Photographier mes chiens en train de courir vers moi…

12/07/2011 à 16:35

Mini-Renne

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de photographier mes teckels en train de courir vers moi, et au final les photos manquent de netteté, légèrement floues mêmes… ils sont au bout d'une allée, et moi à l'extrémité opposée, je les appelle et ils courent vers moi…
Que me donneriez-vous comme conseils ?
Je suis en mode priorité vitesse,1/320,  en mode AI SERVO, auto-focus également… mais je n'y arrive pas…  ;(
Avec cette vitesse, l'appareil prend une ouverture de F/3,5 à F/4… donc, zone de netteté réduite aussi…
Aidez-moi, merci !
12/07/2011 à 19:48

Jeanpolc

Je ne sais quelle focale tu utilises, un truc serait peut être de faire ta map sur un endroit précis en manuel en désactivant l'AF) et d'essayer de déclencher quand ils arrivent à cet endroit là ? Juste une proposition ;) .
12/07/2011 à 19:53

Cardman

Je pense que ton Autofocus n’est pas assez rapide, mais je trouve la proposition de Jeanpolc très intéressante, d’ailleurs je voulais le dire aussi avant de me rendre compte que c’était déjà fait !:D
Par contre, je pense qu’il serait dommage de voir cet élément « outil » sur la photo, alors préfère le mettre à côté de la scène, en hors-cadre, mais à même distance de l’endroit du cadre où tu veux déclencher. 
Il te suffirait alors de faire la MAP sur cet élément et de décaler ensuite ton APN sur une scène que tu estime bonne pour ta photo, en conservant la mise au point !

Bon, c’est facile à dire, mais je sai spas si c’ets facile à faire… tu nous dira ça !:)
12/07/2011 à 20:15

shoube

Tu mas posé la question dans mon topic sur les moto cross.
La réponse donné par jeanpolc est en partie celle que j'utilise en moto cross comme je te l'avais dis.
Je fais pas MAP sur un point précis où je sais que la moto va passé du coup une fois que je l'ai dans le viseur L'AF galère moins.
Maintenant il est vrai que tes chien son certainement plus rapide que mes motos cross.

13/07/2011 à 06:12

Mini-Renne

ouiouiphoto a écrit :

Question stupide. Tu n'as bien qu'un seul colimateur actif ?

oui, je n'ai qu'un collimateur actif…

bon, je vais donc réessayer la méthode mise au point manuelle…
merci à tous !
13/07/2011 à 07:30

Just-Dine

Ah ben tiens j'ai exactement le même problème que toi Mini Renne ! J'ai fait plein d'essai sur mon petit chiot, et les resultats sont vraiment pas présentables, vraiment trop flou. Donc si toi tu peux profiter du fait qu'ils viennent quand tu les appelles et que ta mise au point a été faite tant mieux !   :-y Quant à moi, ce sera plus dur, parce qu'avec elle je dois souvent improviser ! Je ferais des essais ce week si j'ai le temps !
13/07/2011 à 09:07

Mini-Renne

pas tout à fait vrai Just-Dine, par exemple avec Isis, elle ne court jamais à l'endroit où je fais la mise au point, c'est pour cela que je voulais donc opérer avec l'auto-focus…

étrange tout de même, il est dit que cet autofocus est plutôt opérationnel… ce doit être mon boîtier qui ne suit pas…
13/07/2011 à 10:40

Karine

Ah tiens, bon à savoir ça, j'ai tenté exactement la même chose (2 chiots courrant à fond vers moi) avec le 100 macro hier et j'ai eu beaucoup de mal avec l'AF. Ca parait logique finalement, selon la focale.
C'est sur qu'on a toujours beaucoup de déchets. Déjà si on enlève le problème du flou à cause d'une vitesse trop lente ça aide. Le reste c'est donc l'AF, j'évite de prendre en rafale car lc'est selon le boitier et le 5d n'est pas très fort pour ça. Je prends seulement 2-3 photos sur toute la durée de la "course". Et ensuite je croise les doigts, normalement y'en a au moins une de bonne ! Mais parfois j'ai des séries complètement nulles. Enfin tout ça pour dire que avoir des déchets pour ces situations là, c'est normal !
13/07/2011 à 11:29

