Photos de mariage
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Photos de mariage
30/12/2009 à 15:47
Bonjour,
voilà je suis dans une galère sans nom, enfin j'ai encore quelques mois pour m'y préparer.
Ma sœur se marie en aout et je n'ai pas osé refuser sa requête d'être le photographe attitré :/
Là ça y est vous me voyez venir :p hein hein hein, si si vous voyez où je veux en venir.
Avez vous des conseils ? sachant qu'à ma disposition, j'ai :
un EOS 450D
un obj canon 18-55 IS,
un télé 70-300 F4.0-5.6 de chez tamron,
Pas de flash cobra (juste la petite saloperie intégrée à l'APN)
un trépied
les deux objectifs ne sont pas très lumineux.
dans les achats que je prévois, il y a une batterie de secours et peut être mais rien n'est moins sur le
85mm F1.8 de chez canon (ça on verra en fonction de mon compte en banque après le baptême de ma fille)
Dans mon idée actuellement (si je n'ai pas le 85 mm),
les photos extérieurs en 70mm avec le tamron. (mode Av pour le couple)
les photos intérieurs avec le 18-55 + flash intégré mode auto
les photos de groupes sur trépied avec le 18-55
là où je suis sauvé quand même c'est qu'il n'y aura pas d'église (avec les conditions d'éclairage qu'on connait dans les lieux de culte)
à la mairie, si possible dos à la fenêtre je suppose ?
si j'ai le 85 mm, je pense que je ne m'embête même pas, tout au 85 mm
vous en pensez quoi
ah oui question éclairage extérieur ça se passe en aout en Normandie (Digosville + photo du couple sur les Hauteur d'Equeurdreville si tu connais Pascal)
04/01/2010 à 11:14
Hello Erwan,
ce n'est pas une galère, mais une super expérience !
Ce n'est pas non plus ma spécialité, mais j'ai eu l'occasion de faire quelques mariages comme photographe. Ce n'est pas simple, mais terriblement excitant.
Tout d'abord, pour mon premier mariage (arf, quelle formule improbable !), j'étais monté à peu près comme toi, sauf que j'avais un Sigma au lieu du Tamron (kif kif), et un Canon ES 28 qui ouvre à 2.8 en plus.
Bon, comme il n'y a pas d'église, il va te falloir être au top à la mairie et en extérieur :).
Première chose : débrouille toi pour avoir un deuxième boitier, sinon tu vas vraiment galérer (y'aura normalement toujours un pote ou le pote d'un pote pour te prêter un autre 450D ou mieux. Comme tu es dans le Nord de la France, à défaut, contacte moi, on s'arrangera ;)).
Monte ton 18-55 sur l'un et ton 85 (si possible, le Tamron à défaut) sur l'autre.
Pour les portraits, feu à volonté avec la longue focale à pleine ouverture. N'oublie pas de mitrailler les autres gens en plus des mariés, ça leur fera plaisir d'avoir des photos de tout le monde. En extérieur si possible, avec la lumière naturelle c'est top.
A la mairie, fait une partie avec ton 85 dos à la fenêtre, l'autre partie avec le 18-55 en grand angle en t'approchant au plus près : ça variera les angles et les sensibilités. N'hésite pas à tenter des trucs sur le cadrage. Bannis le flash intégré, sauf si tu n'as pas le choix (mais fais en quand même quelques-une par sécurité...).
Je pense que tout faire au 85 n'est pas une bonne idée, car ça te limitera trop en profondeur de champ (c'est quand même un 1.8 !) et en cadrage.
Dernier truc, promène toi parmi les gens au vin d'honneur et shoote en discutant : c'est l'avantage d'être de la famille, tu va récolter des images qu'un professionnel extérieur ne pourrait pas faire.
Bon courage pour la préparation !
04/01/2010 à 11:27
Rien de moins sur pour le 85 mm, à défaut, je prendrais le 50mm (100€) mais bon, j'ai une préférence pour le 85, qui serait dédié portrait
Question boitier, ben sur place, y aura pas grand chose d'autre que des compacts, excepté un bridge sony.
Je peux peut être essayer d'emprunter un 350D, mais ce n'est pas certain.
pour le flash, si je mets le 18-55, je risque de pas avoir le choix, il est vraiment très sombre
Sinon, je m'occuperai des photo officielles, de la mairie et des photos de groupes. Après, je continuerais à en prendre, mais ce ne sera pas pareil, j'ai aussi envie de profiter du mariage de ma tite soeur.
