Photographier directement en noir et blanc ? ou bien convertir ?

09/12/2012 à 13:38

Monsieur_Slick

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne me suis mis que récemment à faire du noir et blanc, et le comble c'est que je commence à apprécier !   ;)
Enfin voilà, on m'a toujours dit de prendre mes photos en couleur pour ensuite les passer en noir et blanc lors de la retouche, juste au cas où…

Mais récemment, j'ai lu, je ne-sais-où, que certains appareils disposaient d'un mode noir et blanc plutôt performant et que prendre ses photos directement avec ce mode donnerait des images de meilleure qualité que des images prises en couleur puis converties. 

Alors que me conseillez vous ?   :-t 
(Mon appareil est un Sony Alpha 65)

09/12/2012 à 15:07

fanatique2numerique

ah l'éternel sujet… 
c'est vrai qu'il se dit beaucoup de choses sur le net à ce propos.
Personnellement, j'ai choisi la méthode suivante (ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne)
je règle mon appareil en raw. De ce fait le fichier contient toutes les données y compris couleur.
par contre, je règle sur mode d'image monochrome afin que l'affichage de la photo sur l'écran soit en nb. 

09/12/2012 à 15:13

altahine

[quote=fanatiquedenumerique]Personnellement, j'ai choisi la méthode suivante (ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne)
je règle mon appareil en raw. De ce fait le fichier contient toutes les données y compris couleur.
par contre, je règle sur mode d'image monochrome afin que l'affichage de la photo sur l'écran soit en nb. [/quote]
La façon de faire de fana me semble un bon compromis. :)
09/12/2012 à 17:59

Monsieur_Slick

Merci pour vos réponses et , je vois très bien ce que vous voulez dire. Donc je pense essayer un peu de prendre en RAW avec l'affichage en noir et blanc. Comme ça je commencerai un peu à tâter le RAW déjà, et en plus j'aurai le confort de la photo en NB.
09/12/2012 à 18:27

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Le N&B en photo numérique c'est du post traitement. (contrairement a l'argentique ou le support était en N&B) Je préfère mon post traitement a celui décide par les ingénieurs de Canikon. Donc le N&B pour moi c'est toujours après a partir d'un RAW. (Un jpeg est une photo déjà dévelopée alors que le RAW est un négatif)

Tout pareil.
09/12/2012 à 20:28

EloahnKAE

comme fana, sauf que je me suis créé trois modes de noir et blanc en plus de celui proposé (filtre rouge, filtre vert, contraste élevé)
09/12/2012 à 20:30

fanatique2numerique

ouiouiphoto a écrit :

Le N&B en photo numérique c'est du post traitement. (contrairement a l'argentique ou le support était en N&B) Je préfère mon post traitement a celui décide par les ingénieurs de Canikon. Donc le N&B pour moi c'est toujours après a partir d'un RAW. (Un jpeg est une photo déjà dévelopée alors que le RAW est un négatif)

question, peut-on vraiment dire que le raw est un "négatif" ?
ce terme de négatif prête à confusion,à mon aviis.
En argentique, on ne parlait pas de postraitement, pourtant, il y avait un travail tant au développement du film, qu'à l'agrandisseur, non ?
09/12/2012 à 22:43

cocagne

On ne devrait pas mais c'est tellement pratique. Quoique cela ne doit rien signifier pour les jeunes générations venus au monde de la lumière avec le numérique…

En fait il parait évident de partir du fichier brut ou natif et pas d'une version bidoulllée par les préréglages du boitier à moins d'être un afficionado du Jpeg mais ça c'est rédhibitoire…
Au fond le traitement  du fichier ne tient alors  compte que des valeurs de luminence enregistrées par chaque photosites et pas de celles qui situent chaque filtre coloré.
Mais comme les valeurs des filtres colorés sont dans le fichier certains logiciels savent en tenir compte pour non pas ignorer leur rôle mais le compenser.
C'et quand même du noir et blanc filtré puisque physiquement parlant chaque photosite se trouve derière un filtre qui même s'il est zappé au traitement modifie la quantité de lumière qui arrive au photosite.