shoube

Je pense qu'il y a aussi une histoire de course, la course réalisé par l'objo pour faire la MAP est plus courte sur un 17-55mm ou 18-55mm que sur un 100mm ou 55-250mm par exemple et donc plus rapide, après il y a aussi l'USM qui joue ou pas, selon si l'objo est équipé ou pas.
Je me rappelle que le 70-300mm sony était beaucoup plus lent que mon 55-250mm pour faire la MAP alors qu’aucun des deux n'est USM.
Je pense vraiment que pour ce type de PDV il est bon de prévoir un minimum et d'anticiper, surtout si comme ici si le sujet et un peu docile.
13/07/2011 à 12:03

cyb85

tu peux nous poster un exemple pour que l'on sache de quoi on parle. Parce qu'il existe quantité de flou possible…dit nous quelle objectif tu utilises ? quel éclairage ? La mise au point est-elle sur un autre objet ou sur le dos des chiens ?

Certains objectif (série L) disposent de plusieurs rappidité de suivi possible (selecteur sur l'objectif), également un selecteur de zone de recherche (pour limiter le parcours des groupe de lentilles en interne et ainsi réduire le temps de recherche), dans les modes de certains boîtiers on peux également choisir beaucoup de réglage AF et suivi. Utiliser un seul colimateur n'est pas forcément la meilleure idée, c'est bien si il y a peu de lumière mais il peu aussi se perdre sur un sujet en arrière plan. Utiliser un groupe définit de colimateur peu être plus judicieux.

La vitesse n'est peut-être pas adaptée…
13/07/2011 à 12:16

Karine

Ah bah alors je dois pas être aussi douée que toi Dominique :-i ! Si sur les séries que tu as postées (qui sont en plein soleil conditions idéales c'est évident) tu n'as eu aucun déchets, alors félicitations. Pour info j'ai pu réussir bien mieux des photos d'oiseaux que des photos de mes chiens en train de courrir vers moi à tout allure :P
Ce que je voulais dire par là aussi, c'est de pas trop se prendre la tête, toutes les conditions sont rarement là, je sais bien qu'on peut les provoquer si on choisit le jour, l'heure, le lieu, mais c'est pas toujours si simple.
Hier, par exemple, il n'y avait pas beaucoup de soleil, j'ai fait avec… et on a pas tous un objectif de la série L non plus, du coup quand on est limité par le matériel et les conditions, le résultat n'est pas si alarmant que ça. Bien évidemment, on peut limiter les risques avec des réglages appropriés, mais ça ne sauve pas toujours la série.
13/07/2011 à 12:35

shoube

Je pense qu'un photographe qui n'a pas de déchet, n'a pas fait de photo, même pro soit j'ai des doute sur le fais que tout soit nickel du premier coup.
Pour le matériel je pense qu'il n'est pas besoin d'avoir du matériel de pro pour faire de belle chose, le matériel n'est qu'un outil et on a beau avoir les bon outil quand on sait pas, on sais pas et ceux qui n'ont pas les outils font souvent aussi bien voir meilleurs que ceux qui les ont, cela à déjà était dit d'ailleurs et vue.
Mais bon moi je dis ça je ne suis pas un pro, ne veux pas en être un et est très loin d'en être un.

13/07/2011 à 14:31

Mini-Renne

ah, je rêve quand je vois tes photos Dominique_R : je veux faire comme toi quand je serai plus grande et là, j'aimerais réussir avec mes toutous… pour commencer ;)

je suis d'accord avec toi shoube, le matériel ne fait pas tout, surtout si on sait pas s'en servir, peut-être mon cas… lol

alors, pour répondre à Cyb85,
j'utilise le canon 70-200 mm F/2,8 L IS USM, je fais ma mise au point ( j'essaie ) sur la tête des toutous au moment où ils bondissent vers moi, éclairage  naturel, ( alternance soleil et ombre ) voici deux photos râtées…

merci d'avance pour votre aide, je serais si ravie de réussir la prochaine séance… :)

13/07/2011 à 14:36

Cardman

Ben pourquoi tu les trouves ratées ?  
Moi je les trouve très réussies, je voudrais bien pouvoir faire ça :) !
Enfin, en petit format c’est bon, peut être que c’est un peu flou en grand, c’est ça ?
13/07/2011 à 14:40

Mini-Renne

en effet, dès que tu zoomes ou affiches en grand, c'est évident,  ce n'est pas net, ça manque de ce petit quelque chose que ferait que je serais la plus heureuse des maîtresses et des petites photographes amateurs … bouhhh ! ;(
13/07/2011 à 14:48

