08/10/2010 à 13:18
Bonjour à tous,
Habitant à deux pas de la Porte de Versailles j'ai profité de la nocturne d'hier soir pour aller au mondial de l'auto, pleins de bonnes résolutions à mettre en pratique toutes mes lectures à propos de la photo depuis quelques semaines...
Et bien je me suis rendu compte que je ne maîtrise pas grand chose !!
je m'explique.
J'ai eu énormément de problèmes à gérer l'éclairage et toutes les sources de lumières et de couleurs. Je ne savais jamais quel réglage choisir. Un coup je mettais du 200iso, puis du 400iso, après j'ai essayé une photo en mode 100% auto pour voir ce que l'appareil allait faire (lui il prend 100iso).
J'ai jonglé entre le mode auto (le carré vert), le mode P, parfois le mode Av sans grand succès.
bref assez frustrant en fait car l'impression de ne finalement rien maîtriser et de revenir au mode auto 100% juste par sécurité.
J'envisage de recommencer la semaine prochaine, mais pour cela j'aimerais avoir vos conseils sur la façon de gérer les photos dans ce type de conditions : l'éclairage, la foule, etc.
y at-il des modes ou des réglages types pour ce genre de sujets ?
merci de votre aide
08/10/2010 à 13:34
Bon, tout ce que je peux modestement te conseiller, c'est de te baser sur les paramètres de prises de vue du mode auto de ton appareil, et ensuite d'essayer de reprendre la même photo dans un autre mode en partant des réglages récoltés et de les modifier un par un petit à petit pour voir ce que ça donne, expérimenter et comparer les résuktats obtenus.
En modifiant un paramètre à la fois, tu devrais y voir plus clair.
Par exemple, tu choisis de modifier l'ouverture en mode prio à l'ouverture, puis tu décides de jouer sur la vitesse avec le mode prio vitesse, etc.
Et puis bien sûr, n'hésite pas à te reporter très fréquemment à ton manuel et aux rubriques "Apprendre" du site pour essayer de comprendre et surmonter les problèmes qui t'apparaissent à l'analyse de tes photos...
08/10/2010 à 14:45
Tu n'aurais pas 1 ou 2 photos à nous mettre pour qu'on se rende compte ?
J'y suis allé et c'est vrai que c'est pas évident avec les éclairages et surtout avec les bras, jambes, pieds, têtes qui viennent se mettre subitement devant l'objectif :| .
Pour souvenir, mais je te confirmerais ça quand je serais rentré, j'avais en général 200 ou 400 iso.
En fait j'ai joué sur la vitesse (ça peut paraitre bizarre quand on a des voitures immobiles mais bon...) ; je me suis mis à 1/30, 1/40 et je regardais ce que ça donnait au niveau de l'ouverture : si ça clignotait, je baissais un peu la vitesse et si ça ne suffisait pas, je montais les isos mais je n'ai jamais eu besoin de dépasser les 400.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais bon, voilà mon expérience.
08/10/2010 à 14:46
[quote=fotodia]
J'ai eu énormément de problèmes à gérer l'éclairage et toutes les sources de lumières et de couleurs. Je ne savais jamais quel réglage choisir. Un coup je mettais du 200iso, puis du 400iso, après j'ai essayé une photo en mode 100% auto pour voir ce que l'appareil allait faire (lui il prend 100iso).
J'ai jonglé entre le mode auto (le carré vert), le mode P, parfois le mode Av sans grand succès.
merci de votre aide[/quote]
Des réglages "type" pour ce genre de manifestation?
Je ne crois, pas. Même si tu n'as pas précisé que ces biens des autos que tu veux tirer le portrait..
Si c'est bien le cas.
1- au niveau de la sensibilité. que tu prennes 100, 200 ou 400 iso ne changera pas grand chose au niveau qualité d'image.
200 iso serait la sensibilité optimale au niveau capteurs numérique actuels.
2- au niveau choix du programme. J'aurai tendance à me régler sur priorité ouverture. Je m'explique. La vitesse n'a que peu d'importance dans la mesure ou tes bolides sont immobiles. Par contre, que tu sois proche ou éloigné, il te sera intéressant de jouer avec les zones de netteté. ( le petit bouton sur le coté de visualisation de la profondeur de champ est pratique sur le canon)
Ton 18/55 doit être bien adapté à ce genre de photos. Dans une foule, on n'a généralement pas las possibilité de prendre du recul. trop de monde.
Probable que le plus important est le choix de réglage pour la lumière.
Une mesure évalutative serait la meilleure à mon sens. Éviter la mesure spot à cause des spots et des reflets sur les carosseries.
ps.. au salon, au niveau des carosseries, il semble que les hotesses sont pas mal... des photos, des photos....
Bon, vais me faire lyncher par les dames du forum...
08/10/2010 à 15:08
fotodia >> La , ça m'intéresse mets-nous les voitures avec les jolis mannequins ! surtout dans le groupe Fiat c'est là les plus ....... :D ;)
08/10/2010 à 17:30
Pas que gourmand Henry, coquin aussi :cool:
08/10/2010 à 20:17
J'ai l'oeil " photographique " :D :P
08/10/2010 à 20:54
alors voilà un exemple de ce que j'ai fait hier soir.
de façon générale les soucis rencontrés :
- des reflets partout, tout le temps
- beaucoup de zones trop claires (ici le siège blanc)
mes photos sont surexposées je pense. Je me demandais si un filtre polarisant pouvait éliminer ou réduire les reflets sur carosseries ?
sinon y at-il moyen de réduire les points blancs sur le rouge (en fait les reflest des spots) ? peut être retouche peut-on améliorer cela (je n'ai encore jamais essayé) ?
pour cette photo, j'étais en mode P, pas de flash, 400iso, f/5.0 et 1/60s
08/10/2010 à 20:56
ah sinon henry, pour les autres photos de belles carosseries....je ferai mieux lors de ma seconde visite....promis ;)
08/10/2010 à 21:15
2 autres exemples :
sur la 1ère je trouve que le rouge n'est pas le même partout, entre la porte et le capot il y une différence de teinte, et là on voit bien tous les reflets de spots.
là on f/5; 1/50s et 400iso
sur le gros plan de roue : f/7.1 et 1/200s, toujours 400iso. la plus petite ouverture me semble arranger les choses, sauf que.....j'étais en mode auto P donc je n'y suis pour rien c'est juste de la chance !
ce que je crois comprendre pour la prochaine fois : utiliser des ouvertures un peu plus fermées (plutôt vers f/7.1 que vers f/4.5), et ne pas utiliser le flash.
humm ?? kek vous en pensez ??
08/10/2010 à 21:19
C'est pas si mal.
Avec les spots, c'est vraiment pas facile.
Mais si tu as bien remarqué, c'est la mode du "mat" sur le salon alors c'est plus facile à prendre en photo que le brillant :D .
15/10/2010 à 20:21
bébé malade depuis mercredi, râté la deuxième nocturne d'hier soir.
sorry Henry...ce sera pour une autre fois !