Si tu veux il y a Léïca qui propose un boitier sans les filtres de couleurs…

Après bien sur il y a l'affichage écran mais ça c'est autre chose puisque c'est un aperçu Jpeg donc dépendant des paramêtre boitiers.
09/12/2012 à 23:25

Monsieur_Slick

Hmm, je vois (même si ça devient un peu trop technique pour moi  :| ) mais donc au final même si l'afichage dans le viseur reste un rendu type JPEG, je pense que ça peut me m'aider à avoir une idée de ce que donnera la photo une fois convertie en NB en post-traitement.

Et sinon, j'ai justement commencé à me poser des questions là dessus quand j'ai vu que Leica vendait un appareil uniquement monochrome.

23/01/2013 à 11:45

nyawaen

Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation ?

Qu'est ce que cela signifie exactement de "prendre la photo en Raw" ? Quelle est la différence avec JPEG.
Désolée de cette question mais ultra débutante dans la photo, j'ai beaucoup de questions bêtes à poser

Merci ! ;)
23/01/2013 à 14:24

cocagne

Les questions ne sont bêtes que quand on les garde pour soi.

Vas sur le site de Ouioui, tu y trouveras de bonnes explications surtout des explications limpides.

En gros le boitier numérique reçoit un influx lumineux qui active des toutes petite cellules dites photosites dont l'ensemble forme un capteur.
chaque photosite recevra un influx proportionnel à la quantité d'énergie lumineuse de la source réfléchissante le photosite transforme cette influx en charge électrique.

Jusque la on est dans un système analogique.

Intervient à ce moment un ensemble de convertisseurs (le miracle de l'électronique associée à l'informatique) qui vont donner une valeur en bits qui indiquera et son intensité et sa positon sur le capteur à toutes les valeurs de puissance des photosites.

Et la on passe à l'étape digitale ou numérique.

Celle étape nous intéresse directement car elle fournit des ingrédients dont nous auront besoin pour confectionner une photo confectionner est un bien grand mot car dans la pratique les boîtiers contiennent assez d'informatique embarquée pour la produire eux mêmes à partir des données du fichier RAW et assez de puissance pour enregistrer octet par octet chaque information de charge et chaque coordonnée de ces informations cela en quelques millièmes de seconde.
Ce fichier contient donc cela qui est fondamental car c'est la description exacte des lumières réfléchies durant la prise de vue mais aussi puisqu'il y a de place tout un tas d'autres informations décrivant ce qui s'est passé durant la prise vue : la focale l'ouverture l'age du capitaine etc… .

Ces données sont quasiment écrites sous la forme de fichiers texte et c'est cela le fichier RAW.

Tu me diras que c'est bien gentil d'avoir un énorme fichier texte quand on veut faire de la photo et que cela ne sert à rien mais c'est la qu'interviennent les fichiers genre JPEG

Un fichier JPEG est un fichier qui est le résultat pour faire simple de la conversion de chaque groupe de quatre photosites (quatre car chaque photosite ne peut enregistrer qu'une seule couleur celle du filtre coloré qui le surmonte, en général deux de vert un de rouge et un dernier bleu disposés comme sur un rubicube) en une teinte finale que les écrans de nos ordinateurs et d'autres périphériques savent afficher comme telles. Un JPEG est donc arbitraire par définition et surtout comme il est le résultat d'une conversion dont il ne garde aucune trace il ne permet pas de variation sauf sur une seule couleur celle résultant de son choix.

C'est un peu comme une vinaigrette tu as d'une part le vinaigre et l'huile ça c'est le RAW puis le mélange des deux,  la vinaigrette et c'est le JPEG et comme pour la vinaigrette on peut la faire épaisse ou fluide selon la manière de mélanger les deux bases mais on pourra jamais passer d'une forme à l'autre sauf à produire un truc lourdingue. ton RAW c'est comme garder ton huile et ta vinaigrette bein à l'abri et chaque fois que tu veux une bonne photo tu en mélanges un peu des deux tu as juste à bien choisir ta qualité d'huile t de vinaige ça c'est l'exposition