Cardman

Pleure pas :D !
En tous cas, je pense que tu peux quand même te permettre une certaine taille de tirage avec ça, car une « vraie » photo, c’est un bout de papier, faut pas l’oublier :) !
13/07/2011 à 14:52

Mini-Renne

tu as raison, Cardman…
mais faire mieux encore, pour avoir une meilleure impression encore… lol
13/07/2011 à 14:53

Cardman

C’est vrai… surtout que, si c’est flou comme tu le dis, je ne pense pas qu’on peut dépasser le 10x15, ça doit se voir sur du A4…
13/07/2011 à 15:02

Mini-Renne

je crois qu'il est inutile de les imprimer… cela se voit de trop.
13/07/2011 à 15:04

Cardman

Peut être quand tu obtiendras un meilleur résultat :)…
13/07/2011 à 15:13

shoube

Tes PDV sont pas si mal, de plus si tu n'as pas travaillé leurs netteté pour le web elles sont plus que correct sachant qu'en général tu perd un peu à la compression.
certes en grand elles font peut être flou, ou du moins avec un petit manque léger de netteté, il ne faut pas oublié non plus que si le flou (ou plutôt netteté) est peu prononcé, le photographe qui la développera pourra peut être d'arranger ceci pour un tirage grand format.
13/07/2011 à 15:18

Mini-Renne

merci shoube,
le souci, en ce moment, est que je ne veux pas imprimer ces photos là, je souhaiterais faire mieux en prenant les photos… je sais que c'est possible, je suis têtue, je veux apprendre…
13/07/2011 à 15:19

cyb85

tu peux nous faire un crop 100% pour qu'on se rende compte… parce que la c'est effectivement pas évident
13/07/2011 à 15:23

shoube

Avec un crops 100% très peu de photo passe le test, un crops 50% est largement suffisant.
@renne je sais bien que tu veux faire mieux et y a pas de mal à ca au contraire, c'était juste une piste par rapport à ce qui avait été dit au par avant.
13/07/2011 à 15:27

cyb85

shoube a écrit :

Avec un crops 100% très peu de photo passe le test, un crops 50% est largement suffisant.
@renne je sais bien que tu veux faire mieux et y a pas de mal à ca au contraire, c'était juste une piste par rapport à ce qui avait été dit au par avant.

c'est bien pour ça que je veux voir à 100%… pour voir le point de netteté, ce qui m'intéresse ce n'est pas de voir une image qui semble nette mais bien de voir les deffaut de cette image pour essayer de donner des conseils :)
13/07/2011 à 15:30

shoube

Ben c'est aussi ce que je dis, 50% suffit à voir si une photo est raté ou pas, si on doit cropé toutes les photos à 100%, on fou tout à la poubelle, est c'est valable pour tout le monde.;)
13/07/2011 à 15:36

Mini-Renne

les voici en plus gros, j'ai tout pris en entier

voilà, où me suis-je plantée ?
13/07/2011 à 15:43

Cardman

Je pense juste que tu n'as pas été assez rapide, sur la deuxième on voit très bien que les pattes sont nettes !
Je pense donc que si tu arrivais à anticiper ou à déclencher un peu avant, ça le ferait mieux :) !

Mais bon, c'ets facile à dire…
13/07/2011 à 15:46

Mini-Renne

j'avais pris en mode rafale et avec l'auto-focus, c'était donc en " continu "…
13/07/2011 à 15:51

Cardman

Tiens, ton mode rafale est assez rapide ?
Parce que je ne pense pas que ça la joue au 4 de seconde ces animaux !
13/07/2011 à 15:51

cyb85

shoube a écrit :

Ben c'est aussi ce que je dis, 50% suffit à voir si une photo est raté ou pas, si on doit cropé toutes les photos à 100%, on fou tout à la poubelle, est c'est valable pour tout le monde.;)

je pense que c'est une question d'habitude… je controle mes images à 100% parce que certaines sont destinées à être imprimées en très grand format et je ne peux pas me permettre d'avoir des images floues. Je pense aussi qu'à 100% on est à la taille 1 :1 de ce que donne le pixel (je ne sais comment mettre ça par écrit) on est donc pas (ou peu) "trompé" par l'interpolation due à l'affichage écran
13/07/2011 à 15:57

Mini-Renne

Cardman a écrit :

tu me déconseillerais donc de l'utiliser ?
et donc, ne faire qu'une prise ?
13/07/2011 à 15:59

cyb85

Mini-Renne la première image que tu nous montres ici semble avoir un flou de bougé (du chien très probablement), augmente ta vitesse pour le corriger. La seconde a effectivement un "décalage" de la mise au point sur l'arrière, personnellement et dans ces condition j'utiliserai un groupe de colimateur restreint (mais pas un seul et unique), dans les options du boitier je modifierais la vitesse du suivi AF (je ne sais pas si tout les boîtier disposent de ce mode), et sur l'objectif je définirais la zone de mise au point pour ne pas que l'objectif chercher dans le vide.

