Please Help ! besoin d'aide pour utiliser des bagues allongées ! + précieux conseils Macro pour débutants !

03/09/2011 à 14:56

Babe

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté des bagues allongées il y a quelques temps et je n'ai jamais eut trop la patiente de me pencher sur la question. Mais en voyant les resultats de certains, ca me donne envie de me concentrer un peu sur la macro qui me facine. Mais j'avoue ne rien y connaitre !

Quelqu'un aurait des conceils pour les utiliser correctment ? Montées sur un 70-200

Merci d'avance
03/09/2011 à 15:12

Babe

mais as tu une technique pour ne pas utiliser le trepied ? Car dès que je bouge d'un mm ca change toute la MAP, je supose que c'est normal en macro… ?
Mais dans ce cas, comment faites vous avec les insectes, c'est pas possile d'instaler le trepied si vite, sans que l'insecte bouge !
03/09/2011 à 15:37

Babe

wouaw ! ah ouai c'est un autre monde ! Mais ca m'interresse vraiment ! Merci pour ce précieux conseil Ouioui, c'est de l'or en barre ! je commence a comprendre ! Je vais essayer ca et m'entrainer.
03/09/2011 à 15:42

Babe

je vais faire de mon mieux !
03/09/2011 à 16:21

shoube

Dominique avec les soufflets il vaut mieux travailler au trépied, car les soufflets sont pas trop prévue pour du main levé;)
@babe je vois que dans ton sac photo tu as un 85mm 1,8, pourquoi ne pas l'utilisé au lieu d'un télézoom  ?
Ce sera plus agréable et plus simple avec le 85mm, ensuite pour ta MAP n'oublie pas c'est MAP manuel, donc pas d'AF;)
ouioiui dit vrai pour ce qui est de la technique, moi j'utilise pas celle du 'je retiens ma respiration car je bouge encore plus que quand je respire :)
Pas besoin de trépied, enfin ça c'est juste mon avis, je trouve que ça bride trop.
Tes tubes allonges sont avec où sans automatismes  ?
03/09/2011 à 16:56

Babe

Sans automatisme.

Oui tu as surement raison, je devrais l'utiliser avec le 85mm car j'ai mal au bras après 5 minutes de prise avec le télé objo ! Merci pour tes conseils !

Alors voici les premiers résultats grace à vos conseils, fait à l'instant !

1/

2/

3/

Alors bon, je sais c'est pas super net, mais je vais y travailler !

Merci à tous
03/09/2011 à 17:10

shoube

Euh tu es sur qu'elles sont sans automatismes  ? (je te crois, mais dans les exifs y a un truc qui m'a interpellé et qui me fait penser que tu as des tubes avec automatismes ou des tubes avec contactes si tu préfère;) )
Il y a très peu de lumière la où tu travaille  ? Car je vois que tu es à 400iso et à PO pour deux des PDV, ce qui d'ailleurs te donne une zone de netteté super réduite.

03/09/2011 à 17:22

Babe

ahh ba si, du coup j'ai regarder sur la boite, et il y a ecrit "automatic", mais c'est a dire ? j'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'automatique dessus… comprend pas !

Je n'ai pas compris PO ? c'est quoi ? ca me réduit la zone de netteté ?

J'était dehors pour les PDV, mais le temps est très gris, donc pas bcp de lumière. c'est pour ca que j'ai monté les iso, pour pouvoir augmenté la vitesse.

Merci bcp pour ton aide shoube
03/09/2011 à 17:33

shoube

Automatique, elles gardent le contacte entre ton boitier et l'objo, ce qui te permet d'avoir les info de PDV, de pourvoir régler ton ouverture, de faire l'AF, bref, de faire tout comme si tu avais pas de tubes.
PO=Pleine Ouverture, soit 2,8 pour ton 70-200mm, donc 2,8 petite zone de netteté, 11 par exemple grande zone de netteté.
Un petit coup de flash externe si tu as ou interne avec un diffuseur maison (comme celui avec la boite de pringles qu'il y a en tuto sur le fofo)
03/09/2011 à 17:41

Babe

ahh Po, pleine ouveture, autant pour moi ! Oui evidement si je ferme un peu plus, c'est mieux !