UN RAW ne peut jamais s'afficher tel que sur un écran il doit transiter par un logiciel sachant l'interpréter et en afficher un aperçu en… JPEG mais qui sera recalculé chaque fois que l'on changera un des réglages du logiciel d'où une infiniment plus grande précision dans les possibilités de réglages avant enregistrement final mais la on passe si tu veux à une littérature qui remplit les forums et les rayons des libraires

23/01/2013 à 14:43

nyawaen

Merci cocagne pour ces explications…
Je les lirais demain matin à tête reposée, il est minuit passé chez moi (nouvelle calédonie)…et je filerai aussi voir le site de ouioui

Merci encore de ton aide !
24/01/2013 à 20:23

xxxDarKLiGhTxxx

cocagne a écrit :

Les questions ne sont bêtes que quand on les garde pour soi.

Vas sur le site de Ouioui, tu y trouveras de bonnes explications surtout des explications limpides.

En gros le boitier numérique reçoit un influx lumineux qui active des toutes petite cellules dites photosites dont l'ensemble forme un capteur.
chaque photosite recevra un influx proportionnel à la quantité d'énergie lumineuse de la source réfléchissante le photosite transforme cette influx en charge électrique.

Jusque la on est dans un système analogique.

Intervient à ce moment un ensemble de convertisseurs (le miracle de l'électronique associée à l'informatique) qui vont donner une valeur en bits qui indiquera et son intensité et sa positon sur le capteur à toutes les valeurs de puissance des photosites.

Et la on passe à l'étape digitale ou numérique.

Celle étape nous intéresse directement car elle fournit des ingrédients dont nous auront besoin pour confectionner une photo confectionner est un bien grand mot car dans la pratique les boîtiers contiennent assez d'informatique embarquée pour la produire eux mêmes à partir des données du fichier RAW et assez de puissance pour enregistrer octet par octet chaque information de charge et chaque coordonnée de ces informations cela en quelques millièmes de seconde.
Ce fichier contient donc cela qui est fondamental car c'est la description exacte des lumières réfléchies durant la prise de vue mais aussi puisqu'il y a de place tout un tas d'autres informations décrivant ce qui s'est passé durant la prise vue : la focale l'ouverture l'age du capitaine etc… .

Ces données sont quasiment écrites sous la forme de fichiers texte et c'est cela le fichier RAW.

Tu me diras que c'est bien gentil d'avoir un énorme fichier texte quand on veut faire de la photo et que cela ne sert à rien mais c'est la qu'interviennent les fichiers genre JPEG

Un fichier JPEG est un fichier qui est le résultat pour faire simple de la conversion de chaque groupe de quatre photosites (quatre car chaque photosite ne peut enregistrer qu'une seule couleur celle du filtre coloré qui le surmonte, en général deux de vert un de rouge et un dernier bleu disposés comme sur un rubicube) en une teinte finale que les écrans de nos ordinateurs et d'autres périphériques savent afficher comme telles. Un JPEG est donc arbitraire par définition et surtout comme il est le résultat d'une conversion dont il ne garde aucune trace il ne permet pas de variation sauf sur une seule couleur celle résultant de son choix.

C'est un peu comme une vinaigrette tu as d'une part le vinaigre et l'huile ça c'est le RAW puis le mélange des deux,  la vinaigrette et c'est le JPEG et comme pour la vinaigrette on peut la faire épaisse ou fluide selon la manière de mélanger les deux bases mais on pourra jamais passer d'une forme à l'autre sauf à produire un truc lourdingue. ton RAW c'est comme garder ton huile et ta vinaigrette bein à l'abri et chaque fois que tu veux une bonne photo tu en mélanges un peu des deux tu as juste à bien choisir ta qualité d'huile t de vinaige ça c'est l'exposition

UN RAW ne peut jamais s'afficher tel que sur un écran il doit transiter par un logiciel sachant l'interpréter et en afficher un aperçu en… JPEG mais qui sera recalculé chaque fois que l'on changera un des réglages du logiciel d'où une infiniment plus grande précision dans les possibilités de réglages avant enregistrement final mais la on passe si tu veux à une littérature qui remplit les forums et les rayons des libraires

CQFD…