Photos de concert et anniveraire

10/03/2016 à 14:09

nath

bonjour a tous, mon ami veut que je sois sa photographe attitré pour son anniversaire ou il y aura un concert avec jeux de lumières en mouvement.
j aurai voulu avoir des conseils pour les réglages, j irai m entrainer avec d autres concert ;)
j ai regardé plusieurs pages mais des commentaires ont du être effacés donc je n ai pas de réponses concrètes
merci d avance
10/03/2016 à 18:05

Stef6

Bonjour nath,
Je ne suis pas experte dans le domaine mais je peux essayer de te répondre en ayant fait quelques unes.
Le problème des photo de concert c'est le peu de luminosité. Et il n'est pas possible de descendre trop la vitesse au risque d'avoir des photo floues.
Du coup reste l'ouverture. Ton 18-55 ouvre à f3.5 maxi c'est pas l'idéal mais il faut tenter. En fonction de ta distance à la scène ton 75-300 pourrait être utile mais son ouverture maxi est f4 je pense que ça commence à être tendu. Il te faudra aussi monter dans les iso et débruiter tes images ensuite. En dessous de 800 iso ça me paraît impossible sauf si vraiment beaucoup de lumière. Il te faudra peut être monter à 1600. Tout celà dépendra de la lumière de la salle.
Choisis la mise au point spot comme ça ton sujet principal (un chanteur, un musicien, un instrument) aura le plus de chance d'être pas mal exposé même si le fond l'est moins.
Moi, c'est ce que je ferais, après peut être que d'autres ont d'autres suggestions ou manières de faire.
Amuse-toi bien !

 
10/03/2016 à 18:41

nath

J ai beau tourner et retourner mon mode d emploi j ai toujours pas trouvé le mode spot sur mon canon eos 1200d. Je vais m entraîner le 19 sur mes cobayes en attendant
10/03/2016 à 18:51

Yom73

"Mesure sélective" page 111. ;)
10/03/2016 à 18:57

nath

;) merci bien
10/03/2016 à 19:04

Yom73

Comme le dis Stef, tu vas certainement être aux limites de ton matériel voire au-delà.
Perso je préfère une photo bruitée à une photo floue donc je te conseillerais de monter direct à 3200iso et voir ce que ça te donne comme vitesse en ouvrant au maximum. Si malgré cela t'as une vitesse basse (< 1/100s), range ton boitier et profite de la fête. ;)
Et bien sur, shoote en RAW. Quand on est aux limites, c'est pratique d'avoir un peu de marge.
10/03/2016 à 20:30

nath

la mesure spot correspond bien a la mesure selective ? je suis butée sur le mot spot :D
quand je met en raw je ne peux pas les mettre sur LR apres il refuse de me les importer est ce pareil avec photoshop ?
le mieux serait donc que je me mette sur AV ou P ?

 
11/03/2016 à 02:45

Canonier-62

Bonjour Nath,
J’ai un jour réalisé une série de photo concert depuis les rangs de spectateur, je n’avais pas d’accréditation.
Avant de parler technique, il faut absolument choisir ta place, j’avais fait du repérage dans l’après-midi avant le concert au moment des répètes……et je peux dire que cela m’a aider, bien qu’il existe toujours une part d’improvisation….(heureusement)  la position des chanteurs est prévu d’avance….et donc pour l’angle de PdV il est à mon sens préférable de shooter sur un demi face/profil.
Il y a quelques prises ci-dessous, tu verras qu’elles ont à peu près le même angle de PdV.
Si tu as une accréditation, le souci ne se pose pas.
Mesures sélectives.
Au niveau des réglages……tu le verras sur mes exifs, j’ai opter pour une vitesse élève de façon a avoir le sujet net….sur mes premiers shoots, j’étais parti sur du 1/500….mais les résultats n’était pas bon, flou de bougé trop présent, photos pas nettes.
J’ai  donc monté a 1/1600……ce qui bien sur impose une monte en ISO, (2000 ici)….Sur la derniere photo, tu peux d’ailleurs voir la main et le micro, qui malgré le 1/1600….ne sont pas nette a 100%…ca offre une certaine dynamique, je suis d’accord, mais pas vraiment dans ma recherche du moment.
Pour l’ouverture, j’étais a f3.5….pareil j’ai revu ma copie, car j’avais commencé a PO f2.8 (pour profiter a max de la faible lumière ambiante) et la PdC donnait pour le coup une trop grosse sensation de flou.
Pour la focale, j’avais mon 70-200mm……c’est trop court, j’ai du croper (environ 50%) pour avoir les photos que tu peux lire ci-dessous.
Si tu es dans le public, tu vas surement rencontrer un souci avec le respect de tes voisins qui en fait n’en auront absolument pas……les bras, les briquets……les foulards volants….etc…etc vont bien te faire chi……
Voilà ce que je peux dire sur la seule et unique expérience que j’ai eu dans ce domaine.
@valery pourrais t’en dire plus car il a pas mal shooté en concert et doit avoir sa propre technique….peut-être carrément différente de la mienne.
J’ai lu plus haut que tu avais un 300, (sur APSC tu va avoir 450mm, c’est très confortable si tu te trouves a 20m de la scène) pour la focale je pense que c’est très bon, par contre l’ouverture me fait peur….je pense que tu vas être obligé de monter fort en ISO….et le bruit va devenir ton ennemi.
*




Si tous cela peut t'aider, alors tant mieux.
Bonne journee et bon futur concert
11/03/2016 à 09:27

nath

pour l emplacement je vais ou je veux puisque  c est des amis donc je peux etre au plus pres comme au plus loin meme entre eux :) je serais prioritaire :-y j avais prevu de tout prendre niveau matos pour ne pas regretter… au cas ou
merci je vais noter tout sur mon carnet (les trous de mémoires arrivent de bonne heure chez moi ) :D