Photos portraits : besoins de conseil et astuces pour débutante

04/09/2015 à 00:59

Tamy0381

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon EOS 100 D et en bonne débutante que je suis, j'ai toujours utilisé les modes automatiques… Quand je prends mon appareil photo dans les mains, ce que j'ai le plus envie de photographier se sont les personnes autour de moi (des musiciens dans un parc, les membres de ma familles, des amis, des personnes assises sur des terrasses), en bref toutes ces scènes de tous les jours et qui sont si simples. Résultat, mon appareil ne me quitte plus depuis quelques semaines, mais je ne me sens pas encore à l'aise et les modes manuels sont pour moi une véritable chambre noire  ;(

J'ai essayé quelques fois de passer sur les modes manuels, et de demander conseil à des connaissances qui sont des praticiens en photos, mais chaque fois que je parle avec quelqu'un qui s'y connaît un peu en photo, j'ai l'impression qu'il me parle une langue étrangère et lui ne se met pas du tout à mon niveau, et pour les articles sur le Web c'était pareil… Jusqu'à la découverte de votre site et franchement MILLE MERCIS !

Les articles sont très sympas et les fiches techniques claires… avec des exemples et photos… et j'arrive enfin à commencer des tests en mode AV et comprendre ce que je suis en train de régler.

Ce weekend, j'ai une soirée d'anniversaire et je vais prendre mon appareil avec moi. Je souhaiterais faire des photos de la soirée, des personnes, des moments un peu "volés" et ainsi faire une surprise à mon hôte… elle sait que je suis débutante, donc elle ne s'attend pas à des photos pro, mais moi j'aimerai beaucoup la surprendre… Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait la gentillesse de m'apporter quelques conseils pour réaliser de jolis portraits en soirée (pour la lumière nous serons dans un appartement)… quelques trucs et astuces que vous seriez d'accord de partager. Même si vous répondez plus tard pas de soucis. Je suis preneuse de tout conseil, astuces, idées, remarques…

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je me réjouis de continuer à découvrir le site posepartage et ainsi apprendre à mieux connaître le monde de la photo.

Merci beaucoup :-y

Tamy0381
04/09/2015 à 11:22

Martin D

Merci pour ce retour positif sur pose partage !

Pour les conseils, déjà oublie le mode manuel, on dirait presque que c'est le passage obligé, le but à atteindre :D
Reste en priorité diaphragme mais dis nous ton équipement, le 18/55 de base ?
 Ton problème va être la lumière, il faut que tu surveille ta vitesse, 1/60 c'est bon encore en dessous ça devient risqué, même si ton objectif est stabilisé ? 1/30  ou /15 ça peut se faire mais il y a le risque du flou de mouvement.

Ne dépasse pas 1600 asa à 18mm au-delà ça devient cra cra…
Une fois sur place avant que ça commence, fait un test, prends une photo avec le flash en mode fill-in explication ici  http ://blog.darth.ch/2010/08/19/le-flash-partie-iii-le-fill-in/, regarde ce que ça donne, si c'est ok tant mieux garde la puissance du flash comme il est, l'idée c'est juste de garder une expo normal et de rajouter un peu de lumière du flash mais sans que ça se voit.
Mais si c'est trop fort baisse la puissance du flash pour arriver à une image naturel.

Ne cadre pas trop proche des visages avec le 18mm ça déforme…
Fait la mise au point sur les yeux si possible, n'hésite pas à prendre plusieurs photos d'une scène.
Travaille en raw plus JPEG, même si tu t'en sers pas pour l'instant, attention la carte se remplit plus vite ! , ce serait ballo d'être à cours de carte mémoire…

Pour l'instant c'est tout ce je vois…
04/09/2015 à 11:28

Martin D

Je rectifie pour l'histoire du Fill-in ne fait pas toutes tes images dans ce mode… histoire de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier… car t'aura forcement des déchets…
05/09/2015 à 14:33

Tamy0381

Hello merci beaucoup pour les conseil… je vais les suivre de suite… pour l'équipe en effet j'ai le 18/55 de base. vu que ça ne fait pas 6 mois que j'ai mon appareil je n'ai pas encore investit pour le matériel

Encore merci, je te tiendrais au courant du résultat :-)