Photographier une grotte en basse lumière

17/07/2014 à 17:35

Atlante

Bonjour à tous,

La question du jour qui tue (enfin, pour moi). Je vais avoir l'occasion sans doute d'aller visiter une magnifique grotte en Ardèche où il est permis de faire des photos.

Question : quels sont les réglages les mieux appropriés à ce type de situation ? Très basse lumière, probablement profondes cavités, éclairage artificiel diffus… j'ai un flash cobra, dans le pire des cas, mais je doute qu'il porte à des dizaines de mètres. Et côté ISO, même si je peux monter jusqu'à 6 400, ça risque de ne pas être terrible. J'aimerais assez oeuvrer sans flash, avec de grandes ouvertures si nécessaire (mais mon 15/85 n'ouvre qu'à 4.3 maximum, je crois), mais j'aimerais aussi que mes photos tiennent à peu près la route même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions… J'ajoute que je ne vais évidemment pas balader mon trépied durant la visite…

Merci d'avance pour tous vos conseils !
18/07/2014 à 08:42

jldag

+1.
Surtout pas de flash, appareil sur support (trépied, sol, stalagmite…), iso la plus basse possible, ouverture à f/9 ou f/11 pour avoir une belle netteté sur l'ensemble de la grotte, et temps de pose de plusieurs secondes.
18/07/2014 à 11:58

Atlante

Hélas, je me doutais bien que l'idéal, ce serait la pose longue… 

Bon, je vais voir car le gorillapod ne fait pas du tout partie de mes objectifs prioritaires en ce moment… (si l'un de vous veut me faire un cadeau ;)… )

Merci en tout cas pour les conseils !
18/07/2014 à 12:03

jldag

Il y a aussi le sac rempli de pois sec (ou de riz, ou de noyau de cerise…). J'en ai un pour la macro.
03/08/2014 à 21:49

Atlante

Alors… finalement, dégonflade totale. Je n'ai pas pris l'appareil, j'ai préféré profiter de la beauté des lieux (l'Aven d'Orgnac). Ce n'est pas une heure de visite qu'il m'aurait fallu, avec le matos, mais une demi-journée (profondeur moyenne des "salles" : 100 mètres). N'empêche que ça me démangerait assez, à présent que j'ai pris la mesure des conditions, de procéder à quelques expériences (mais alors sans guide, sans groupe de touristes, bref, sans parasites…). Avec un 10-22, ça me paraît assez tentant…
03/08/2014 à 22:00

cortomaltese91

Atlante a écrit :

Alors… finalement, dégonflade totale. Je n'ai pas pris l'appareil, j'ai préféré profiter de la beauté des lieux (l'Aven d'Orgnac). Ce n'est pas une heure de visite qu'il m'aurait fallu, avec le matos, mais une demi-journée (profondeur moyenne des "salles" : 100 mètres). N'empêche que ça me démangerait assez, à présent que j'ai pris la mesure des conditions, de procéder à quelques expériences (mais alors sans guide, sans groupe de touristes, bref, sans parasites…). Avec un 10-22, ça me paraît assez tentant…

pf, c'est pas beau de se dégonfler après tous ces conseils ! :-f
05/08/2014 à 22:10

Atlante

Oui, tout à fait. Le côté spéléo me tente moyen, mais si ça me permet de faire des photos, pourquoi pas ! Il faudra attendre l'été prochain, maintenant…
06/08/2014 à 11:14

Jerome91

Au dela du trépied il y a le monopod qui est moins incombrant peut-être. J'ai déjà vu une personne se balader avec :)
Et sinon il y a la technique du fil attaché autour de l'objectif avec un noeud au bout à tendre avec le pied qui est un poil mon efficace mais qui n'est vraiment pas encombrante comme astuce.