Photos flou en mode AV

03/11/2011 à 17:58

AusTasM

Bonjour,
Je débute avec mon canon 450D -18-55 et après avoir lu et relu l'ensemble des différents tuto "très bien expliqués" du site, lors des tests que je fais avec l'appareil,  je me confronte à quelques soucis.

1- Je veux prendre un animal en photo, je met le mode Av pour la profondeur de champs pour pouvoir mettre en valeur l'animal. Donc F=5,6
Déja la je suis à la valeur minimun de mon appareil et l'arriere plan n'est pas très flou

2- Si je veux prendre une photo avec une grande profondeur de champs, là c'est carrement flou et en plus de cela, la photo met bien 5 sec avant d'etre prise apres l' avoir déclancher

PS : Je n'arrive pas à changer la valeur de la vitesse d'exposition dans le menu AV. Je vois toutes les descritions des photos avec : iso 400 , vitesse ouverture = 1/260 , focal=50 mm, F= 6.2
Comment faire sur le canon ?
03/11/2011 à 18:11

fanatique2numerique

Bonjour.
Il te faut regarder du coté du focus (mise au point en fonction de la distance). Le canon a plusieurs modes de mesure de la distance et plusieurs points (collimateurs)
dans le viseur qui mesurent la distance
Si tu as un délai avant que ta photo soit prise, c'est que ton autofocus "patine"

Fais des tests en débrayant ton autocus et en faisant toi même la mise au point sur le sujet que tu veux net.
03/11/2011 à 19:09

AusTasM

Alors effectivement, une fois posé l'appareil, la photo est nette mais je ne coomprend pas le fonctionnnement a  savoir que :

- Je n'utilise jamais la position d'autofocus
- Quand je me met au minimum de l'ouverture, la photo met environ 1 à 2 seconde avant d'etre prise
- Quand je me met au maximum (F=32), la photo met 30 secondes montre en main avant d'etre prise

Donc visiblement ce n'est pas possible de faire des photos de flou d'arrierre plan sans trépier ?
03/11/2011 à 19:50

fanatique2numerique

AusTasM a écrit :

Alors effectivement, une fois posé l'appareil, la photo est nette mais je ne coomprend pas le fonctionnnement a  savoir que :

- Je n'utilise jamais la position d'autofocus
- Quand je me met au minimum de l'ouverture, la photo met environ 1 à 2 seconde avant d'etre prise
- Quand je me met au maximum (F=32), la photo met 30 secondes montre en main avant d'etre prise

Donc visiblement ce n'est pas possible de faire des photos de flou d'arrierre plan sans trépier ?

Comment fais tu la mise au point de distance si tu ne fais pas marcher l'autofocus ?
Si tu comme tu le dis au début, à 1 250e de seconde, Tu n'as pas besoin de trépied…

quand tu dis 30 secondes pour être prise… tu peux préciser ?
03/11/2011 à 21:08

AusTasM

Comment fais tu la mise au point de distance si tu ne fais pas marcher l'autofocus ?

Je me met en mode MF et non pas AF sur l 'objectif, apres, c'est moi qui gere la position celon si je veux prendre le 1er plan net et l'arrierre plan flou ou l'inverse.

Les 30 secondes correspondes à la durée entre laquelle j'appui sur le bouton pour prendre la photo et celui ou la photo est prise. Comme quand je fais une pose longue.
03/11/2011 à 21:30

fanatique2numerique

AusTasM a écrit :

Les 30 secondes correspondes à la durée entre laquelle j'appui sur le bouton pour prendre la photo et celui ou la photo est prise. Comme quand je fais une pose longue.

Franchement, je ne comprend pas. je n'ai jamais vu un numérique mettre 30secondes pour "prendre" la photo.J'espère que les plus forts pourront t'aider

03/11/2011 à 21:36

SGG

A mon avis, ça correspond bien au temps de pose (à moins que le retardateur soit enclenché, mais sur Canon, c'est 10s max).

AusTasM : ça ne sert à rien de fermer à f/32, au maximum ferme à f/11 ou f/16 (après, perte de piqué).
03/11/2011 à 21:46

AusTasM

D'accord, merci pour ses conseils. Je testerai demain.

En mode M, ça marche impec, je regle l'ouverture, la vitesse et les iso et la photo est prise instantanément.
J'essayerai en mode Av en enclenchant l'autofocus et vous tiendrai au courant en appliquant vos précieux conseils