Photos ternes et pas nettes - que faire ? Pentax Kr

18/08/2011 à 15:51

Margaux91

Je crois que j'ai modifié quelque chose sans m'en rendre compte, mais depuis quelques jours toutes mes photos ne sont plus nettes, elles sont ternes, comme si je les faisait derrière une vitre sale.
Elles sont nettes seulement avec un grand soleil et sans aucun nuage.
Voici une photo prise à l'exterieur, ce matin à 11 heures, il y avait une grande luminosité mais des nuages.
Mon appareil est un pentax kr avec l'objectif de base, je ne sais plus le nom. Malgré avoir lu et relu le mode d'emploi je ne trouve aucune solution…
Si quelqu'un sait comment modifié (avec des mots simples :p ) ça me serait d'une très grande aide !
Merci.

18/08/2011 à 16:08

Ryki

C'est dû à la sensibilité de 6400 Iso, non justifiée pour une prise de vue dans les conditions que tu nous as précisé.

Je te suggère de modifier à 400 Iso et surtout de poster le résultat ;).
18/08/2011 à 16:11

Margaux91

Ryki a écrit :

C'est dû à la sensibilité de 6400 Iso, non justifiée pour une prise de vue dans les conditions que tu nous as précisé.

Je te suggère de modifier à 400 Iso et surtout de poster le résultat ;).

Merci, alors j'ai iso auto et iso tout court, c'est le quel que je dois modifier ?
18/08/2011 à 16:12

Ryki

Je ne connais pas les boitiers Pentax, mais je dirais Iso "tout court" et voir si tu as la possibilité de modifier la valeur ensuite.
18/08/2011 à 16:17

Margaux91

Alors j'ai modifié le iso simple en 400 et le iso auto en 800 (je ne pouvais pas aller plus bas) et c'est déjà beaucoup mieux ! L'effet "voile" à disparut, mais la photo est quand même terne.
Je viens de faire une photo au même endroit que celle avec le chat :

18/08/2011 à 16:25

Ryki

Y'a pas photo, elle est bien meilleure ! bravo pour ta persevérance.

Maintenant que le sujet n'est plus tabou, une précision pour démystifier les 6400 Iso. Le voile dont tu parles et un effet de grain numérique dû à la valeur importante. 6400 est très rarement utilisée car souvent mal gérée par les appareils grands publics. Un couple objectif / boitier haut de gamme arrive à faire de belles photos.

La montée de la valeur te permettra tout de même de réaliser des compositions dans des conditions lumineuses un peu extrêmes genre à la tombée de la nuit, dans une église, en gros en situation de faible luminosité… auquels cas, tu seras peut-être amenée à utiliser 1600 et limite 3200 si ton appareil donne un résultat satisfaisant (à essayer pour en connaître les limites)

D'une manière générale, le mieux reste tout de même de s'équiper d'un bon flash voir d'un trépied.

18/08/2011 à 16:26

Margaux91

ouiouiphoto a écrit :

A mon avis c'est un problème d'exposition et pas de couleur. Si on surexpose ta photo elle est bien. Tu as du réglé une corection d'exposition a -1IL

Je charge ton manuel et je regarde

Il me semble que l'exposition est au zéro, enfin je n'ai rien modifié normalement.

18/08/2011 à 16:28

Ryki

Dans ce cas, ca doit être nuageux par chez toi ;).

Essaies à +1L pour voir.
18/08/2011 à 16:28

Margaux91

Ryki a écrit :

Y'a pas photo, elle est bien meilleure ! bravo pour ta persevérance.

Maintenant que le sujet n'est plus tabou, une précision pour démystifier les 6400 Iso. Le voile dont tu parles et un effet de grain numérique dû à la valeur importante. 6400 est très rarement utilisée car souvent mal gérée par les appareils grands publics. Un couple objectif / boitier haut de gamme arrive à faire de belles photos.

La montée de la valeur te permettra tout de même de réaliser des compositions dans des conditions lumineuses un peu extrêmes genre à la tombée de la nuit, dans une église, en gros en situation de faible luminosité… auquels cas, tu seras peut-être amenée à utiliser 1600 et limite 3200 si ton appareil donne un résultat satisfaisant (à essayer pour en connaître les limites)

D'une manière générale, le mieux reste tout de même de s'équiper d'un bon flash voir d'un trépied.

Ok, je comprend plus ou moins =) Merci !

