Photographier des tableaux (toiles…) ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Photographier des tableaux (toiles…) ?
29/04/2010 à 05:14
Bonjour,un ami me demande de venir chez lui (appartement assez lumineux) prendre ses toiles en photo,avant son déménagement.
Je doute du résultat avec le seul 18/55,malgré flash et trépied + mon inexpérience.
Pourquoi ne pas prendre le Fuji qui est plus sensible en basse lumière,lampe d'assistance et flash plus puissant ?
D'autant qu'il dispose d'un mode "musée ou d'un bracketing particulier / au Pentax.
Je n'aurai pas à temps un SMC A 50 mm f/1,2 qui semblerait plus approprié.
Merci donc de vos avis,conseils et recommandations.
29/04/2010 à 09:55
A ta place, je ne mettrais pas de flash. J'utiliserais un trépied en prenant soin de le régler bien à hauteur du cadre pour n'avoir aucune déformation (pas en très grand angle surtout). Réglage 100 ISO pour éviter le bruit, exposition en prenant soin d'éviter les reflets.
Tu nous tiens au courant ?
29/04/2010 à 10:21
d'accord avec JP
j'ajouterais deux ou trois petits trucs :
mode P ou Av avec une ouverture assez grande mais pas trop (F6-F8).
prépare toi un étalon et étalonne ta balance des blancs, (malheureusement je ne peux pas t'expliquer comment fare sur autre chose qu'un 450D)
brackette tes prises de vues
shoot à la focale 35mm
prévois un ou deux grands cartons blanc et noir : le blanc pour ajouter de la lumière si besoin, le noir pour en occulter si elle est trop latérale
29/04/2010 à 10:39
Je suis d'accord avec vous, surtout pas de flash sinon reflets, (surtout si c'est de la peinture à l'huile). Trépied indispensable, et pas de grand angle.
Le plus difficile ici est de rendre les mêmes couleurs que les tableaux, donc comme dit ci-dessus, tu vas devoir jouer sur la balance des blancs jusqu'à obtenir un résultat convenable.
C'est même le plus important et le plus difficile à gérer dans ce genre de situation, car ensuite ton calibrage d'écran d'ordi joue sur les couleurs, ainsi que le calibrage des tireuses s'il y a tirage.
Bon courage !
29/04/2010 à 12:12
RE,merci à tous(tes),je vous savais compétents,mais réactifs à ce point : impressionnant !
Promis,dès demain,je me remet au Judo,Yoga,tisane...et cesse le café.
Mais,quel appareil me conseillez vous,sachant que, en sensibilité minimale j'ai respectivement:
-64 pour l'Olympus,
-100 le Fuji,
-200 pour le Pentax,même si le capteur est plus grand.
Je ne pense pas qu'il y ait de différence criarde entre 6 et 10 MP(fin) en jpeg,car les tirages n'excéderont pas le A 4.
29/04/2010 à 12:20
à priori pas trop d'importance, si ce n'est que je choisirais en premier le reflex, et que je pense nécessaire que l'appareil propose une WB personnalisée
ah oui, si ton trépied est équipé d'un niveau, n'hésite pas à t'en servir :p
17/05/2010 à 07:35
Bonjour,je reviens vers vous car l'échéance (fatidique?) approche!
J'ai bien compris pour la balance des blancs,encore que,sur ce point,l'Olymp. soit "aussi évolué" que le réflex;
Mais,plusieurs questions:
1) le pentax avec 55 captera à priori mieux sous faible lumière qu'avec le 18/55 réglé à 35 : f1,8 / 3,5 au mieux,
2) certains utilisent un 80,voire 135 pour les portraits,certainement plus en extérieur car,à l'intérieur,un 50 doit suffire d'assez près,
3) je pense à 3 autres solutions:
- adapter mon télé convertisseur au 55,ce qui donne du 140,25 (f passe à 3,06),mais MAP > 3m,
- utiliser le 80/200 (reçu hier) comme un 80 ou un 105 à ouverture constante 4,5 et MAP plus courte,
- prendre le bridge à 64 ISO mais 26 à f2,8 ?
Dans les 3 cas le diamètre de sortie objectif est bien différent : 80mm (télé) / 55 le zoom !
Mes notions d'optique remontent environ à 1964/65 et je n'ai pas beaucoup révisé depuis,mais logiquement,le résultat devrait être meilleur avec le 55 + télé :
-6 éléments en 5 groupes + 5 éléments en 3 groupes avec f de l'ordre de 3
Si tant est que cette addition soit pire que le zoom ou le 18/55,bien qu'il soit toujours préférable de ne mettre un convertisseur qu'uniquement sur un bon objectif,ce qui serait ici le cas.
Je précise enfin que je ferai ces photos bénévolement et que ma carrière est derrière moi...
17/05/2010 à 10:23
et si tu testais tes différentes config sur un cadre à toi ?
17/05/2010 à 12:13
J'y ai bien pensé,mais:
-toutes mes toiles et estampes sont aux coffres,
-j'habite au rez de chaussée sans le merveilleux soleil qui attire tant les touristes à Paris,
Au mieux,les grands jours j'ai droit à 1h de lumière sur le rez de jardin!
Surtout,je souhaite des précisions techniques et pratiques que je ne maitrise pas encore.
17/05/2010 à 12:49
malheureusement, je ne connais pas le rendu de chacun de tes équipements
17/05/2010 à 16:00
Tu as un temps limité pour faire tes photos? Sinon, je te conseillerai bien de faire plusieurs photos d'un même tableau avec différentes configurations...
18/05/2010 à 05:42
Bonjour,je pense avoir du temps,ne serait que lors de l'inventaire et du tri.
Comme j'y vais sans idée préconçue,je pourrai étaler "mes outils" à loisir.
Ce qui est certain,c'est surtout pas de bridge : le Fuji parce qu'il est presque vendu et l'Olymp. qui ne sera pas plus lumineux.
De toute façon,ce sera une expérience profitable et,je l'espère,utile.
Merci encore de vos conseils.