Photos d'insectes en vol en macro

15/09/2010 à 13:32

beef

Bonjour,

Suite au petit débat qui à commencé hier ici, je créé ce post pour ne pas flooder celui de nos.

Donc, tout est parti de ma question pour savoir comment avoirun insecte en vol.

Donc, pour moi je n'y arrive pas car :
- En trépied, je ne peux pas suivre la bestiole
- En mode manuel, la MAP est vraiment trop aléatoire.

Voilà, merci par avance.
15/09/2010 à 14:25

beef

Il faudrait donc que je sois en mode Auto-focus donc.

Mais, une question bête, en mode AI-Servo, dois-je selectionner tous les collimateurs ou le central (comme je suis d'habitude) suffit?
15/09/2010 à 16:46

shoube

Par défaut je choisi toujours le central et je recadre ensuite (je parle pas d'un recadrage sur toshop, je parle sur le terrain) quand je le peu. Pour la MAP, tout dépend l'insecte, car certain sont plus rapide que d'autre, tout dépend si tu veux le prendre en vol stationnaire ou en vol mouvement. IL faut un très bonne AF pour les insectes en vols mouvement ou de très bon reflex pour une MAP manuel. Je te conseil d'essayé dans un premier temps les vols stationnaires en MAP manuel.
Pour ce qui est de la vitesse 1/1000s de seconde n'est pas obligatoire, surtout pour du vol stationnaire, de plus augmenté sa vitesse pour figer l'insecte, c'est bien mais l'image parait (à mon gout en tout cas) sans vie, je préfère une vitesse plus réduite et un coup de flash (la flash va figer le mouvement de l'insecte.).
15/09/2010 à 16:53

shoube

Pour les insectes en vol mouvement, pas besoin non plus d'une vitesse élevé, je pense qu'il faut appliquer la même technique qu'en photo de sport (exemple moto-auto) pour faire un filé, sauf que la le sujet est beaucoup plus petit.
16/09/2010 à 09:46

beef

Merci, il n'y a plus qu'à m'entraîner alors.