Photographies sportives (manque de netteté + grain)

05/01/2015 à 19:13

marielooox

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis confrontée à un problème de réglages.
Je viens d'investir dans un reflex (canon 7D) + téléobjectif (Sigma 70-200 2.8) et aimerais me lancer dans la photographie sportive avec ce nouveau matériel.

Cependant, j'ai récemment assisté à 2 compétitions sportives (dans 2 salles différentes : volley et basketball féminin) et le résultat est assez décevant !

J'ai testé les réglages suivants : balance des blancs auto, priorité à la vitesse, ouverture 2.8, vitesse d'obturation 1/1000. J'ai commencé par régler les ISO en auto (mais photo très sombre), je les ai réglés sur 3200 (photo toujours sombre), je suis donc montée à 6400 (une erreur ?). Mise au point Al Servo et AF 1 Collimateur central. Format RAW.

La qualité de lumière des deux salles est particulièrement mauvaise.

Au final, j'obtiens des photos qui manquent grandement de netteté, de luminosité, et très "granuleuses" (photos pas utilisables, même après une petite mise en beauté sous Lightroom).



Je dois assister à un match de basketball féminin le week-end prochain et j'aimerais vraiment que mes photos soient réussies (équipe préférée que je vois très rarement dans ma région).

Quelles sont mes erreurs ? Quels réglages me conseillez-vous (surtout pour débuter) ? Merci.

 
05/01/2015 à 19:22

shoube

Pour moi je ne suis pas sur que tu sois obligé d'être à 1/1000s, tu peux baisser la vitesse ça te fera gagner en lumière.
Ensuite 2.8 c'est peut-être trop/peu si tu veux quelque chose de net, peut être fermé un peu plus (ok si tu fermes ça te fait perdre en lumière mais tu compense le manque en baissant la vitesse).
Ensuite le grain, pas étonnant à 6400iso là pas trop de solution il faut baisser.
Après les pros des photos sportives te donneront leurs trucs car ce n'est pas spécialement ma spécialité.
05/01/2015 à 19:24

Krisprolls

Tu n'as pas assez de lumière et la montée en isos est trop importante pour ce boîtier. Les conditions sont Difficiles…
Je resterais à 1600 ou à la rigueur 3200 avec un très bon logiciel débruiteur. (DXO est je pense ce qui se fait de mieux).
Mesure spot pour tenter d'accrocher un peu les points lumineux du jeu, et s'en servir de base d'exposition pour des vitesses correctes. Le 1000 ème me semble trop important et forcément sombre. Alors au risque d'avoir beaucoup de déchets, la rafale s'impose (si la vitesse est dans la limite basse, tu aurais forcément quelques bonnes vues sur le lot).
Si les photos sont trop sombres rattraper la luminosité en décalant l'histogramme vers la droite en post traitement. 
Pour ma part, je trouve toujours ces lumières affreuses dans ce type de salles. Et je trouve que le NB va bien avec la photo sportive. Il s'accommode mieux aussi d'un résidu de bruit.
Mais je resterais tout de même à 2.8. Je ne sais pas comment pique ton objectif à cette ouverture, mais la moindre lueur est bonne à prendre. De plus la courte profondeur de champs est très belle en mouvement sportif.Tout ça n'est que mon bricolage d'amateur. Les contraintes que tu exposes vont titiller clairement les limites de boîtiers de type expert qui trouvent leurs limites dans ce genre de situation (le 7D est vendu comme un appareil taillé pour le sport, mais bon…)
06/01/2015 à 16:18

marielooox

Bonjour à tous,

Merci infiniment d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour me répondre.

Je vais tâcher d'appliquer vos conseils (dès samedi) : En mode "priorité vitesse", je vais tenter de diminuer la vitesse d'obturation à 1/500, en gardant une ouverture 2.8 pour capter un maximum de lumière et en réglant les ISO sur 1600 - 3200 (ou en auto ?). Mode rafale, Al Servo, AF Spot ?

