plutot que d'essayer de bricoler sur pc (d'une part parce que je ne sais pas faire, d'autre part parce que ça me donne un prétexte :D)
15/05/2012 à 15:55

Barbara

:D en général c'est comme ça que je trie mes photos flou = poubelle mais je t'avoue que là j'aime bcp cette photo, grande déception quand j'ai vu qu'elle était flou.

C'est sur que je vais refaire la prise de vue avec tes bon conseils ;) mais je sais que je n'arriverai pas à retrouver la même photo… :(

Mais bon, j'espére en faire d'autre encore plus jolie. :)
15/05/2012 à 22:08

Babe

Ca paraait etre un detail, mais qui a son importance, le flou de bougé peut aussi etre du au photographe. Il faut bien se positionner pour shooter en bloquand le coude de ton bras qui tient l'objectif sur ton ventre pour eviter de trembloter, et avoir les pied bien stables l'un devant l'autre legèrement ecarté. C'est un reflex a prendre à chaque fois que tu prend une photo, pour moi c'est important.

Mais perso je trouve tes raglages bons, a part les isos un peu élevés. (Mode auto ?)

Sinon, j'imagine qu'il bouge pas en permanence ? il doit bien avoir des moments ou il bouge pas. Moi je priviliegie les moment ou ils sont concentré sur quelque chose, genre Papa attire son regard avec des jouets, ou autre et hop, c'est dans la boite !
16/05/2012 à 00:26

EloahnKAE

1/30s à environ 60mm (42*1.5) c'est un peu légéer, même avec un objectif stabilisé et du coup on voit les flous de bougé (du modèle et du photographe)
16/05/2012 à 12:23

Barbara

@Babe : Non c'est sur qu'il ne bouge pas tout le temps, et tu as raison je n'avais pas pensé à la participation du papa pour attirer son attention. Pas évident  de capter son attention et en même temps de shooter :D Pour ce qui est de la technique de positionnement j'essai de l'appliquer à chaque fois :)
En ce qui concerne la photo elle était prise en mode auto portrait. J'en ai pris d'autres en réglage M, Auto… Bref j'ai cherché pour eviter le flou… Je découvre mon APN ;) et comme je veux arréter de prendre des photos en auto ou avec les modes de scéne prés défini, besoin de petits conseils.
On va dire que j'ai maintenant plus de temps pour m'entrainer.

@EloahnKAE : J'ai fais quelques tests avec les réglages que tu m'as conseillé :) voici une photo.

Merci bcp le résultat est nettement mieu, merci, merci ! :D Je suis encore plus motivée !
Je pense que maintenant le defaut de cette photo sont les ombres… Non ? C'est dus au flash intégré ?
16/05/2012 à 16:21

Babe

ah oui c'est bien mieux ! C'est bien net là !

17/05/2012 à 10:00

EloahnKAE

c'est nettement mieux. maintenant il va falloir diffuser ton flash ou réorienter la lumière au plafond.

perso j'ai un cobra, c'est plus facile.