18/08/2011 à 16:33

Margaux91

ouiouiphoto a écrit :

Tu as du appuyer sur le bouton AV (au dessus du seleteur) et tourner en même temps la molette. Refait la même manip a l'inverse. Tu appuie sur le bouton Av et en même temps tu tournes la molette ver la droite(le truc du pouce par le sélecteur des modes).

Sur ton écran a l'arrière en dessous de la valeur des isos tu as un petit bar graph qui va de -3 a +3. La petite barre en haut doit surement être sur -1. Il faut la remettre au centre

Alors en appuyant sur AV c'est bien sur zero, donc la je vais mettre en +1 comme c'est nuageux.
18/08/2011 à 16:34

Ryki

Bravo à ouioui pour la démonstration par l'illustration ;)
18/08/2011 à 16:37

Margaux91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Margaux91"]Alors en appuyant sur AV c'est bien sur zero, donc la je vais mettre en +1 comme c'est nuageux.

Moi je ne le ferais pas. Normalement l'appareil calcule corectement son exposition nuageux ou pas. Il faut essayer de comprendre pourquoi il se plante dans la mesure de lumière plutôt. [/quote]

Donc je laisse sur zero ? Parce que la photo que j'ai faite du chien elle est à zero… Oui vous avez du remarquer que je ne m'y connais pas du tout =)
18/08/2011 à 16:39

Davroom

Ben déjà, t'as reconnu que c'était un chien… C'est pas mal !

:-s
18/08/2011 à 16:40

Ryki

A ce stade, c'est le 1/1000 qui m'étonne :-t, vu les conditions, même à 400 Iso. On est tout de même à f 7.1 Ouioui.

Margauxx a reconnu bien volontier qu'elle avait bidouillé un peu, je tenterai ton idée du choix de la mesure pour vérifier.
18/08/2011 à 16:42

Ryki

Davroom a écrit :

Ben déjà, t'as reconnu que c'était un chien… C'est pas mal !

:-s

:-f 2 fois… mdr ! t'es en forme aujourd'hui :P
18/08/2011 à 16:46

Margaux91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Margaux91"]
Donc je laisse sur zero ? Parce que la photo que j'ai faite du chien elle est à zero… Oui vous avez du remarquer que je ne m'y connais pas du tout =)

Ca ne se remarque presque pas ;). Tu aurais moyen de nous faire une photo de ton écran arrière (avec un iphone ou autre) une fois que tu as fait l'autofocus.  Histoire que l'on voit quel mode de prise de vue tu utilises. Le selecteur en haut il est sur quoi ? Tu n'aurai pas mis un mode scene en route ?

[/quote]
Oui oui je veux bien le faire, si tu me dit comment :P suis désolé mais tu me parles en chinois là ;(

Une photo avec exposition +1, c'est trop lumineux je trouve. Sur mon appareil je connais que le bouton pour prendre une photo :P tout les autres trucs je veux bien essayer mais seule je ne sais pas faire.

18/08/2011 à 16:51

Margaux91

La je suis en macro , c'est le seul mode ou j'arrive à faire des photo correct , quand je fait "au pif"
18/08/2011 à 16:52

Ryki

:|, ca limite pour un appareil à ce prix là…
18/08/2011 à 16:54

Margaux91

AUto c'est pareil, au départ je faisait en automatique, et j'ai essayer par hazard macro et mes photos étaient plus jolie.
Tu veux que je refasse la même en auto ?
18/08/2011 à 16:59

Margaux91

Alors là c'est une photo en automatique et l'exposition à été remise à zero :

On me dit que je ne peux pas télécharger d'autre photo que j'en ai mis trop pour la journée, donc je ne peux faire qu'un copier coller

:

18/08/2011 à 17:03

6fran

Si t'as vraiment trop bidouillée, et que tu ne sais pas comment revenir, il y a une option pour remettre les paramètres en mode usine :) (vas dans le menu [préférences 3] puis sélectionnes [réinitialisation] et appuis sur la flèche droite pour réinitialiser ;) )
C'est ce que je te conseil de faire si tu ne connais pas trop les reflex.
Tout dabord, apprends la base (cadrage, mise au point, sujet, etc…) quand tu te sentiras plus à l'aise, là tu vas pouvoir bidouiller en priorité ouverture/vitesse/manuel…, prends ton temps, tu vas voir ça viens très vite :)
18/08/2011 à 17:05

Ryki

Notre sauveur avec enfin un Pentax :D  !
18/08/2011 à 17:07

6fran

Ryki a écrit :

Notre sauveur avec enfin un Pentax :D  !

