Photos en sous bois, besoins de conseils, SVP

04/11/2011 à 15:45

neophoto

Bonjour,

Voici mon petit souci : dès que je suis en sous bois, j'ai l'impression de perdre les couleurs, tout semble terne, sans éclat, allant vers le gris (je caricature un peu mais je ne retrouve pas les sensations que j'ai durant mes ballades…).

J'ai bien tenté de modifier la sensibilité, vitesse, ouverture… mais rien n'y fait; soit je tombe dans un sombre triste ou soit les lumières sont sur-exposées… (en espérant ne pas trop me tromper dans mon vocabulaire…).

Après des heures de marche et, donc, en perte de lucidité, je n'ai pas encore essayé la balance des blancs que je laisse en auto !

Auriez-vous des conseils avant que toutes les jolies feuilles ne soient tombées ?

D'avance merci

04/11/2011 à 15:55

Onikenji

Hé bien c'est connu, la nuit tous les chats sont gris. Autrement dit les couleurs sont toujours moins présente quant la lumière faibli.

Aurais-tu une photo d'exemple ?

Shoot-tu en Jpeg ou en Raw ?
04/11/2011 à 16:00

EloahnKAE

ça ressemble typiquement à un problème de BDB en sous bois, préfères nuageux, tes couleurs seronts légèrement réchauffées. en post prod, un petit coup sur les courbes et pourquoi pas si nécessaire, et sans en abuser, un petit peu de saturation
04/11/2011 à 16:02

Onikenji

EloahnKAE a écrit :

ça ressemble typiquement à un problème de BDB en sous bois, préfères nuageux, tes couleurs seronts légèrement réchauffées. en post prod, un petit coup sur les courbes et pourquoi pas si nécessaire, et sans en abuser, un petit peu de saturation

+1 Par contre je préfère l'outil vibrance à la saturation… mais c'est personnel ;)
04/11/2011 à 16:30

neophoto

Merci pour la promptitude de vos réponses.

Je suis en JPEG avec mon bridge Sony DSC-HX100V.
Qu'est ce que le BDB ?
J'avoue que si je pouvais éviter de retraiter les photos, je serai ravi car je pense être encore plus mauvais en retraitement qu'en photographie (et pourtant…)

Voici un exemple :

F2.8 - 1/80s - 100 ISO

Et je vous assure qu'il y avait du soleil !
04/11/2011 à 16:37

EloahnKAE

pourtant un post-traitement rattrape les couleurs (pas la compo :/)

ici j'ai augmenté le contraste à l'aide des courbes, j'ai ajouté un calque brun, que j'ai mi en mode superposer

et voilà

Une balance des blancs (bdb) nuage ou ombre aurait réchauffé de la même manière tes couleurs  dès la prise de vue
04/11/2011 à 16:38

Onikenji

Il faut que tu regardes dans le manuel de ton APN si il t'es possible de choisir une image + saturée et + contrastée.
Et comme l'a fait remarqué EloahnKAE, regarde aussi si il t'es possible de régler la balance des blancs ( BDB ) ;)

Si aucun réglage n'est possible, aucun autre choix que le post traitement avec par exemple photofiltre :-y

Edit : grilled ! Eloa est plus rapide à PT un photo que moi à écrire un texte :P
04/11/2011 à 16:46

Karine

Mmmh la première chose à faire à mon avis est de bien choisir le lieu (sous bois plus ou moins dense, arbres qui sont plus ou moins photogéniques (les forêts à dominance de chênes c'est bien, mais dans les hêtraies par exemple leur feuilles laissent passer la lumière de manière a donner une superbe ambiance). Ensuite la lumière, il ne faut pas qu'elle soit trop forte, en fin d'après midi c'est souvent mieux.
Ensuite, techniquement, je pense qu'en sous bois travailler en manuel est un plus pour avoir les nuances qu'il faut car on a souvent un problème soit de sous exposition si ton appareil se base sur les hautes lumières, soit de sur-exposition si la forêt est dense et les contrastes trop forts. En manuel, ça permet de maitriser un peu plus la lumière difficile.
04/11/2011 à 16:48

neophoto

Merci pour ces précieux conseils,

Je peux régler la BDB sur nuageux et je vais faire un effort pour me plonger dans les tutos de Gimp !

Il ne me reste plus qu'à rechausser mes bottes et surtout travailler ma compo ! ;)

Encore merci à vous !