Photographier des scènes dans une salle de bowling : comment faire ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Photographier des scènes dans une salle de bowling : comment faire ?
05/05/2011 à 15:20
Voilà, ce vendredi mes collègues vont s'amuser à une partie de bowling, rigolade au programme car peu sont de vrais joueurs, ils m'ont demandé d'immortaliser la soirée…
j'aimerais donc savoir ce que je devrai prendre comme appareil : un téléobjectif ou le grand angle ?
ensuite, au niveau des réglages : tout manuel, ou semi-manuel ? et si en manuel, je suppose que je vais devoir être en vitesse rapide…
la salle est très très bien éclairée…
merci à tous !
05/05/2011 à 17:11
Déjà ce qui nous aiderais à te conseiller c'est que tu nous fasse une liste des objectifs dont tu dispose avec leurs ouvertures respectives. Ensuite dit nous aussi si tu as une flash cobra ou pas.
A partir de là on pourra mieux te conseiller ;)
05/05/2011 à 17:25
d'accord,
je n'ai pas de flash cobra,
voici mes objectifs ( j'enlève le macro… )
- EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS
- EF 50 mm f/1.8 II
- EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM
- EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS
05/05/2011 à 17:48
Ok, donc sans flash tu as trois possibilités pour 3 cas différents :
Le 18-55mm pour les plans larges du groupe et/ou pour inclure la piste lors de lancer de boule.
Le 50mm pour sa grande ouverture et pour faire des portraits de qualités.
Le 70-300 ou 55-250 (au choix) pour les portraits de loin pour obtenir des portraits plus de naturels. Mais il faut pour cela pouvoir se mettre à un endroit où tu aura un bon angle de vue et surtout dégagé, et ça ça ne va pas être facile dans une salle de bowling.
Donc je dirais de commencer par … jouer histoire que tous le monde se mettent dans l'ambiance ;). Ensuite commence par des plans large du groupe, suivi de quelque photo d'action toujours en plan large avec le 18-55mm. Puis passe au 50mm pour essayer d'avoir des portraits de qualités et fini par un longue focale.
Le plus difficile en intérieur va être pour les plans larges. Pour les plans serrer tu as le 50mm qui va t'aider à trouver de la lumière grâce à l'ouverture de 1.8
Mais sur les plans large même avec une grande ouverture, le problème est d'avoir un profondeur de champs assez large pour inclure tous le monde dans le plan de netteté. Donc il te faudra faire très attention à ta MAP et surtout la faire sur le sujet le plus proche de toi. Ensuite qui dit PDC large dit diaphragme fermé donc vitesse lente et là il te faudra obligatoirement monter en ISO. Et mieux vaut monter en ISO pour avoir une photo parfaitement exposée qu'avoir une photo sombre avec moins d'ISO que tu débouchera en PT car en PT tu aura encore plus de bruit numérique qu'avec des ISO élevé à lé base.
Pour vérifier tes expositions utilise ton histogramme, il te serra très utile :y
Pour la technique elle même je me mettrais en priorité à l'ouverture. Ce qui compte c'est de maitriser ta profondeur de champs. Pour maitriser ta vitesse tu doit juste jouer sur les ISO. Le full manuel est à proscrire selon moi car ce que tu souhaite c'est de saisir des instants et le mode manuel demande trop de réglage pour cela ;)
Voilà, je crois que j'ai tout dit, si tu as d'autre questions n'hésite pas :y
05/05/2011 à 18:17
maintenant, je flippe… lol
merci beaucoup, je sais déjà un peu plus où je vais… tes conseils me seront très utiles !
05/05/2011 à 20:56
[quote=Mini-Renne]maintenant, je flippe… lol[/quote]
Mais pourquoi faut pas ! Ha oui, en parlant de flipper est-ce que tu travail en RAW ? Si ce n'est pas le cas ce serait l'occasion de t'y mettre ;)
[quote=Mini-Renne] … tes conseils me seront très utiles ! [/quote]
Je l’espère :)
06/05/2011 à 05:39
c'est aussi ce à quoi je pensais, ce sera une première sous tout point de vue, RAW, des photos sur demande ( ils auraient pu choisir un endroit plus facile… )…
merci encore !
06/05/2011 à 11:29
Je ne peux qu'être d'accord avec Oni ! Bons conseils !