Bah, et Flambidou ! ^^
18/08/2011 à 17:10

Ryki

Oups ! :*). Mes excuses à Flambidou
18/08/2011 à 17:15

Ryki

Euh moi aussi je vais poser ma question : comment on peut passer de 1/1000 f 7.1 à 1/400 f 5.0 avec les mêmes conditions de lumière et toujours à 400 Iso ? :-t
18/08/2011 à 17:29

Ryki

Au support informatique, on appelle ça un "cliqueur fou" :P
18/08/2011 à 18:02

Margaux91

Oui je vais essayer de revenir aux anciens parametres, mais ça a toujours fait des photos dans ce genre là même au début. (je vais aller en faire une pour vous montrer).

Et oui du coup je n'ai pas les paramètres sous la photos… C'est limité à combien de photo par jour ?

Mais j'ai l'impression qu'il a tellement de chose à apparendre sur la photo que je usis perdue, ça fait un moment que j'ai commencer à me renseigner sur plusieurs choses, mais je suis toujours au même point finalement, tout me parrait être une autre langue pour moi :P

J'ai vu le lien vers ton site ouioui, je vais aller y faire un tours, je pense que ça sera déjà un bon début :)
18/08/2011 à 18:11

Margaux91

Ah si en rénitialisant c'est quand même un peut mieux, ce n'est pas le top de la photo mais c'est beaucoup mieux qu'au départ.
Merci en tout cas de m'avoir débloquer tout ça. Au moins ça ma permit de trouver ce forum, j'espere que je vais reussir à faire des jolies photo. Je sais qu'avec mon objectif j'en ferais pas des super super mais bon. Avec quel objectif (et pour quel prix) je peux faire des très belles photo d'animaux ? le jour ou je saurais utiliser correctement mon appareil je m'offrirais un nouvel objectif :P

Photo en automatique après avoir tout reinitialiser

18/08/2011 à 18:38

6fran

C'est vrai que c'est un peu sombre :/
Mais tu as toujours ça qui est étrange dans tes exifs : "Programme d'exposition -> Programe de création (en faveur de la profondeur de champs)" oO
Peux-tu prendre une photo de paysage ?

Margaux91 a écrit :

Je sais qu'avec mon objectif j'en ferais pas des super super mais bon.

Les ojectifs du kit Pentax sont très convenable comparé aux autres marques (mouahahah :D)

Margaux91 a écrit :

Avec quel objectif (et pour quel prix) je peux faire des très belles photo d'animaux ? le jour ou je saurais utiliser correctement mon appareil je m'offrirais un nouvel objectif

C'est super vaste les photos annimalière, surtout que c'est pas mon truc de prédilection ^^
Mais j'imagine un caillou orienté portrait (genre focale fixe) ou un télé lumineux même (grande ouverture pour monté en vitesse davantage, ça va vite les nanimaux :) )
'fin, je te dirais bien de faire un topic dans le forum "objectifs" en détaillant bien tes besoins :)
18/08/2011 à 18:44

Margaux91

Pour l'objectif je verrais plus tard. Merci.

Alors paysage je ne peux faire que ça. Mais voilà il y a un truc qui me dérange quand même… la photo n'est pas belle.

En automatique :

18/08/2011 à 18:58

6fran

Pas grave si elle est pas belle ;) (d'autant plus que le ciel a l'air très lumineux et que y'a de grosse parties ombrées)

Dis moi, en quel mesure d'expo es-tu ? tu es bien en mesure "Mesure multizone" ? Tu es bien en "auto pict" sur le sélecteur de mode ? pas de compensation d'expo ? (le bouton Av)

On va testé un truc :
reprends la même photo mais cette fois en priorité ouverture (sélecteur de mode en Av), ton objectif à 18mm toujours, ensuite règles l'ouverture à f/4 (page 118-119 de ton manuel si tu sais pas comment faire), et poste la, on va voir si ça change quelque chose :)
18/08/2011 à 19:19

Margaux91

6fran a écrit :

Pas grave si elle est pas belle ;) (d'autant plus que le ciel a l'air très lumineux et que y'a de grosse parties ombrées)

Dis moi, en quel mesure d'expo es-tu ? tu es bien en mesure "Mesure multizone" ? Tu es bien en "auto pict" sur le sélecteur de mode ? pas de compensation d'expo ? (le bouton Av)

On va testé un truc :
reprends la même photo mais cette fois en priorité ouverture (sélecteur de mode en Av), ton objectif à 18mm toujours, ensuite règles l'ouverture à f/4 (page 118-119 de ton manuel si tu sais pas comment faire), et poste la, on va voir si ça change quelque chose :)

Alors pour pas dire de bétise, je suis en auto pict, et exposition à zéro.

