Picture Style : influence du paramètre Netteté

06/08/2010 à 07:05

SixEcho

Bonjour a tous,
je me pose plein de questions sur ce paramètre.

Dans picture style on peut le regler de 0 à 7, 7 étant le plus net.

Quel est l'interet de regler ce paramètre ?

Pour moi, une photo, du moins le sujet principal, doit etre le plus net possible et j'aurais donc tendance a regler le paramètre au maximum !

Qu'en ditesvous ?
06/08/2010 à 07:28

XavierC

Il s'agit d'accentuation et non pas de netteté...
L'accentuation et l'augmentation du microcontraste afin de donner une impression de netteté.
Alors que la "vraie" netteté, c'est à la prise de vue que ça se joue...
Il faut toujours raison garder et jouer en finesse sur les paramètre d'accentuation.

Un lien avec quelques explications et exemples :
http://ylovephoto.com/fr/2009/02/19/meilleure-accentuation-photoshop/

Voici un tuto intéressant sur photoshop :
http://www.aube-nature.com/technique_photoshop_accentuation.php
06/08/2010 à 07:51

SixEcho

Merci pour ta réponse et les tutos !

Donc le mieux serait de garder les paramètres par défaut, ou de jouer tout doucement autour de ce paramètre, et de faire ensuite un post traitement ?
06/08/2010 à 07:51

TiTidom

Bonjour,

Merci pour ces liens Xavier, très instructifs !

Personnellement, j'utilise un calque + Filtre Passe-Haut en mode Incrustation ou Lumière tamisée ou lumière crue suivant les cas, et cela fonctionne plutôt bien ;)

Je pense qu'à l'occasion je ferai le test avec la méthode de double masque, qui a l'air très précise d'après ce que je vois sur le tuto :rolleyes:

---------

Sinon je rejoins en tout point ce que dit Xavier, il faut y aller doucement avec l'accentuation, sinon on arrive vite à des images très "artificielles" :(

@++
TiTidom.
06/08/2010 à 07:55

TiTidom

Personnellement, j'ai laissé les paramètres par défaut du picture style (d'ailleurs tu en as plusieurs, tu peux toujours en changer en fonction de la photo à prendre (portrait, paysage, standard) ...

Toujours dans mon cas, je reste en mode standard, ou neutre, et ensuite je joue éventuellement en post traitement.

Tout cela étant dit que cela ne s'applique que sur les photos prises en JPG, si tu shoote en RAW, le picture style n'est là qu'à titre informatif, mais ne changera rien à ton image ;)

TiTidom.