02/01/2013 à 17:05
des idées & astuces pour faire le plus beau rendu des pièces de la maison(magazine de déco…) ?
merci, Laura H
02/01/2013 à 18:02
Comme pour une chambre d'hôtel par exemple… ?
La photographie d'architecture a ses codes, c'est quelques chose de plutôt compliqué à photographier parce que très technique. la lumière est un des problème principaux; il faut déterminer les températures kelvin des sources lumineuses (lamée, fenêtre, etc…) et changer les ampoules ou filtrer les fenêtre avec des rouleaux de gélatine pour équilibrer la couleur de la lumière, sans quoi tu te retrouve avec des zones dominantes. Il n'y a pas que la couleur de la lumière qu'il faut équilibrer mais aussi la puissance, pour faire en sorte que les extérieurs ne paraissent pas trop sur-exposée et inversement.
L'erreur habituellement faite par les novis est de travailler avec des très grands angles pour prendre un maximum de la pièce. La perception d'une image faite avec un grand angle et très plate et manque de profondeur, de plus les défauts optique d'un grand angle son nombreux. Une technique souvent utilisée et de travailler en stitching, c'est à dire de prendre plusieurs images de la pièce en les chevauchant et d'assembler le tout en post-production (comme pour faire un panoramique mais au lieux de travailler uniquement avec un balayage horizontal il faut aussi faire un balayage vertical).
En architecture il faut faire très attention à la composition, au point de fuite, aux perspectives, etc… les mures d'une pièce doivent rester droit, les plafonds et les sol de niveau…
Pour rappel, cet pratique photographique est une spécialisation du métier de photographe qui, lui, comporte une formation de plusieurs années. Un savoir faire en découle…