Et surtout t'inquiète pas, tu vas voir, ça va bien se passer, y'a pas de raison ! Et n'oublies pas de t'amuser aussi !
06/05/2011 à 11:31
[quote=ByConstellaire]Je ne peux qu'être d'accord avec Oni ! Bons conseils ! [/quote]
Merci :@
[quote=ByConstellaire]… Et n'oublies pas de t'amuser aussi ! [/quote]
+1 :y
Surtout amuse toi, c'est comme ça que tu fera tes meilleurs photos ;)
06/05/2011 à 11:50
Jamais pratiqué, mais je dirais "éviter les boules et les quilles" :l :l
ok je reviendrais plus :+
06/05/2011 à 12:27
[quote=shoube]Jamais pratiqué, mais je dirais "éviter les boules et les quilles" :l :l
ok je reviendrais plus :+[/quote]
:l mdr !
06/05/2011 à 13:10
Coucou
J'ai fait une séance avec un couple d'amis et leurs bambins… j'ai mitraillé à tout va sans me préoccuper de quoi que ce soit niveau réglage, en tout auto et c'était pas si mal, trop débutante, mais j'ai constaté que, pour la partie positionnement :
quand tu es au niveau des fauteuils et réception des boules, tu es dans une zone assez sombre, les pistes par contre sont super éclairées genre néon, une différence de lumière assez brutale ! d'autant que les pistes sont en bois clair. Donc à prendre en compte…
Placée là, tu vois tes joueurs de dos, et comme tu tentes de te faire discrète tu ne peux évidemment aller les gêner dans leur geste en te mettant à côté, ni te mettre au milieu de la piste pour les avoir de face (en plus tu risques de te faire arracher le portrait… ce serait dommage…) ;) donc, de là, tu vas avoir pas mal de PDV de dos… les visages, impossible, sauf quand ils auront lancé et soit tu auras une hyper banane, soit un regard renfrogné une fois leur demi tour fait pour revenir vers vous, ça peut aussi être drôle… donc il faudrait choisir des pistes sur les cotés extrêmes de la salle que tu puisses avec autorisation des gérants te glisser le long du mur si c'est possible et ainsi avoir les visages, les lancés, les attitudes au moins de profil, sans avoir pour autant les gens sur des pistes intercalés avec vous…
Voilà, petite expérience qui peut peut être t'aider au moins pour te placer au mieux et ne pas avoir une galerie de popotins qui néanmoins peut être amusante !
06/05/2011 à 15:07
merci Lorette, tu as soulevé un point, je vais devoir y tenir compte…
08/05/2011 à 18:01
Alors Mini Renne, quelles sont les news de cette séance, j'ai hâte de voir quelques photos si c'est possible si tes collègues t'y ont autorisés, mais sinon, avoir tes sensations, car ma première séance a été compliquée pour moi… tu pourrais me dire ton ressenti ? merci…
08/05/2011 à 18:09
eh bien, d'abord, je n'ai pas du tout aimé, l'ambiance de la salle, les lumières, c'était plutôt très très sombre, sauf sur la " piste ", je n'avais aucun endroit pour me placer correctement, et pire, les collègues n'ont pas trop joué le jeu… donc, je n'ai pas de belles photos, et hélas, ils ne souhaitent pas pas que j'utilise leurs photos…
en tous cas, c'était comme tu me l'avais écrit… et même en le sachant, j'ai été très surprise…
je me suis mise en mode ouverture, et là, gros souci, l'appareil a donc choisi une vitesse très très lente, plusieurs fois de suite, je me suis fait avoir… rien sur la photo, en tous cas, pas le sujet et sans trépied…
bref, je prends cela comme une bonne expérience… et me confirme qu'on ne fait pas de photos comme cela sans prévisite de l'endroit…
les collègues se sont super bien amusés, c'est l'essentiel :)
en tous cas, une nouvelle fois, je vous remercie pour tous vos bons conseils, ce forum est génial :y
08/05/2011 à 18:19
Zut alors… mais je vois que tu as eu le même ressenti que moi… pas simple… mais bon on ne gagne pas à tous coups… j'espère quand même que tu as passé une bonne soirée !
08/05/2011 à 18:21
oui, j'ai bien mangé ensuite… lol :)
08/05/2011 à 18:26
Quand l'appétit va, tout va ! :y