Photographier en vacances : techniques et astuces

11/06/2010 à 13:31

jp80

Bientôt les vacances d'été ! Discutons sur ce topic des techniques et astuces utiles pour la prise de vues en vacances, afin que tout le monde réussisse ses images estivales :cool :.

Je propose que l'on poste également tous une photo de nos dernières vacances sur ce topic !
11/06/2010 à 13:55

Onikenji

Premier conseil pour les photos de vacances qui en générale sont pleines de soleil, ou en tous cas je vous le souhaite :
Utiliser les pares-soleil, c'est toujours ennuyant de se retrouver avec un beau rayon de soleil en travers sur une belle photo :/
Prenez un filtre polarisant avec, et utilisé le lorsque la lumière est forte et agressive.
Pour moi ce sont les principales règles à utiliser, il y a plein d'autre petites astuces ( prendre 2 batteries , ect ... ) mais qui sont moins vitales selon moi.

Enfin, tous ceci n'est que mon avis ;)
11/06/2010 à 14:26

R-dog

Un grand bravo pour les explications :D cela permettra de ne pas ce planté
11/06/2010 à 14:55

Souspoulpe

[list=*]
[*]N'oubliez pas votre chargeur de batterie.. C'est du vécu ![/*]
[/list]

[list=*]
[*]Préparez votre séjour. Repérer à l'avance (sur le net, dans des bouqins ou magazines) les sites à ne pas louper. Ca vous donnera aussi des idées de cadrage qui vous feront gagner du temps une fois sur place. Laissez toute fois une place à l'inattendu et l'improviste ![/*]
[/list]

[list=*]
[*]Soyez sur d'avoir un sac adapté à votre type de séjour. On s'équipe pas de la même façon pour un trek safari en afrique ou une quinzaine cul-cul plaplage à St-Trop.[/*]
[/list]
11/06/2010 à 14:59

EloahnKAE

prévoyez deux sacs, un pour le trajet jusqu'au vacances et un pour les sorties :D

pas la peine de tout emmener à chaque fois, en fonction de la destination prévoyez un ou deux objectifs, guère plus
n'oubliez pas l'eau, la casquette, les lunettes de soleil et l'encas.

évitez les photos face au soleil à midi et celles dos au soleil avec un grand angle :D

ne laissez pas l'appareil sous le pare-brise ou la lunette arrière

laissez courir votre imagination et laissez vous distraire (la distraction est parfois plaisante à photographier ...)

pensez à sortir le flash, et dans ce cas à compenser de quelques fraction d'IL
11/06/2010 à 19:27

SuShY**

Sympa ces conseils. Bonne idée en tout cas ! Merci :D
12/06/2010 à 10:46

cece1508

Bon ba tout a été dit :)
Peut être une chose en plus : ayez suffisamment de carte mémoire ou ayez de quoi décharger vos photos sur un pc.
Y a plus qu'à… :D
12/06/2010 à 10:54

altahine

[quote=Souspoulpe]
[*]N'oubliez pas votre chargeur de batterie.. C'est du vécu ![/*]
[/quote]

Muarf, moi aussi l'an dernier... heureusement j'ai pu me le faire envoyer :rolleyes:

Pas de meilleurs conseils à donner alors je prends Jp au pied de la lettre et vous propose un avant-goût avec une photo de mes dernières vacances au soleil:

Uploaded with ImageShack.us
12/06/2010 à 11:10

jp80

@altahine : Roh ça donne envie, c'était où ?
12/06/2010 à 11:16

altahine

C'est la plage du Carlton à Cannes, mais prise de la Croisette parce que moi, payer (cher, en plus) pour mettre les pieds sur le sable, c'est no way! :rolleyes: Enfin on peut profiter de la vue...
12/06/2010 à 11:59

jipé

Un truc a avoir en reserve dans sa sacoche photo
" sac plastique ziploc type congélation "
tres utile pour mettre a l'abri votre appareil
en cas de grosse pluie, risque de chute dans l'eau,
sable, poussière ....
ça prend pas de place, ça coute rien et ça peu sauver le matos :)

la photo d' Altahine m'a rappelé l'une des miennes

12/06/2010 à 12:18

SuShY**

Sympa vos photos ! Ca donne bien envie d'y être en tout cas !
12/06/2010 à 13:09

altahine

Italie jipé? :)
12/06/2010 à 18:46

jipé

[quote=altahine]Italie jipé? :)[/quote]

