30/09/2009 à 19:41
Comment photographier des oiseaux pas flou avec un canon 500 d et un objectif 100/400 ouverture vitesse et iso ????
01/10/2009 à 09:44
Bonjour,
tout dépend de la lumière, et surtout si les oiseaux sont en vol ou non...
S'ils sont en vol (ce qui est plutôt le sens de ta question j'imagine), photographier des oiseaux nécessite une bonne vitesse d'obturation. Surtout avec un zoom 400.
Voilà donc ce que je te conseille, avec le zoom 400 :
- règle l'appareil sur P
- choisis 400 ou 800 ISO (dépend si tu penses avoir une seconde chance ou pas...).
- règle la mise au point sur le collimateur du milieu
- shoote en suivant l'oiseau à la même vitesse que son déplacement (assez dur...).
Je crois qu'il y a une photographe animalière sur le forum, qui saurait mieux te renseigner que moi sur ce point :)
Pascal
01/10/2009 à 10:48
Euh, photographe animalière est un bien grand mot !
Je suis d'accord avec les indications de jp.
Ce n'est pas très facile, le principal problème chez les oiseaux c'est qu'ils volent assez vite. Il faut donc avoir une bonne ouverture, des iso tirés au minimum (200iso serait bien) pour une meilleure qualité d'image, et une vitesse rapide.
C'est ce qui fait que c'est très difficile avec les objectifs du marché moyen.
Sinon, déjà, il faut essayer de s'approcher le plus possible du sujet pour utiliser le moins de zoom possible. En effet, ton zoom tiré au maximum (400mm) enlèvera beaucoup de lumière, donc l'ouverture sera plus petite, et la vitesse nécessaire plus longue (d'où le flou).
Il faut aussi de très bonnes conditions de lumière. Mais il n'y a pas vraiment de réglage "type", chaque sujet est différent... faut juste retenir comme disait JP que au plus tu augmentes tes ISO au plus tu perds en qualité d'image, mais au moins tu as de chance que ta photo soit floue. Mais s'il y a beaucoup de soleil il est possible de baisser les ISO sans forcément perdre de la vitesse... Donc finalement, c'est la vitesse qu'il faut gérer.
Le plus simple, c'est de s'exercer sur des canards. Ils sont relativement zen et d'un coup s'envolent, c'est pas mal pour tester ta réactivité et surtout ta rapidité à prendre le bon réglage.
Je ne te cache pas que tu feras peut-être 100 photos floues pour 2 de bonnes, mais, ça permet d'apprendre et surtout de comprendre les réglages nécessaires.
Autre solution, si tu as un jardin, l'hiver arrive. Tu mets des boules de graisse dans les arbres pour attirer les passereaux, puis tu te caches pas loin (un petit affut peut être fait facilement avec un drap), et t'essaie de les prendre en photo. (Par contre si tu commences à leur donner à manger faut continuer tout l'hiver après).
Un chouette effet de filé peut-être fait en suivant l'oiseau de ton objectif sans perdre la mise au point sur lui, tu auras un joli oiseau tout net et le fond en filé. Mais avant ça, faut déjà avoir l'oiseau tout net.
Voilà, beaucoup d'explications tout ça pour dire finalement que si tu t'entraines pas mal, ça portera ses fruits c'est sur !!
Karine
01/10/2009 à 19:30
merci pour les indications, je pense que comme j'ai un jardin je vais prendre la solution de donner à manger aux oiseaux et prendre du plaisir a les voir et essayer de les prendre .
25/11/2009 à 22:11
J'ai lu avec intérêt les conseils pour la photo d'oiseaux puisque j'essaie aussi de ne pas avoir de photos floues!! mais question très bête, que signifie :"régler sur P", j'ai bien ça aussi sur mon canon powershot mais qu'est-ce que c'est exactement?
merci
25/11/2009 à 22:59
P c'est le programme d'exposition automatique, l'appareil calcule pour toi ouverture et vitesse d'obturation, enfin, si j'ai bien compris
29/11/2009 à 20:59
Donc si je comprends bien "P" ou "auto" c'est la même chose§ Pourquoi alors avoir ces 2 règlages?
Merci
29/11/2009 à 22:37
tu as accès à l'activation manuelle du flash, le réglage du collimateur, le réglage de l'af (one shot, ai focus, ai servo), balance des blanc, bracketing, aux styles d'images..... enfin énormément de petits trucs qui manquent au mode auto