Bonjour Nath,
J’ai un jour réalisé une série de photo concert depuis les rangs de spectateur, je n’avais pas d’accréditation.
Avant de parler technique, il faut absolument choisir ta place, j’avais fait du repérage dans l’après-midi avant le concert au moment des répètes……et je peux dire que cela m’a aider, bien qu’il existe toujours une part d’improvisation….(heureusement) la position des chanteurs est prévu d’avance….et donc pour l’angle de PdV il est à mon sens préférable de shooter sur un demi face/profil.
Il y a quelques prises ci-dessous, tu verras qu’elles ont à peu près le même angle de PdV.
Si tu as une accréditation, le souci ne se pose pas.
Mesures sélectives.
Au niveau des réglages……tu le verras sur mes exifs, j’ai opter pour une vitesse élève de façon a avoir le sujet net….sur mes premiers shoots, j’étais parti sur du 1/500….mais les résultats n’était pas bon, flou de bougé trop présent, photos pas nettes.
J’ai donc monté a 1/1600……ce qui bien sur impose une monte en ISO, (2000 ici)….Sur la derniere photo, tu peux d’ailleurs voir la main et le micro, qui malgré le 1/1600….ne sont pas nette a 100%…ca offre une certaine dynamique, je suis d’accord, mais pas vraiment dans ma recherche du moment.
Pour l’ouverture, j’étais a f3.5….pareil j’ai revu ma copie, car j’avais commencé a PO f2.8 (pour profiter a max de la faible lumière ambiante) et la PdC donnait pour le coup une trop grosse sensation de flou.
Pour la focale, j’avais mon 70-200mm……c’est trop court, j’ai du croper (environ 50%) pour avoir les photos que tu peux lire ci-dessous.
Si tu es dans le public, tu vas surement rencontrer un souci avec le respect de tes voisins qui en fait n’en auront absolument pas……les bras, les briquets……les foulards volants….etc…etc vont bien te faire chi……
Voilà ce que je peux dire sur la seule et unique expérience que j’ai eu dans ce domaine.
@valery pourrais t’en dire plus car il a pas mal shooté en concert et doit avoir sa propre technique….peut-être carrément différente de la mienne.
J’ai lu plus haut que tu avais un 300, (sur APSC tu va avoir 450mm, c’est très confortable si tu te trouves a 20m de la scène) pour la focale je pense que c’est très bon, par contre l’ouverture me fait peur….je pense que tu vas être obligé de monter fort en ISO….et le bruit va devenir ton ennemi.
*
Si tous cela peut t'aider, alors tant mieux.
Bonne journee et bon futur concert