En tout cas, merci pour ces précisions.
04/01/2010 à 11:31
C'est vrai que le 18-55 est sombre (je l'ai aussi !), mais d'expérience si la pièce est moyennement lumineuse, ça passe largement à ISO 800 voire 400 en grand angle (18 à 25/30). Donc si tu es près, tu t'en sortiras !
Pour les photos de groupe, fais bien attention à ne pas trop ouvrir pour avoir tout le monde net (mais ça je pense que tu le sais déjà...).
04/01/2010 à 12:00
justement pour la photo de groupe, il faudrait une ouverture dans les 8 non ? et plutôt au 18-55 ou à 70 ?
04/01/2010 à 12:08
Pour moi, 18-55 (mais pas à 18 pour éviter les déformations), fermé au plus ou alors en utilisant le mode "A-DEP" qui est fait pour ça (et qui marche plutôt bien en général).
04/01/2010 à 12:24
va falloir que je test ce mode et que je m'entraine avec alors :p
12/01/2010 à 14:12
Bonjour,
je profite ce cette discussion pour rebondir sur le sujet du photographe de mariage. Je cherche moi même un photographe pour couvrir mon mariage au mois d'aout prochain, et je désespère un peu en voyant les prix qui sont pratiqués. Est ce que quelqu'un aurait des bonnes astuces pour trouver un photographe de mariage compétent et relativement bon marché, je précise que nous nous marions en région parisienne. D'autre part, sur quels critères puis je me baser pour savoir si un photographe est bon et nous fera un beau travail? Merci!!
12/01/2010 à 14:19
pour la première partie, bien peut être un amateur qui veut se faire un nom ?
pour la qualité de son travail : voir son book, y a rien de mieux, et discuter un peu avec lui (juste pour s'assurer qu'il sache de quoi il parle :p) avec les gallerie de photo en ligne, un faux book ça se fait moyennant finances :p
21/02/2010 à 10:22
Juste une petite remarque.
Lors du mariage de ma belle-soeur on a fait les photos à 2 : son frère et moi.
Lui avec un EOS 450D - TAMRON 17-55 Moi avec EOS 350D avec en alternance Canon 18-55 ou Canon 75-300
On a obtenu de bons résultats pour les photos officielles et d'extérieur et quasi aucun invités n'a été oublié.
Par contre, et c'est ici le plus important de ma remarque, on s'est rendu compte que dans l'album photo de ma belle-soeur il n'y a pas une seule photo de nous. Ni son frère ni moi. Je trouve ca un peu dommage.
Donc c'est bien de rendre service à ta soeur mais n'oublie pas que toi aussi tu dois être sur certaines photos.
21/02/2010 à 12:07
Bonjour à tous,
Eloahn, je suis presque dans la même situation que toi, à ceci prêt que mon cousin me demande de "doubler" le photographe officiel. Comme l'a indiqué JP, je pense que c'est une expérience photographique hors du commun et à vivre absolument. J'ai préféré opérer avec "filets" pour cette fois. Et puis j'ai repris depuis peu, l'achat de mon reflex étant de janvier.
J'attends l'arrivée du CANON 70-300 IS 4.0/5.6 et en attendant, je commence à découvrir les possibilités du flash 580 EX II, une vraie merveille !
Vos échanges sont très enrichissants, et du coup, je ne regrette pas mon choix du CANON 18-135 IS et la polyvalence qu'il m'apportera en telle circonstance. Un jour peut-être, enfin le plaisir de passer en focale fixe, mais là j'ai plus de sous lol.
J'aurai plaisir à échanger sur ce sujet si tu le souhaites, le gallo d'essai est prévu en juin pour ma part.
21/02/2010 à 12:13
attention en doublant le photographe, il risque de pas aimer, parce que pourquoi lui acheter ses clichés si tu as les mêmes.
La démarche de ton cousin, manque peut être un peu de correction vis à vis du photographe. essayes peut être d'aller le rencontrer (le photographe) et de voir comment vous pouvez vous arranger (de sorte que tu ne court-circuites pas son travail et que tu fasses plaisir à ton cousin) par contre le risque c'est que le photographe le prenne mal et contacte ton cousin.
je trouve que tu t'es mis dans une position très inconfortable. en présence d'un photographe professionnel, j'aurais refusé. j'aurais eu mon appareil bien sur, mais ça aurait été différent.