En post traitement (lissage extrême, baisse saturation sur le fond, etc), voilà ce que donne quelques unes de mes photos, mais ça reste gâché par le manque de netteté et le bruit du départ. Ce n'est pas le résultat à la base escompté :


 
06/01/2015 à 16:34

jeje_doudou

les photos en salle sont toujours un probleme, soit il faut avoir un boitier qui monte sans souci dans les iso (6d, 5d, 1d) soit on se débrouille avec ce qu'on a. Je te dirais que tu as déjà de la chance t'avoir ton objectif, mais on voit que même à pleine ouverture  f/2.8 ça passe pas. Enfin si, ca passe, mais bon, le rendu n'est pas terrible.

1/1000e est bien sûr trop rapide, essaie déjà à 1/400e… évite de dépasser 1600 iso car c'est clair que le bruit numérique sera de plus en plus présent, et le 7d n'est pas connu pour sa gestion des hauts iso (le mark1 hein).

Le plus souvent nous n'avons pas le droit au flash malheureusement… Si tu n'arrives pas à gagner en lumière en baissant la vitesse, reste plus qu'a shooter en RAW, prendre des photos même sous exposée quitte à rebosser la lumière sous photoshop/lightroom. Il vaut mieux parfois avoir une photo bruitée que pas de photos du tout… tu a essayé de bouger le correcteur d'exposition vers la droite sur ton ecran ?

Perso je prefère avoir une photo prise plus nette mais bruitée qu’une photo où les sportifs sont trop retravaillés, où la peau est completement floue, mais c’est une question de gout. Il faut y aller doucement avec les retouches…
06/01/2015 à 16:38

Yom73

Vu que tu vas de toute façon toucher aux limites du boitier, tu peux aussi bien te mettre directement en priorité ouverture à f2.8 et 3200iso. Ainsi le boitier ajustera la vitesse au mieux et tu auras toujours une expo correcte. Si t'as un vitesse largement suffisante, tu pourras alors baisser un peu la sensibilité.
Si non, eh ben il faudra faire avec celles qui sont nettes (genre celles du dessus où il n'y a pas beaucoup de mouvement).
Il vaut mieux une photo à 3200iso correctement exposée qu'une sous-ex à 1600iso car le bruit va être encore pire quand tu vas remonter l'expo en PT.
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Pour l'AF, je me mettrais en Ai-Servo sur 5 collimateurs en croix ou 9 collimateurs en carré avec la rafale.
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Pour la mesure d'expo, matricielle ou éventuellement pondéré centrale si ton sujet est souvent au centre. Une mesure spot sera à l'ouest dès que tu auras un maillot bleu foncé au centre par exemple.
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Pour le PT, tu es allé beaucoup trop loin dans le lissage. Tu ne voudrais pas mettre le raw d'un photo nette mais très butée en téléchargement quelque part que j'essaye de voir ce qu'on peut faire ?
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Pour info, à 3200iso sur un 7D tu dois pouvoir avoir ce niveau de détails après PT.
 



 
06/01/2015 à 16:50

_Patrice_

Je fais aussi des photos de basket, et à 1/500s c'est vraiment très juste pour avoir des photos nets.
Surtout quand les joueurs sont en mouvements.
Malheureusement il n'y a pas vraiment de secret pour le sport en salle, il faut des objectifs rapides et un boitier qui monte des les iso.
06/01/2015 à 17:17

jeje_doudou

apres un reste une solution qui  demande de la maitrise, la vitesse lente, et oui ! fais des effets de filés en salle, suit un des sportifs uniquement par le collimateur central et AI Servo, vers les 1/125 voir moins c'est gérable, tu n'auras que ton sportif de net, mais apres tout, tu fais des photos de sports non ? oui, ça demande une aisance et de la maitrise au debut…je sais…mais c'est un moyen pour gagner de la lumière et avoir une bonne photo…

a tester donc si j'etais toi

sinon, des conseils ici mais ils partent avec 2500 iso d'entrée de jeu : http ://www.photographie-sportive.com/faire-des-photos-de-basketball/