Photographier des chevaux…

17/02/2010 à 17:23

yapukapi

Voilà, je m'étais inscrite mais n'arrivais pas trop à suivre... Du coup, j'ai pu avoir un petit cour en particulier avec l'ami d'une amie... et voilà j'ose enfin en manuel, du coup je m'entraine, je m'entraine et je crois que je commence à comprendre quelque chose...
Bref, je suis une vraie débutante qui en a marre de faire des photos floues...

17/02/2010 à 17:31

yapukapi

oups, j'ai oublier les explications :

objectif 18-55, il faisait gris, je me suis dit que j'aurais plus de lumière qu'au zoom.
j'ai mis iso 1600 pour améliorer la netteté par rapport au mouvement mais je trouve que ça fait piqué.
j'ai essayé de rester sur une grande ouverture pour gagner en lumière : portrait en 55 (il ne bougeait pas) puis 22 en mouvement.
ensuite dans la même idée j'ai mis la plus petite focale 5,6 et donc grande vitesse pour avoir un geste sans flou au trot 1/2000.
17/02/2010 à 17:33

Maiwen77

Salut, as tu corrigés tes photos avec un logiciel ?

Je trouve la première pas mal, par contre la deuxième et troisième un peu trop bruité a mon gout :s
17/02/2010 à 17:40

yapukapi

oui, surtout la deuxième : zoom et lumière.

je peut mettre les originaux :

17/02/2010 à 17:43

Maiwen77

Même au niveau des couleurs ?!
Voila ce que sa peux donner après correction :

17/02/2010 à 17:46

yapukapi

euh ... j'ai modifier la courbe des couleurs sous gimp autrement on voit pas trop le cheval??
17/02/2010 à 17:51

EloahnKAE

le bruit c'est du au 1600 iso, il faut oublier cette sensibilité et ne la conserver que pour du noir et blanc (c'est le seul cas où je n'ai aucun bruit :D) sinon les photos vont rougir

quelques petits mélanges de vocabulaire (focale ouverture...) dans ton explication mais on comprend l'idée

Pour tes photos, une règle assez simple : vitesse > focale par exemple :
- focale 18mm => vitesse > 1/20sec
- focale 55mm => vitesse > 1/60sec

pour la map (sur la première par exemple qui est un peu floue), tu zoom à fond sur ton sujet, tu fais ta map sur la tête du cheval ou sur le cavalier qui est au sol, tu maintiens le déclencheur à mi-course et tu dézoomes/recadre, puis tu déclenches. C'est le meilleur moyen de contrôle de la map en autofocus, sinon, tu peux toujours débrayer l'autofocus et la faire en manuel.

pour un sujet immobile, tente une ouverture de 6-8, ta profondeur de champ sera plus élevée, tu auras donc plus de chances d'avoir le cheval et le cavalier net.

Sinon les photos sont correctes, bien cadrées, ça va venir vite, ne désespère pas. ah si, essayes de dégager l'arrière plan de tout élément perturbateur (truc rouge, caravane).

Pour rattraper tes deux dernières photos, désature (passage N&B, et augmente un peu les contrastes ou joue avec les courbes)

exemple :

17/02/2010 à 17:52

yapukapi

en fait, je fais surtout des photos dans ses mêmes conditions et j'aurais aimé des conseils pour améliorer à part attendre enfin le soleil!!
Après cette séance, mais propres conclusions sont plutôt essayer de s'approcher du cheval et peut être zoomer quand même un peu car en vitesse je ne doit pas avoir besoin de 1/2000, peut essayer un compromis autour de 1/500 ?? par contre rester en 5,6 me paraît plutôt assez bien?? de même que ne pas utiliser l'objectif 70-300.
17/02/2010 à 17:53

Maiwen77

Je ne m'y connais pas du tout en photographie de chevaux, mais tu peux visiter Ce site tu aura peut-être des explications plus détaillées sur la photographie de chevaux :)
17/02/2010 à 17:59

yapukapi

merci Maiwenn et elohann.

Comme mes sujets bougent beaucoup, j'essaierais f 6 à l'arrêt.

par contre, j'ai pas tout compris, je croyais qu'avec une focale de 55 je perdrais de qualité en vitesse?? alors pour le mouvement il vaudrait mieux que je prenne le téléobjectif???
17/02/2010 à 18:03

yapukapi

merci pour le site, mais il explique pas ses réglages...
17/02/2010 à 18:04

EloahnKAE

au contraire prend le 70-300 à 70, il ouvre à 4 alors que ton 18-55 à 55 ouvre à 5.6

il sera donc plus lumineux sur une focale plus longue (tu gagneras donc en vitesse).

pour tes chevaux et à main levée, je te conseilles quand même de rester dans une focale inférieure à 150

pour la gestion de la lumière, ben t'es trop loin pour le flash, tes objectifs ne sont pas super lumineux (je sais j'ai les même) donc ben tu l'as un peu dans l'os quoi, mais tu peux t'en sortir.

comme je te dis, fait déjà des essais avec le tamron à 70-80mm pour voir, ensuite tu pourras monter dans les focales et trouver la plage de focale avec laquelle tu es à l'aise pour cet exercice.

plus tard ou si tu as le budget pour, et si c'est ton type de photo préféré, il pourrait être interressant pour toi d'investir dans un 100 mm F 2.8 USM (focale fixe très lumineux)
17/02/2010 à 18:11

EloahnKAE

par contre, j'ai pas tout compris, je croyais qu'avec une focale de 55 je perdrais de qualité en vitesse?? alors pour le mouvement il vaudrait mieux que je prenne le téléobjectif???

c'est le cas.

tu as une eos450D je crois, ta vitesse est donc comprise entre 1/4000sec et 30sec

donc à 18mm tu peux shooter sans trop de risque de flou de bougé entre 1/4000sec et 1/20sec
et à 55 mm tu peux shooter sans trop de risque de flou de bougé entre 1/4000sec et 1/60sec

comme tu le vois, tu peux prendre une pause plus longue à 18mm qu'à 55mm (attention le seul mouvement intégré dans cette règle est le tiens pas celui du cheval :p)

pour le cheval, 1/200sec me parait pas mal, mais 1/100 donnera de la dynamique si tu arrives à accompagner le cheval (légère trainée mais tête nette)
17/02/2010 à 18:20

yapukapi

merci beaucoup !!
donc utiliser le 70-300 en dessous de 150mm permet de rester à une vitesse raisonnable, ça m'ouvre plein de perspective !!
mon boitier c'est un canon 350D rebel.
17/02/2010 à 18:46

EloahnKAE

la règle s'applique toujours, tu perds un peu en vitesse, mais c'est raisonnable 1/80 à 70mm et 1/150 à 150mm
bien sur adapte la vitesse et la focale pour ne pas sous exposer l'image

dans tous les cas avec ton matériel ce sera plus confortable à 70mm qu'à 55
19/02/2010 à 17:50

yapukapi

Je vous remet mes clichés préférés de cette séance en attendant...de faire mieux...

focale de 55 mm, ouverture de 5,6 et vit de 1/800 et en fait elles me plaisent plus, la première impression était que j'étais plus près??
28/02/2010 à 07:44

yapukapi

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est sensationnel !!

Donc voici quelques photos avec les nouveaux réglages, et le tamron 70-300,
(et le soleil qui est venu me donner un gros coup de main !!)