Photos de meetings aériens : autofocus ou manuel ?
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Photos de meetings aériens : autofocus ou manuel ?
30/05/2016 à 13:28
Bonjour, passionné d'aviation j'ai assisté au meeting "le temps des hélices" a la Ferté-Allais pendant lequel j'ai également pu me faire plaisir au niveau photo. Neamoins j'ai eu quelques problèmes d'ordre technique… en effet, pendant les demonstrations en vol, l'autofocus de mon appareil (canon 1200D + EF-S 55-250 STM) n’était pas d'une grande utilité (MAP sur les nuages derrière les avions) je suis donc passé en manuel mais lorsque qu'un rafale passe, c'est parfois difficile de caler la mise au point sur l'avion… et donc bon nombre de photos sont donc tout simplement ratés.
j'aimerais savoir si vous aviez une astuce pour résoudre le problème de mise au point capricieuse, est-ce que je devrait fermer plus au risque de perdre en luminosité ? est ce qu'il y a un mode en lequel je pourrait avoir confiance pour l'autofocus ?
voici une photo que je n'avais pas encore supprimé :
photo originale :
zoom :
30/05/2016 à 14:50
Il faudrait déjà que tu nous donnes ton mode AF utilisé pour cette occasion.
Pour ce genre de photo, j'utiliserais AI servo. En plus, des points noirs sur un fond blanc, l'AF trouvera facilement le sujet, ce n'est pas comme s'il était perturbé par un fond brun ne contrastant pas avec ton sujet.
Ensuite, je pense que ta vitesse n'était pas suffisamment élevée. J'aurais mis environ 1/1250ème minimum. Donnes nous un peu plus d'info sur tes paramètres de prise de vue pour qu'on puisse mieux te guider.
30/05/2016 à 15:44
La première question que je me pose est, tout tes collimateurs sont-ils actif ou en à tu sélectionné un ? Si oui lequel ?
En ce qui concerne ce que titec54 dit, je ne suis pas entièrement d'accord pour ce qui est de la vitesse, même pour une rafale va vite 1/500s c'est déjà pas mal, bien sûr on peu augmenté.
Un exemple ici lors d'un meeting, il y a pas mal de temps maintenant, réalisé avec un 50d et le 55-250mm, les exifs sont dans les photos, mais au cas où la première est à 1/320s.
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/des-avions-pas-en-papier,fil-23957.html
Perso je reste en AF avec le collimateur centrale activé et une mesure spot.
30/05/2016 à 16:33
Pour cette photo ( et pour pas mal d'autres) je me suis mis en focus manuel (l'auto focus ne me permettait même pas de distinguer l'avion) mais la bague de mise au point du STM est assez troublante…
Sinon j’étais en AI-Focus avec collimateur automatique (donc tous je pense)
Pour la vitesse d'obturation, je suis resté sur la vitesse utilisée pour les avion à hélice (une erreur de ma part)
Merci pour vos réponses, je vais à Istre ce weekend, je pourrait donc me rattraper sur le solo display et les ramex ;-)
30/05/2016 à 16:39
Question "d'un-qui-n'est-pas-familier-de-ce genre-de-photo-mais-qui-apprend-beaucoup-en-lisant-ce-post :"
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de choisir le collimateur le plus situé vers l’extrémité d’où arrivent les avions afin de les cadrer dans les règles de l'art en laissant, si possible, de l'espace devant eux ?
30/05/2016 à 16:53
Pour un super téléobjectif, oui. Pour le 250mm… les avion sont en général assez loin pour pouvoir recadrer comme tu veux mais dans le cas de passages plus proche (et surtout moins rapide !) je pense que c'est en effet une meilleur idée mais ça suppose de changer constamment le collimateur en fonction de l'axe d'approche.
30/05/2016 à 17:16
Lors d'un meeting les avions sont tout le temps en train de changer de direction pas simple de toujours jongler d'un collimateur à un autre.
Perso je préfère me mettre en ai focus avec collimateur central qui est celui qui est le plus réactif et avec la mesure spot. (Ceci est ma manière de faire pas forcement la meilleurs ou la pire, mais c'est celle qui me convient)
Ainsi je peux faire la map sur l'objet choisi recadrer directement à la prise de vue et si vraiment pas le temps de le faire tout de suite lors du shoot je le fais ensuite au développement.
Certains boitiers comme le 7d, permettent de sélectionner un groupe de collimateur qui permettent de faire le suivi avec précision du sujet.
@bigaut tout tes collimateur sont donc actif et donc celui qui accroche un sujet en premier fait la map sur celui-ci, donc si ce n'est pas ton sujet ce dernier risque en effet d'être flou.
30/05/2016 à 17:43
Merci pour ces informations, je testerais ce weekend entre AI focus + collimateur central ou AI servo. C'est vrai que je ne savais pas comment fonctionnait les collimateurs auto et après tes explications ça paraît plutôt logique que mes photos soient floues…
30/05/2016 à 18:22
Pour les avions comme pour les motos de course, collimateur central en mesure spot.
Par contre, je refais le point en appuyant à mi course du déclencheur toutes les secondes maximum, voire plus souvent. Je ne connais pas les Canon mais en ce qui concerne l'utilisation des Nikon, l'autofocus en continu ce n'est pas vraiment ça…
En principe, ça fonctionne pas trop mal… mais c'est vrai qu'un rafale ça se déplace quand même plus vite qu'un avion à hélices ou une moto de course…
30/05/2016 à 22:37
J'ai pris des photos au salon du Bourget avec un *istDs et un Tamron 70-300, donc probablement pas plus performant que ton matériel.
Et en effet, il vaut mieux ne compter que sur le collimateur central, et le focus manuel est à peu près aussi efficace que l'autofocus.
Avec boîtier et objectifs plus chers (K-5 II et 60-250) je peux compter sur l'autofocus.
Une autre remarque : le piqué des photos est altéré par la distance (par temps nuageux l'air n'est pas complètement transparent) et aussi, pour les photos d'avions à réaction s'éloignant, par les turbulences des réacteurs.
31/05/2016 à 10:36
J'ai une autre question qui me viens : le manque de zoom du 250mm m'a orienté vers mon prochain objectif pour autant mon budget reste limité et j'hésite entre prendre un téléobjectif style 100-400 ou 120-500 ou bien une bague de grossissement X2 (qui reste moins cher et moins encombrant ) que me conseillez vous ?
31/05/2016 à 12:04
Perso je dirais objo, les doubleurs de focales sont à mettre sur des objo qui piquent dès le départ, le 55-250mm est pas mauvais mais il pique bien moins qu'un 70-200mm par exemple, sur ce dernier un doubleur donne de très bon résultat, car l'objo est pique fort dès le départ.
01/06/2016 à 10:40
Merci beaucoup pour ces conseils !
01/06/2016 à 10:40
Merci beaucoup pour ces conseils !
20/06/2016 à 22:29
En effet garder uniquement le collimateur central est bien plus efficace ! (avec une préférence pour l'AF-Focus pour pouvoir garder la map si besoin)
merci beaucoup, j'ai enfin quelques photos digne de ce nom