Oui du coté de Carara :cool:
29/06/2010 à 13:54

Pixies

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous faire mon premier post :)

Voila, je pars à Bali la semaine prochaine pour 1 mois. Je tourne et retourne le problème sans pour le moment trouver de réponse qui me convienne.
Ma question :
Je dispose d'un sac photo bien rempli, mais lourd ! Aussi, je me questionne sur le bienfondé de partir avec 7 Kg de sac à dos pour la photo. Sachant que je n'ai pas de thème particulier en ligne de mire et que Bali propose à priori tout ce dont un photographe peut rêver, paysage, temples, portraits (je pense qu'il doit y avoir de quoi faire), sport (gros spot de surf), etc.
mon sac est un mini trekker Lowepro et j'ai également la possibilité de prendre un slingshot AW 200 mais lequel prendre et quoi y mettre ? Les deux? peut-être mais dedans ?

D300s => OK
Grip => KO
70-200 f2.8 => grosse question c'est lourd mais tellement bon !
12-24 f4 => OK paysage
17-55 f2.8 => OK pour la base
50 f1.4 => OK pour les intérieurs
flash => KO
trépied joby gorillapod => OK avec les filtres ND400 et ND8 + pola
lecteur de carte => OK
CF 2x8Go +SD 4x4Go => avantage du D300s 2 emplacements de cartes
DD 40 Go USB pour décharger
2 batteries + chargeur
télécommande
Kit de nettoyage capteur

Et vous, vous feriez quoi ?
29/06/2010 à 16:45

paquerette71

super bonne idée ce post ;) +L'année passée nous sommes partis en Provence :D et cette année, c'était pas prévu qu'on parte vu les travaux dans la maison, mais nous allons à la presqu'île du Cotentin, je ne connais absolument pas cette région, on verra.... puis il y a les enfants aussi :D
30/06/2010 à 09:19

Pixies

nos, tu as raison, je pense que je vais tout prendre et laisser suivant les sorties "un peu" aux GH.

sinon, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas envie de trainer "en plus" le PC, lecteur de carte en USB ou le câble pour relier l'APN à un ordi et DD USB.
Dès que je trouve un cybercafé, je connecte le lecteur (ou l'APN) et le DD pour décharger les photos.

Je fais ça tous les ans (l'an dernier en Sardaigne no Pb, il y a 2ans Thailande idem) => No pbo et c'est cool.

Suivant le débit de la connexion, je pousse même jusqu'à envoyer qq photos sur mon site perso de stockage (mais là c'est vraiment luxe) :cool:
30/06/2010 à 09:24

Karine

Ce qui est pas mal en vacances aussi, c'est de ne pas prendre d'ordi pour décharger les photos (mis à part si les vacances sont sur 1 mois bien évidemment). Je l'ai fait au début car de toutes façons je pars toujours avec la tente donc je vais pas me charger en plus, et toujours loin des cybercafés et des villes. Et puis, me suis dit que c'était quand même mieux, on rapporte que l'essentiel de nos vacances.

