Photos de nuit !

15/09/2010 à 22:35

ContamIndo

Bonsoir à tous,

Alors voilà, aujourd'hui même, j'ai reçu mon tout premier reflex, le Pentax K-x. J'ai épluché le manuel, fait énormément d'essais plus ou moins concluants (au niveau de la qualité, il est top mais c'est moi qui ne sais pas encore le gérer)
Et donc j'ai tenté de le sortir ce soir et de prendre le plus délicat pour moi...les photos de nuit :rolleyes:

J'ai quelques questions à ce propos :
- Pourquoi lorsque je le "laisse" monter en ISO, la photo devient un peu jaune et surtout, y a un temps de pause...En fait, plus je baissais les ISO (à 400 par exemple), il y avait automatiquement un temps de pause de 4 seconde :(
Sur cette photo, la photo est hyper jaune je trouve :


-Ensuite, j'ai essayé de faire moi-même mes réglages et suis tombée sur ça :


Je trouve ça un peu mieux (enfin, déjà c'est pas jaune) mais trop "bruyant" (je crois que c'est le terme employé pour parler du grain dû aux iso)

Qu'en pensez-vous ?
Grondez-moi, menacez-moi d'être expulsée du forum s'il faut...Je veux m'améliorer et réussir des photos de nuit...On sort beaucoup en soirée donc c'est quand même assez primordial pour moi !

Merci d'avance pour vous réponses et merci d'avoir lu jusque là :)
15/09/2010 à 22:55

shoube

Alors tout dépend à quoi tu destine tes PDV nocturne, si c'est des soirées entre potes à main levé, je pense que tout le monde te diras la même chose, faut pas s'attendre à des miracles même en montant en iso ou autre, y aura toujours un truc qui iras pas et les risque, de flou seront grand (sauf si la lumiere est abondante bien sur).
Maintenant si tu destine tes PDV nocturne à des photo de paysage (achitechture etc.) alors tu as une chance de sauvé l'affaire.
Pour cela il te faut un trépied ou quelque chose de solide et stable afin de poser ton appareil.
Une télécommande ou utilisé le retardateur.
Ensuite régler certain paramètre de l'appareil comme le "système anti bruit" ou "réduction du bruit"
Le relevage du miroir.
Ensuite pour les réglages, pas la peine de monter dans les iso à par du bruit ça n'apporte rien, 400iso max suffise je trouve.
Le temps de pose sera forcement long il est rare que tu soit en dessous de la seconde. Après tu gères ce temps de pose selon ce que tu veux obtenir comme effet.
Pour finir l'histoire des photos jaunes c'est une histoire de balance des blancs, ça deux solution:
1: ou tu l'a règle directement à la prise de vue (là ça dépend aussi si tu shoote en RAW ou en JPEG)
2: ou tu shoote et tu la changeras quand tu développeras ton RAW si tu shoote en RAW.
15/09/2010 à 23:08

ContamIndo

D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse :)
Donc si je comprends bien, le temps de pose est obligatoire quand y a des iso...Je vais les régler pour pas qu'ils montent à plus de 400 alors et je prendrai un trépied...ou du moins, pour le moment je le poserai sur quelque chose.

Par contre euh... :rolleyes: je ne sais pas quelle est la différence entre jpeg et RAW et donc, quand tu me dis que je réglerai les blancs quand je développerai mon RAW...ouh la, du chinois pour moi !
S'il y a un lien qui m'explique tout ça, t'embête pas à tout me ré-expliquer hein :D

Merci encore !
15/09/2010 à 23:27

shoube

Alors il doit y avoir un lien qq part qui explique certainement là différence, mais je dois dire que je ne sais absolument pas où cela se trouve :/
En gros le JPEG c'est ta photo déjà compressé avec peu d'information on va dire.
Le RAW c'est un format brut (comme la pellicule autrefois), l'image n'est pas compressé et comporte toutes les informations permettant sont travaille. (bon j'ai fais simple et rapide ;) )
Ce n'est pas que le fais de monter ou pas tes iso qui détermine ton temps de pose, c'est un tout, les iso, l'ouverture, les IL (si tu est en mode manuel).
Le mieux c'est de faire un test, tu prend un sujet fixe, ton appareil fixé lui aussi, tu te met en mode AV (dans ton cas je ne sais pas comment s'appelle ceci, AV chez canon c'est le mode semi auto "priorité à l'ouverture" comme ça tu ne gère pas la vitesse, seulement l'ouverture) et tu commence à f/5.6 par exemple à 100iso puis 200iso etc, ensuite tu change l'ouverture et tu fais pareil jusqu'à f/11.
15/09/2010 à 23:35

ContamIndo

Super ! Merci de tes conseils Shoube :)
J'essaierai ça demain soir si le temps le permet et je te montrerai les photos si tu veux bien pour me donner ton avis !
16/09/2010 à 22:57

ContamIndo

Bon !
Alors j'ai fait les essais par 12° :o
Je ne suis pas sortie de chez moi, j'ai pris cette photo de ma fenêtre (alors comprends bien que c'était très difficile parce que le rebord de fenêtre était bancale, j'avais peur pour mon appareil et pour ma vie par la même occasion parce que j'étais presque assise dans le vide aussi...Bref, mélodrame off )