Et la donc photo en mode Av, 18mm et f/4 la voici, pour moi c'est pareil non ? (mais comment tu sais tout ça ? tout ce qu'il faut réglé ? j'ai l'impression que je ne comprendrais jamais :P )

18/08/2011 à 19:30

Margaux91

ouiouiphoto a écrit :

Belle terrasse ;) Au moins ca montre qu'il expose correctement. Il a pris en compte le ciel clair sans trop le cramer

Merci :)

Ah ok c'était pour voir si en auto il faisait bien tout tout seul.

Et si je veux faire une photo en interieur à cette heure ci par exemple ? quand il n'y a pas trop de lumière ? En auto il me met le flash et c'est super moche.
18/08/2011 à 20:27

6fran

Le flash externe serait la meilleure solution c'est sûr. Mais déjà, tu peux testé avec diférents parametrages (mais ça contredit ce que je t'ai recommandé tout à l'heure ^^ ) :
Mets toi en Av, ouvres grand (c'est à dire un chiffre faible, par exemple sur ton objo f/5.6 à 50mm, mais attention à la PDC qui va être courte). A partir de là, dans ton viseur, regardes la vitesse d'obturation. Dans l'absolue, il faudrait qu'elle soit, avec une focale de 50mm, à peut près à 1/60… mais avec la stabilisation du boitier et si t'as pas parkinson, tu peux descendre dans les 1/40 par là sans avoir de soucis de flou de bougé je pense. Si elle est vraiment trop basse, augmente les ISO par palier en regardant ta vitesse :) (genre tu commences à 400, si ça suffit pas, 800… après 1600 à la très grande limite, et encore :/)

Fais des essaies, c'est comme ça qu'on apprend :)
19/08/2011 à 10:51

Margaux91

Super merci !

Je vais essayer tout ça. Et à la moindre question je revient vers vous :-y
19/08/2011 à 21:18

Margaux91

Bon et bien, j'ai essayer pas mal de chose, mais je n'arrive à rien, j'ai vraiment du mal à comprendre, moi qui pensais que ça serait simple un reflex roo la la si j'avais su :-t
J'ai fais une photo, elle est jolie, mais il y a des defauts je trouve que c'est un peux flou au font, et un peut trop lumineux au niveau du museau.
Pourtant c'est en automatique, qu'est ce que vous en pensez pour une photo en automatique ?

20/08/2011 à 10:46

mag29

Euh, rien à voir avec la technique, mais ton chat ressemble beaucoup au notre ;)

http ://www.posepartage.fr/forum/animaux/chat-surpris-a-faire-le-guet,fil-16852.html

20/08/2011 à 13:27

Margaux91

Oui il lui ressemble, mais celle ci lui ressemble plus je trouve (au faite le petit chaton est à adopter via une association si ça te tente :D).

Une photo faite à l'instant, en automatique mais j'ai baisser les isos. Je la trouve bien, mais un poil foncé, j'ai essayer de modifier l'éxposition à +1 mais là c'est vraiment trop lumineux.
Qu'en pensez vous ?

22/08/2011 à 16:06

6fran

Eh bien, je la trouve bien moi :)
L'exposition n'est jamais réellement parfaite, c'est au PT qu'il faudra rectifier ;) d'ailleurs, il est toujours mieux de partir sur une image un peu sous-exposer, plutôt que l'inverse :)

Pour tes ISOs, regarde ton manuel pour fixé la plage des iso auto, essaie de ne pas aller au delà de 800 ISO. Moi par exemple, je n'ai pas de plage en ISO auto, j'ai toujours ma valeur qui est fixé (généralement 100 ou 200), ce n'est que dans des conditions difficile que je m'autorise à aller au delà :) (en fonction de ma vitesse d'obtu générallement quand je suis à main levé…)

S'il y a des choses que tu ne comprend pas, ou qui te semble pas très clair, n'hésites pas ;)
05/11/2011 à 18:15

Poupidou

Salut Margaux, Tes photos sont trés belle, Tu fais ces photos avec un logiciel de retouches ? Tes chats sont magnifiques. Moi bientôt je vais avoir un PENTAX K-R, Si tu as des imformation à me fournir … N'hésite pas a m'envoyer un message :P