Il faut aussi savoir que l'AF est très dépendant de l'état des batteries surtout quand il sagit de "gros" objectif comme ici. Avoir des batteries chargées aide beaucoup !
13/07/2011 à 16:03

cyb85

autre conseil sur la prise de vue : couche toi par terre pour éviter la prise de vue en plongée sur le chien, essaie d'avoir un arrière plan dégagé (mais pas l'herbe) quit à être en contre plongée… et tu verras que ton image en sera que meilleure !
13/07/2011 à 16:09

Cardman

Cardman a écrit :

tu me déconseillerais donc de l'utiliser ?
et donc, ne faire qu'une prise ?

Plutôt, oui !
Dans le cas d'un événement particulier, la rafale serait en effet, je pense, une bonne idée.
Mais là tu as tout ton temps avec tes chiens, profite de cette chance pour avoir plus de précisions;) !

13/07/2011 à 16:10

cyb85

Dominique_R a écrit :

Toute rivalité de marque bébête mise à part, cette "normalité"-là n'est pas vraiment normale à mon avis, sauf peut-être dans des conditions de prise de vues très difficules (faible lumière, manque de contraste, éléments perturbateurs venant s'insérer dans le suivi du sujet en mouvement). Il est vrai que l'AF de Nikon est paraît-il de meilleure qualité, surtout avec le mode "suivi 3D" qui existe depuis environ 4 ans et qui fait des merveilles

canon n'est pas non plus en reste sur le suivi AF…
lumière très difficile, jour blanc, peu de contraste, blanc sur blanc

13/07/2011 à 16:18

shoube

Comme je te l'ai déjà dis cyb et pas en mal, ce que tu applique pour toi n'est pas forcement applicable par tout le monde, n'oublie pas qu'ici beaucoup sont débutant, tous non pas du super matériel pro et tous ne vende pas leur cliché ou ne les destine pas pour du très très grand format, je pense que 50% suffit amplement pour ce qu'il désire en faire.
Pour ce que tu veux dire au sujet des pixels à 1  :1 je comprend, j'avais commencé des études en imprimerie pré presse (ce qui ne correspond pas aux gens qui sont sur les rotatives 'conducteur' mais dans les bureaux à fabriquer le produit). Enfin de toute façon je les ai pas fini. ;)

13/07/2011 à 16:37

cyb85

shoube a écrit :

Comme je te l'ai déjà dis cyb et pas en mal, ce que tu applique pour toi n'est pas forcement applicable par tout le monde, n'oublie pas qu'ici beaucoup sont débutant, tous non pas du super matériel pro et tous ne vende pas leur cliché ou ne les destine pas pour du très très grand format, je pense que 50% suffit amplement pour ce qu'il désire en faire.

mais comme je voulais décripter l'image… jutilise mes métodes et mes métodes c'est un crop 100%. C'est pas pour faire joli c'est juste pour avoir une image le plus proche du "réel" et ainsi avoir le plus d'info possible pour la décripter au mieux.

Je suis tout à fait conscient que chacun fait avec ce qu'il a, ici on parle bien d'un objectif 70-200/2.8L IS qui coute une jolie petite sommes et qui est capable de grande chose ? cette optique peut-être optimisée par de simples réglages et/ou un certain savoir faire qui ne coûte rien, elle à toutes les cartes en main pour réussir des photos tout à fait nette (même à 100% selon moi), et c'est ce qu'elle demande il me semble ?

:)  (petit sourire pour montrer mon état d'esprit à l'instant ou j'écris ces lignes)

13/07/2011 à 16:41

shoube

Le message est bien passé ;)
13/07/2011 à 17:11

Onikenji

Bonjour à tous,

Je rentre un petit peu dans la conversation et me permet de faire une remarque :
Avez vous remarquez que ce que tente Mini Rene est de faire un MAP sur un sujet en mouvement non pas horizontale mais bien verticale ? En d'autres terme ce sont les MAP les plus difficiles à réussir même avec un AF de course !

