Photographier des Oiseaux printemps-été

21/03/2012 à 20:18

Dams

Hello,
Dernièrement, j'ai pris un grand bol d'air et la décision de me sortir un peu et de faire que photos d'oiseaux, seulement voilà… comment fait-on ? :-t

J'ai vu de très bons articles sur internet qui pronnent l'installation de mangeoires et de perchoirs, mais cela pendant l'hiver ! Quand est-il donc pendant l'été ? Cela sert-il à quelque chose de mettre une mangeoire dans son jardin avec toute la quantité de nourriture fournie par mère nature en cette période de l'année ?
Si oui, combien de temps environ faut-il aux oiseaux pour adopter cette mangeoire et peut-on arrêter le nourrissage en été ? (en hiver pas car dépendance des oiseaux)
Sinon, comment fait-on pour photographier des oiseaux sans "aménagement" ? Je parle bien sûr pas des pigeons de la place St-Marc. ;)
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je me lance dans l'aventure avec un 105mm sur APS-C donc environ un 150mm.
21/03/2012 à 21:04

shoube

Pour tout ce qui est nourrissage je ne pourrait t'aider, car perso je ne fais que très rarement les piafs et quand j'en fait c'est surtout dans les périodes ou il y a nourrissage.
Par contre tu va être très court avec ton 105mm pour faire du piaf, perso j'utilise mon 55-250mm (si tu veux tu y rajoute le coeff x1,6) et je suis déjà court et donc obligé d’être proche pour avoir quelque chose de correcte.
Donc ici tu devras être encore plus proche que je ne le suis (pour ma part environ 1,50m-2m et vraiment au pire 3m)
Reste les affuts.
21/03/2012 à 21:16

Dams

Ok merci pour ces clarifications… pour les affuts comment choisir sa position ?
Il faut se promener et trouver un coin à oiseaux ?
21/03/2012 à 22:37

Karine

Pour le nourrissage, oublie en été. A la base le nourrissage en hiver n'est pas pour les photos, mais bien pour la réelle survie des oiseaux. Le fait que les oiseaux soient affamés, ils sont moins farouches, il est donc plus facile de les approcher.
Il est important d'enlever le nourrissage petit à petit aux beaux jours car si tu donnes à manger quand ils ont de la nourriture, cela les rend dépendant et ce n'est pas bon pour eux.

Le mieux que tu puisses faire avant c'est te promener, observer, t'intéresser aux oiseaux, pour mieux cerner les endroits/périodes/ce qu'on peut y trouver, etc. Y'a pas de recette magique, il faut de la passion, de la patience, et un oeil aiguisé.
Tu apprendras que les pics sont plutôt dans les vieilles cavités des arbres sénéscents, repérer ces arbres et c'est déjà plus de chances de les voir. Des oiseaux se nourrissent aussi au sol, certains sont forestiers, d'autres chassent en milieu ouvert, etc.

Pour ce qui est des oiseaux en nidification il ne faut pas les déranger dans cette période aux abords de leurs nids. Rester à distance, toujours : ca va de quelques mètres pour les passeraux à des km pour les grands rapaces.

Voilà, ça parait déjà dit, mais la quiétude des animaux sauvage reste la première chose à prendre en compte en photo animalière… chose malheureusement trop peu prise en compte, les photographes ont mauvaise réputation !
Mais une fois qu'on fait réellement attention et qu'on connait un peu, alors, on peut s'amuser :)

Dans un premier temps, promène toi le plus possible et tu trouveras surement plein de choses à photographier. Il faut passer beaucoup de temps sur le terrain pour multiplier les chances !
24/03/2012 à 22:08

Dams

Ok merci bien pour vos commentaires, en gros il me reste plus qu'à bouger mon postérieur de ma chaise de bureau…
14/05/2012 à 00:13

Dams

Oulà,
désolé je n'avais pas vu ta réponse !
Merci pour ce partage, il faudra que j'essaie !
Encore une chose, tu gardes ton tél sur toi au tu le poses vers l'endroit où tu veux voir ton oiseau ?
14/05/2012 à 13:21

Atlante

Renseigne-toi aussi sur la digiscopie. Perso, j'ai pas encore essayé mais d'après ce que j'ai lu dans divers bouquins, c'est un bon procédé pour les oiseaux.
19/05/2012 à 10:57

EloahnKAE

car les rapaces sont plus dur a shooter,

Attention quand même ils sont protégés