21/02/2010 à 12:24
Re Eloahn,
Tu as tout à fait raison, c'est pourquoi je vais nuancer la notion de "doubler" le photographe.
Pour illustrer Je ne vais surtout pas poser mon trépied à côté du sien, je suis suffisamment respectueux pour éviter ce genre de désagrément.
Mais tes remarques sont très pertinentes. J'ai donc déjà posé en quelques sortes les mêmes conditions à mon cousin.
En fait ce que je voulais dire par "doubler", ce que je vais m'attacher à soutirer des convives, les photos que même un photographe professionnel peut parfois ne pas obtenir, des émotions. Car le seul avantage que j'ai sur lui, c'est que je connais tout le monde. J'espère donc réussir à "voler" des moments de complicité dans les regards, dans les sourires et les rires, peut-être quelques larmes au moment les plus forts, que lui n'aura pas le temps de capturer.
Là est réellement ma mission ;), et j'adore ça en plus :P .
04/03/2010 à 03:20
[quote=pouic]Bonjour,
je profite ce cette discussion pour rebondir sur le sujet du photographe de mariage. Je cherche moi même un photographe pour couvrir mon mariage au mois d'aout prochain, et je désespère un peu en voyant les prix qui sont pratiqués. Est ce que quelqu'un aurait des bonnes astuces pour trouver un photographe de mariage compétent et relativement bon marché, je précise que nous nous marions en région parisienne. D'autre part, sur quels critères puis je me baser pour savoir si un photographe est bon et nous fera un beau travail? Merci!![/quote]
Bonjour,
Moi je fais des reportages mariage a petit prix (car je me lance), si c'est toujours d'actualité, fait moi signe, je te donnerais tout les détails, et je te montrerais mes photos...
15/05/2010 à 20:55
Cette discussion est super interressante, mais je vais y apporter ma pierre... :|
J'ai eu l'occasion de faire des photos pour un baptème (celui de ma nièce) et je me suis apperçu de plusieurs points qui seront également valeble pour un mariage (en église, n'ayant pas fait de partie mairie...) :)
Avant la rentrée dans l'église, allez voir le curé, car il n'accepte pas tous que l'on utilise le flash ! Et là ça se complique ! (celà a été mon cas...) De ce fait je ne savais plus sur quoi jouer pour ne pas avoir de flou sur mes photos car... je ne connaissais pas l'endroit !
De ce fait : Essayez de faire une reconnaissance des lieux et demander les conditions de prises de clichés au curé.
Ensuite, étant donné qu'un photographe professionnel était sur les lieux (appremment convié par une partie et ... la paroisse...) je ne povais pas pénétrer au delà d'un certain périmètre et du coup la plupart de mes clichés ont été pris en 55 mm ou... en 70 mm ! Avec un seul appareil... et 2 objectifs ! il faut arriver à jongler ! Alors qu'un objectif couvrant cette plage (55 - 80) m'aurait été très utile !
Deux appareils avec deux objectifs différents ou un seul avec un objecif adequate vous sera très précieux !
La salle : je me suis retrouvé dans une salle "ouverte" ! Je m'explique : des fenêtres panoramiques faisait le tour de la salle, imaginez une salle de verre... Et du coup, l'absence d'un flash assez puissant pour lutter contre ce contre jour a été très pénalisante ! Heureusement il y a Gimp pour retoucher... ;)
Ma conclusion :
1. La reconnaissance des lieux
2. Allez voir le curé
3. Demandez au photographe de l'accompagner, celà vous permettra peut être de pouvoir pénétrer dans s zone de travail et surtout, ne le génez pas ! il est là pour gagner sa vie !
4. Le matériel nécessaire minimum : 1 Flash Externe, 1 Objectif couvrant une plage de 30-80 mm... Si on peur partager les risques avec deux appareils, le flash sera monté sur le 55mm.
Je ne suis qu'un novice en la matière, mais ce sont mes conclusions. Avec les votres, on arrivera à avoir la configuration optimale ! ou presque...
Merci à vous tous ! :D