Je ne sais pas de quel rafale tu disposes Mini Renne, mais la seule chose que je puisse te dire c'est que tes cadrages sont bon. A ce niveau là ne change rien. Par contre prend une vitesse de +/- 1/500 pour figer tes chiens.

Ensuite pour la MAP tu as 2 choix :

Soit tu fait une mise au point à un endroit précis et tu mitrailles juste avant que ton sujet passe devant. Tu auras des déchêts et tu devra recommencer plus d'une fois, mais tu es certaines d'y arriver :-y

Soit tu séléctione une MAP continue et tu mitraille, mais là faut être certain que ton objo ET ton boitier suive ! Parce que pour n'importe quel boitier faire la map d'un sujet en mouvement venant de face est ce qui est le plus difficile !
13/07/2011 à 17:15

levarwest

J'aimais bien ta 2eme pas recadré, par contre t'y peu rien si il a des petites jambes tu sais ;)
13/07/2011 à 17:47

Onikenji

Dominique_R a écrit :

… Il ne te manque pas grand-chose je pense…

C'est la phrase la plus censée de ce post je pensse :)
13/07/2011 à 18:07

EloahnKAE

Pour le 450D, 

le choix du collimateur est tous (9) ou un seul, le central étant le plus performant

le AI-Focus de l'AF est présnet, mais sur une rafale, il n'a pas le temps de refaire une map précise si la lumière n'est pas là, même avec le 70-200 2.8L USM (première génération pour le II je ne sais pas). En tout cas rien à voir avec les perfs du 7D. J'avais testé les deux sur une voiture en mouvement : 3/8 correctes avec avec le 450D et 8/8 avec le 7D, dans les deux cas à 70mm.

dans ce type de clichés, (que je fais avec mon 85mm car c'est mon objectif ayant l'AF le plus réactif), je me positionne en AI-Focus mais mode prise par prise, et je réalise la rafale manuellement (du coup la map à le temps de se faire, et j'ai beaucoup moins de déchêts)
13/07/2011 à 18:31

Mini-Renne

merci à tous pour vos avis et conseils, j'en prends bien note et recommence tout ceci ce week-end… je vous tiendrai au courant, bien sûr !
13/07/2011 à 18:31

Mini-Renne

levarwest a écrit :

J'aimais bien ta 2eme pas recadré, par contre t'y peu rien si il a des petites jambes tu sais ;)

merci levarwest… de petites jambes mais de très grands sprinteurs ! :)
29/07/2011 à 09:26

Sheffie

L'intérêt d'un trépied et d'une télécommande serait plutôt restreinte dans ce cas là, je pense. Le trépied sert à éviter le flou de bouger du photographe lors de poses assez longues pour le prendre en compte. Or ici, il s'agissait du flou de bouger de l'animal qui était en cause, si j'ai bien suivi ? De plus, les teckels n'ont pas de très grandes pattes donc difficile d'utiliser un trépied à 20 cm du sol ! (Qu'on me corrige si je me trompe, car c'est loin d'être impossible vu que je débute aussi ;)) 

En tout cas, les nouvelles photos que as prises, Mini-Renne, sont ni(te ?)ckels (ok je sors). Bravo  :)  !  
29/07/2011 à 09:31

Onikenji

Effectivement le trèpied sert à éviter le flou de bouger du photographe. Hors ici une vitesse élevée étant utilisée, ce flou de bougé disparait naturellement.
Par contre il est tout à fait possible d'utiliser un trèpied et ce même à 1cm du sol, ça dépends seulement de la configuration du dit trèpied… et de son prix ;)
Mais utiliser un trèpied sur des sujets en mouvements n'est pas des plus pratiques voir carrément infaisable avec certains trèpied bas de gamme.

Pour finir, le problème qu'a eu Mini-Renne se situait au niveau de la mise au point et non au niveau du bougé ;)
29/07/2011 à 10:29

Mini-Renne

merci sheffie pour les nouvelles photos,

et une fois encore merci à tous les autres membres qui m'ont donné des conseils dans ce post, je suis très contente, je m'en sors de mieux en mieux !
29/07/2011 à 11:51

Onikenji

Content que ce post t'ai servi :D
20/08/2011 à 19:42

Margaux91

Tiens j'aurais du voir ce post plus tôt… J'ai voulu faire des photo de ma chienne en pleinne coursse… Et bien j'ai du boulot, je file lire le début de ce post…
Flou flou flou :D