Photos en intérieur

16/09/2010 à 18:03

ContamIndo

Décidément, je pose une question sur la photo en extérieur et maintenant, je me rends compte qu'en intérieur, c'est bien bien compliqué aussi :(

Alors j'expose les faits (hum hum) :
Quand j'essaie de faire des photos en intérieur, l'histogramme me le signale clairement, elles sont soient surexposées, soient trop sombres :(
Trop sombre : je mets le flash, je suis même obligée d'augmenter l'intensité du flash pour faire des photos à peu près correctement exposées.
Par contre, exemple précis, quand je veux prendre mes chats en train de jouer, elles sont tellement claires que j'essaie alors de baisser le flash OU de l'enlever carrément mais là, j'obtiens un flou (logique bien évidemment)

Je ne sais pas comment faire, j'ai essayé le mode auto aussi mais rien n'y fait...Aucune photo exposée "normalement"

J'attends vos suggestions :)
17/09/2010 à 07:15

ByConstellaire

Tu peux nous mettre des photos en exemple?
17/09/2010 à 08:04

ContamIndo

Ah oui bien sûr, nouille que je suis, si je mets pas d'exemple :rolleyes:
Alors pour les photos sombres, ça me donne ça :



Et pour les photos trop claires, plutôt ça :

17/09/2010 à 08:09

Maiwen77

La première trop sombre pour moi.. une petite retouche pourrais peut-être faire l'affaire ?
17/09/2010 à 08:41

ContamIndo

Là c'est mieux ?
Ou j'ai carrément trop exagéré ?

17/09/2010 à 09:09

Maiwen77

C'est mieux :)
17/09/2010 à 12:14

mycael

Le fait que ta première photo soit sous exposée est totalement normal. Tu as utilisé un mode d'exposition automatique qui par définition fait une mesure moyenne sur différent point de l'image pour globalement obtenir un gris moyen. Comme ici, les éléments qui composent ta photo sont très clairs, ça ressort gris à cause de ce phénomène de gris moyen de la cellule. De même, si tu prenais un chat noir sur fond noir avec une mesure automatique, tu obtiendrais une photo surexposée ...
C'est à toi de compenser l'expo selon la clarté des éléments qui composent ta photo (très clair, tu compenses entre +1 et +2 EV, très sombre, tu compenses entre -1 et -2 ...)
Pour la seconde, c'est un peu le même principe, le flash essai de compenser le manque de luminosité de l'arrière plan et résultat, ça crame le premier plan où ton sujet se trouve ... Il faut déjà augmenter ton ouverture pour capter un maximum de lumière et allonger éventuellement un peu le temps de pose, le flash venant "figer" ton sujet.
17/09/2010 à 13:17

ContamIndo

Merci pour ces informations très claires à ce sujet...C'est vrai, ça paraît logique comme ça en plus !
Penser au mot "compenser" !
Par contre, :rolleyes: j'ai tout bien compris sauf EV...Je ne sais pas ce que c'est :D
17/09/2010 à 16:17

Henry

C'est simplement la correction de l'exposition au niveau de ton appareil photo numérique, permettant de modifier uniquement la quantité de lumière, ou le flash de l'éclair, pour convenir aux conditions de la photographie à faire. Si on augmente l'exposition (EV) de 1, cela revient au même que de diminuer l'ouverture (F) de 1 ou bien de multiplier l'ISO par deux ou de diviser le temps de pose par deux. Et à l'inverse lorsqu'on diminue l'exposition (EV) de 1. Par exemple, pour un photo prise avec un temps de pose de 1/500 sec, F=5.60, ISO=400 et EV=0, si on augmente EV de 1 soit EV=1 cela reviendrait à passer à un temps de pose de 1/250 sec, ou à une ouverture de F=4 ou à un ISO=800.
14/02/2011 à 17:20

nina2011

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum, je ne comprend pas trop sont fonctionnement encore.
j'utilise un appareil Canon EOS 1000D
Je vais donc poser ma question ici, je voudrais faire des portraits chez moi , pouvez vous m'aider dans le choix de l'éclairage a me procuré ?
le choix de couleur de parapluie, a quoi sert l'argenté, le doré ou le blanc ?
16/02/2011 à 12:51

Allart

Nina2011 : bravo ! Je suis aussi toute nouvelle et c est la question que je voulais poser !
Je n arrive pas a me dépatouiller parmi les
Nombreux posts....
Je voudrai investir dans de la lumière aussi afin de prendre des photos de maman/ bebe mais je n ai pas trop de moyen ..... Alors spot de chantier ? Spot parapluie ? Réflecteur de lumière ? Diffuseur ? Trop de questions !
Je voudrai en fait créer un petit studio ....