Photos ternes en mode automatique

28/07/2010 à 19:23

Betty

Bonjour à tous,

je débute avec mon appareil Canon 500D, et j'ai fait quelques photos en mode automatique pour commencer à prendre en main mon appareil.
Sur l'écran LCD, les photos sont superbes (tout est bien sûr relatif hein xD) niveau couleurs, bien saturées et tout, mais sur l'ordi, elles sont ternes...

J'utilise bien le logiciel fourni avec l'appareil pour télécharger les photos (dans le doute...).

Y a-t-il quelque chose que je fais de travers ?
28/07/2010 à 19:31

Cardman

À mon avis c'est ton écran qui déconne, il est sans-doute mal calibré, tu as essayé avec d'autres photos?
28/07/2010 à 19:41

Betty

Ben j'ai mes autres photos, faites avec mon compact, et je n'ai jamais été confrontée à ça... Là ça me choque vraiment :/

En voilà une, elle paraît terne sur ton écran ?

28/07/2010 à 20:23

fanatiquedenumerique

Bonjour, oui elle semble relativement terne.
Mais.. sauf erreur de ma part, il semble que la lumière n'était pas avec toi ce jour là..
Dans tous les cas. Ton canon est réglè au départ pour sortir des images douces (neutres) , pas trop accentuées comme le font d'autres marques. Par contre dans les menus tu dois trouver un réglage qui te permet de choisir tes préférences au niveau contraste, accentuation et saturation..
28/07/2010 à 20:28

Betty

Pourtant, c'était tout à l'heure, vers 20 heures, donc soleil qui allait se coucher, belle lumière, même si je ne suis pas en plein soleil... :/

Je vais zieuter mes réglages pour regarder ça.

Merci de vos réponses ^^.
28/07/2010 à 21:58

Marko_13

Tu as utilisé quoi comme objectif le 18-55mm fournie avec ?
29/07/2010 à 05:55

Betty

Oui, le Sigma.
Mais du coup, si ça venait de l'objectif, l'image serait bof aussi sur l'écran LCD non ?
29/07/2010 à 06:27

EloahnKAE

regarde sur quel style d'image tu es, bien que je ne sois pas certain que tu y aies accès en mode auto
29/07/2010 à 20:14

Betty

Quel "style" d'image ? C'est-à-dire ?
29/07/2010 à 20:19

Ryki

Dans le 2ème onglet du menu tu as une fonction "style d'image", vérifie si tu es en standard et donnes nous les valeurs stp :) ? je vais comparer avec le mien, car je n'ai pas l'impression d'avoir le problème.
29/07/2010 à 20:50

Betty

Je ne sais pas si je regarde au bon endroit, je n'ai pas "style d'image" ^^.
Dans le premier onglet, j'ai les réglages de qualité, etc (je suis en L, 15M, 4752x3168) est-ce que c'est ça qu'il te faut ?

Sinon, je n'ai nulle part ailleurs d'autres infos sur l'image... :/
30/07/2010 à 20:14

Betty

Alors j'ai trouvé (pfiou xD).
Je ne peux pas toucher au style d'image dans les modes automatiques, mais après vérification dans les autres modes, les valeurs du mode standard sont 3,0,0,0.
30/07/2010 à 20:26

hakita

effectivement elle est terne
t'as un pb de qualibrage ou de réglage

mais rien de facheux regarde ta notice et bidouille

une petite retouche pour cette série et ca ira

si t'aime pas j'enlève
01/08/2010 à 11:34

Betty

Je les ai effectivement retouchées les photos du coup ^^.

Mais bon, vu comme les couleurs sont jolies sur l'écran LCD, je suis un peu frustrée de devoir faire ça d'entrée sur le mode automatique xD.

Je vais regarder ma notice et voir si je peux régler des trucs... :/
01/08/2010 à 11:38

Cardman

Moi aussi, mon compact fait des photos ternes en mode auto, à mon avis c'est volontaire de la part du fabriquant, car il préfère des photos trop douce à un risque de sursaturation, mais mon avis est à vérifier...
01/08/2010 à 12:18

Betty

Ben les photos de mon compact étaient plus belles niveau couleurs !
01/08/2010 à 14:11

EloahnKAE

Il faut savoir que la plupart des compacts ont une saturation naturelle élevée sauf dans les modes neutre et reproduction

ton reflex, lui doit laisser la part belle à la créativité, et donc te donne un rendu capteur. normalement quand tu ouvre ta photo sous dpp, tu peux régler la saturation (de base elle doit se mettre à 2), surtout pour les appareils de marque canon. Par exemple, les sony et il me semble les nikon saturent plus par défaut

tu peux le faire aussi sous n'importe quel logiciel de retouche
03/08/2010 à 12:34

Betty

Alors finalement, je tente plutôt le mode P que A pour le moment, en attendant d'intégrer un peu plus les modes créatifs. Et en plein soleil, les couleurs sont plus sympa déjà ^^.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide. :)
03/08/2010 à 12:58

EloahnKAE

n'hésite pas à tourner la molette en mode p, pour choisir parmi les différents couple ouverture/vitesse proposés et adapter à la scène