Alors finalement, j'ai écouté tes conseils et fait ce que j'ai pu : les essais les plus concluants je trouve sont ceux à 200 ISO, f/5,6. J'ai augmenté la luminosité au maximum par contre :/ et modifié la balance des blancs en mode Tungstène (le plus naturel apparemment pour cette photo)
J'ai aussi désactivé le Shake-Reduction

Et ça donne ça :



Dis-moi ce que t'en penses, les défauts bien entendu, ce que je devrais changer selon toi (ou vous hein, je suis preneuse de tout conseil) !
:)
16/09/2010 à 23:17

shoube

N'oublie pas de rester appuyé sur le déclencheur en mode rafale pendant ta chute surtout :lol:
Je plaisante bien sur, mais bon, va pas te faire mal pour des tests photos où bien même pour prendre une photo.
Si cela ne te gêne pas, j'analyserais tout ça demain, là je suis mort (mais pas parce que je suis tombé de ma fenêtre :D ;) )
16/09/2010 à 23:24

ContamIndo

:lol:
Pas de soucis ! Moi aussi j'y vais parce que là, les tests ont été éprouvants et ma tension est à 73 envion :P
Bonne nuit :)
17/09/2010 à 06:45

cece1508

Pour les photos de nuit, avec trépied, tu peux laisser les ISO à 100, pas besoin de monter plus. :)
17/09/2010 à 06:50

Henry

shoube >>> Super explication :)

Pour mes photos de nuit , 100iso , 5,6 ou 8 et temps de pose "long" :D et c'est nickel .

Pour ma "photo du jour " : 100 iso , ouverture 8 et 20 secondes de pose ! ;)

Et surtout un pied hyper stable , changer le mien recemment à cause du manque de rigidité et aussi à cause du poids de l'appareil .
17/09/2010 à 08:14

shoube

Slt
Alors c'est moi cette fois qui est une question car j'ai pas le manuel sous les yeux là, de ton appareil, mais c'est quoi le "Shake-Reduction"?
Ensuite quand tu parles que tu as augmenté la luminosité à fond, tu parles de quoi des IL?
Puis hors mis quelques zones limites, voir cramé, je la trouve pas si mal cette PDV, il n'y a déjà plus de bruit et la couleur orange à disparue, la BDB (balance des blanc) est très bien choisi (selon que tu sois en intérieur ou extérieure il faut choisir ou fluo ou tungstène)
17/09/2010 à 08:22

ContamIndo

J'ai lu dans plusieurs de posts qu'il fallait désactiver le stabilisateur quand on prenait une photo avec pose longue et sur le mien, ils appellent ça le Shake-Reduction.
Et pour la lumière euh...c'est quoi des IL ?
17/09/2010 à 08:29

Henry

"Shake-Reduction" >> Nom du stabilisateur de chez Pentax . :)

Aussi : Quand je prend des photos sur pied je met TOUJOURS le retardateur à 2 secondes pour éviter de bouger l'appareil en déclenchant , et du coup ça annule automatiquement le stabilisateur ! ( Ce qu'il faut en pose longue ) :)
17/09/2010 à 08:34

shoube

Ok merci pour l'explication. Pour le stabilisateur c'est vrai, j'oublie souvent dans parler car quand je fais de la photo nocturne c'est avec un objo non stabilisé donc je me pose pas la question :D .
"Il" ou intensité lumineuse, c'est le petit curseur vert ou autre couleur je sais pas, qui ce balade en bas de ton viseur -en mode manuel- quand tu bouge. plus il est vert la gauche plus ta photo est sombre, plus il est vert la droite plus ta photo est clair, le but du jeux l'avoir au centre à 0.
17/09/2010 à 08:36

ContamIndo

[quote=HENRY]
Aussi : Quand je prend des photos sur pied je met TOUJOURS le retardateur à 2 secondes pour éviter de bouger l'appareil en déclenchant , et du coup ça annule automatiquement le stabilisateur ! ( Ce qu'il faut en pose longue ) :)[/quote]

Ah merci du tuyau ! Et c'est pas bête en plus ; hier soir j'étais en stress "vais-je bouger quand je vais declencher ?"
Et quand evidemment je bougeais, je désespérais d'attendre que la pose se fasse :/
17/09/2010 à 08:38

ContamIndo

[quote=cece1508]Pour les photos de nuit, avec trépied, tu peux laisser les ISO à 100, pas besoin de monter plus. :)[/quote]

J'arrive pas à baisser les ISO à 100 en fait ; le minimum est, faut croire, 200. Ou alors c'est que j'ai toujours pas trouvé le bouton adéquat !
18/09/2010 à 17:19

ContamIndo

[quote=shoube]Ok merci pour l'explication. Pour le stabilisateur c'est vrai, j'oublie souvent dans parler car quand je fais de la photo nocturne c'est avec un objo non stabilisé donc je me pose pas la question :D .
"Il" ou intensité lumineuse, c'est le petit curseur vert ou autre couleur je sais pas, qui ce balade en bas de ton viseur -en mode manuel- quand tu bouge. plus il est vert la gauche plus ta photo est sombre, plus il est vert la droite plus ta photo est clair, le but du jeux l'avoir au centre à 0.[/quote]

Hmm...Merci de ton aide mais je ne vois pas de petit truc vert (ou même de toute autre couleur) qui se balade en bas de mon écran (ni nulle part d'ailleurs en fait) :(
03/10/2010 à 17:23

dagda

le mien aussi le plus bas des iso est de 200 !