bonjour,
les arrière-plans flous dépendent de la taille du capteur, de la distance arrière-plan/sujet, de la focale utilisée, et enfin de ton diaphragme (le plus important à la fin).
La Profondeur de Champ en Photographie
La
profondeur de Champ (PdC) est la
zone de netteté disponible autour du
point de visée (donc du sujet principal) qui devrait être la
préoccupation majeure de tout bon photographe au même titre que la bonne exposition de sa prise de vue.
La répartition de cette zone est
1/3 en Avant du point de visée et 2/3 en arrière valeurs à se rappeler lorsque l’on désire faire un
« bokeh » en portrait par exemple afin de disposer au mieux son modèle par rapport au fond. En macro photo, à cause des particularités de l’objectif dédié cette répartition est égale en avant et en arrière du point de visée.
Quels sont les paramètres gérant la PdC ?
Ces paramètres sont liés aux caractéristiques de l’objectif utilisé :
- L’ouverture du diaphragme caractérisé par une valeur f :2.8 ou f :11 (plus le nombre est grand et plus le diaphragme est fermé limitant ainsi le flux lumineux arrivant sur le capteur numérique)
- La distance séparant l’objectif et le point de visée. Plus la distance est grande et plus la PdC sera étendue.
- La focale : en fait le « grandissement » entre la taille réelle du sujet et son image sur le capteur numérique. Cette notion fait dans la théorie intervenir la taille du cercle de confusion (venant de limage produite par l’objectif) et la taille des pixels du capteur mais voulant être pragmatique je ne ferais pas de théorie.
Ces trois paramètres sont donnés dans des tables que l’on peut consulter sur :
http://dofmaster.com
Comment régler son appareil pour maitriser cette profondeur de champ ?
Evidemment cela dépend de la conception et de la technologie de l’appareil. Sur un compact d’entrée de gamme destiné aux amateurs ayant peu de connaissances, un automatisme de la prise de vue va gérer au mieux la PdC aidé en ce sens par un tout petit capteur numérique avec pour conséquence une grande PdC en toute destiné aux amateurs ayant peu de connaissances, un automatisme de la prise de vue va gérer au mieux la PdC aidé en ce sens par un tout petit capteur numérique avec pour conséquence une grande PdC en toute occasion.
L’amateur averti s’intéressera davantage aux paramètres de prise de vue et tout particulièrement à la PdC. Pour ce faire il devra
abandonner les modes automatiques et s’intéresser aux
modes priorité ouverture A ou manuel M afin de pouvoir afficher la
valeur du diaphragme souhaité.
Ceci est possible avec les compacts experts, les bridges, les hybrides et surtout les Reflex.
Comme l’étendue de la zone de netteté dépend aussi de la distance entre l’appareil et le point de visée il importe de savoir positionner ce
point de visée sur sa cible (le sujet principal) et ne pas laisser l’appareil décider à sa place (manque de netteté de la photo).
L’utilisation du
collimateur central est conseillé (en particulier avec les collimateurs multiples disposés en croix) car l’autofocus (AF) est plus précis à partir de ce collimateur.
La bonne procédure est donc de
placer le sélecteur sur le mode A, puis à l’aide de la molette choisir une ouverture du diaphragme comprise entre la
pleine ouverture (P.O.) de l’objectif et
f :11 ou f :13 avant
l’apparition de la diffraction (effet de la lumière sur les bords de l’ouverture de l’iris amenant une perte de netteté sur la photo). Puis de positionner le collimateur central sur la cible ou sujet principal.
En appuyant sur le
déclencheur à mi-course la
MAP (mise au point par l’autofocus) s’effectue ainsi d’ailleurs que la mesure d’exposition. A ce stade pour les
appareils possédant cette commande, il est possible ce contrôler visuellement cette PdC car l’iris se ferme alors sur la
valeur de réglage.
Il est alors possible de prendre la photo nette et correctement exposée.
Les photos suivantes ont pour but d’illustrer les diverses options de diaphragmes (avec un même cadrage des objets) pour avoir le premier plan net, le plan principal net, l’arrière plan flou et les 2 sujets (plans décalés ) le plus net possible sachant que les sujets décalés et l’arrière-plan flou sont incompatibles.
Diaphragme : f :2.8 Diaphragme : f :4.5
Diaphragme : f :8 Diaphragme : f :11
Sur la dernière à f :11 les deux poupées sont nettes mais l’arrière-plan n’est plus flou comme sur la photo 1.
Désolé mais avec cet éditeur les textes et illustrations rédigés sous word ne passent pas !
Photographix