Ça permet de ne pas mitrailler, ne pas avoir 100 fois la même photo à trier, et d'être bien plus concentré et appliqué sur ce que l'on prend ! Je trouve que c'est un très bon exercice pour se perfectionner.
30/06/2010 à 09:42

Karine

[quote=nos]Si tu lui dis ça, du coup il va partir avec 6 cartes mémoire :lol: :lol:[/quote]

Rooohhhh !!! :lol:
30/06/2010 à 10:16

kepix

@Karine : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
30/06/2010 à 11:00

EloahnKAE

super bonne idée ce post wink +L'année passée nous sommes partis en Provence big_smile et cette année, c'était pas prévu qu'on parte vu les travaux dans la maison, mais nous allons à la presqu'île du Cotentin, je ne connais absolument pas cette région, on verra.... puis il y a les enfants aussi

alors dans la presqu'ile du cotentin, côté plage, je te conseille sciotto. côté point de vue, le sentier des douanier (en partant d'Omonville la Rogue direction Est (la pente est très raide sur le début du chemin mais la vue vaut le détour)

Goury est sympa aussi

de l'autre côté (côte est) Saint-Vaast la Hougue et l'île de Tatihou ambiance Vauban à souhait

si tu as un peu de temps à perdre, rend toi à Gatteville le phare, et grimpe tout en haut, par temps découvert, de magnifiques panorama à faire.

si tu aimes les oiseaux, essayes de passer au marais des pont d'ouve (Carentan)

à Tourlaville (Cuc cherbourgeoise), tu as le Chateau des ravalets avec son magnifique parc floral
aux alentours de Briquebec tu à la vallée des moulins, avec un sentier balisé assez sympatique (prévoir casquette eau et encas)

enfin en partant n'oublie pas l'escale au Mont Saint Michel :D. pour un point de vue original, arrête toi à Genêt avec téléobjectif ou au contraire un ultra grand angle

t'y vas à quelle période ? j'y serais mi-Août pour le mariage de ma ptite sœur
05/07/2010 à 08:27

Xav

Waah super !

Dans moins d'un mois je pars aux usa (new-york + toute la côte ouest + final à Vegas :D)

D'après ce que j'ai pu lire, je me suis pas mal équipé "instinctivement" mais heureusement que j'suis passé sur le fofo pour choper 2-3 conseils !

Si je récapitule, j'ai un sac homemade de transport, 2 accus, 1 trépied, 2 objs (18-55 + 55-200), avec un pare-soleil, carte mémoire 32GB...il me manquerait donc qu'un petit filtre pour les éventuelles photos dans le désert, juste ?

Est-ce qu'il me manque qqch?

Ah oui, quelle est la différence entre filtre gris et polarisant ?

Merci d'avance ! :D

EDIT : ah oui.. sans oublié un petit compact que j'utiliserai lorsque mon réflex se fera malheureusement trop encombrant..
05/07/2010 à 15:06

Xav

Top merci nos !

J'ai passé commande d'un polarisant, d'un anti-UV (?!je verrai à quoi ça sert exactement) et un gris ND4 (sur les photos le ND8 était hyper sombre ! ça m'a fait un peu peur.. mais bon après réflexion ça aurait peut-être été mieux.. enfin bon.. )
Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'avais un 4GB de secours + éventuellement l'autre 32gb de mon compact :)

Entout cas, merci bcp pour tes conseils !
05/07/2010 à 19:53

Xav

Ah, je vois ! effectivement c'est intéressant ! :p

Euh non.. je ne suis pas passé par les liens en bas de la page.. aurais-je dû ?
06/07/2010 à 12:41

EloahnKAE

l'impact du filtre uv sur les photos est quasi imperceptible, sauf en cas de grosse chaleur en plein soleil, il atténue la brume UV de l'arrière plan (l'effet grisonnant à l'horizon)
03/12/2011 à 13:25

LilieandMick

Je rajouterais : ne lésinez pas sur le nombre de cliché et armez vous d'un GRAND nombre de carte mémoire. D'ailleurs, suivant où vous allez, achetez les sur places (si vous allez en Asie, vous pouvez vous attendre à les payer 5% du prix d'ici ^^). N'incluez JAMAIS de touriste sur vos photos (sauf si l'attroupement de touriste est justement le sujet, bien sur).

Et dernier conseil, surtout si vous partez à plusieurs : sachez oublier l'appareil à l'hotel, le plaisir que l'on ressent en prenant une photo ne se partage que très mal avec celui qui doit poirauter 107 ans à coté ;)