Oui j'ai tout ce qu'il faut en flash, je vais essayer tout ca demain, car maintenant il pleut ! :|

Merci encore ! :-w
03/09/2011 à 21:28

TiZef

une suggestion, serait-il possible de renommer ce fil ? Certes la question de départ concerne les bagues allonge, mais il y a aussi de précieux conseils pour la macro. Conseils que je recherchais par ailleurs et j'allais créer un fil, ce qui aurait fait doublon. Ce fil pourrait regrouper les conseils pour la macro. A l'auteur ou un modo de voir.

Alors j'ai aussi une question. Un truc que je n'ai pas compris cet après midi. Je me suis mis à f/11 pour avoir plus de profondeur de champs, j'étais en mode M, et pourtant pas moyen de descendre sous 1/200. J'ai du mal à intégrer le rapport ouverture/vitesse, mais je ne désespère pas, un rappel de la règle ? une idée de mon souci ?

Encore une, j'ai appris aujourd'hui la patience. Les insectes sont de foutus modèles qui n'écoutent rien ! Ca bouge tout le temps, ne respecte pas le souhait du photographe bref, une cata. Comment faut-il faire ? Se poster et attendre ? L'approche de sioux, oui mais comment ?

Vous évoquiez la respiration, j'ai manqué la syncope, trop longtemps en apnée :D :D
04/09/2011 à 00:09

shoube

Tu peux les tuer, mais c'est tout de suite moins top lol
Je suis plutôt approche discrète, pas forcement furtive, mais discrète.
Pour le flash, tizef tu parles de descendre en dessous de 1/200s, ce que tu peux faire ou alors il a un gros problème, du coup tu t'es peut être trompé et voulais dire 'monter au dessus de 1/200s' au quel cas ouioui à raison.
04/09/2011 à 10:22

TiZef

en effet j'avais le flash. Quant à la vitesse, je me suis bien trompé, c'est au dessus que je pensais, merci de m'avoir corrigé. Pour l'objectif je me demande si je n'aurais pas du prendre un stabilisé. Et le tube qui s'allonge à la MAP je me demande si ce n'est pas un handicap pour l'approche justement. J'ai une semaine pour retourner l'objo et prendre le 105mm de Nikon avec IF… ? …certes le prix n'est pas le même non plus…que faire que faire… ? …
04/09/2011 à 10:58

Babe

Bonjour !

Oui Tizef, tu as bien raison il y a là des bon conseils utilent à tous les débutant en macro, le titre est changé.

Dominique : Je sais pas trop le rapport de reproduction, c'est le maxi avec mes bagues en fait. J'avais mis les 3, et la focal à 70, car j'ai remarqué que plus la focal est grande, plus le rapport de reproduction est petit. Merci pour ton com.
Comment puis-je eviter l'abérration sur la 2 ?
04/09/2011 à 13:29

shoube

@tizef si ça peu te rassurer d'avoir un objo stabilisé alors change pour le stabilisé, mais après avec des tubes ou pas, stabilisé ou pas, l'approche est une étape cruciale en macro.
Je pense aussi que tu devrais peut être déjà apprendre à utilisé ton objo sans tubes, tu viens de l'avoir et il serrait peut être pas plus mal que tu apprenne à le maitriser au rapport 1 :1 avant de vouloir lui coller des tubes et atteindre des rapports plus élevé;)

@babe fais des essais avec ton 85mm pour voir si il y a ou non la aussi des aberrations chromatiques, car je pense que celle ci peuvent venir du nombre de lentille dans l'objo et de leur positionnement à une focale précise.
04/09/2011 à 13:33

Babe

SHOUBE, en effet je vient d'en faire avec le 85mm, et il y en a moins, et en plus c'est beaucoup plus léger. Merci !
04/09/2011 à 13:48

shoube

Attention aussi à la position position de ta bague de MAP.
Petit test à faire chez toi vite fait pour comprendre ce que je dis :
1ere étape.
-tu places ton objo sur un trépied (c'est juste pour le test c'est plus simple)
-tu places une sujet "X" devant l'objo.
-tu tournes la bague de MAP totalement à gauche -tu es derrière l'appareil- (total gauche doit correspondre à la position "infini"), dans le viseur tu verras un certain cadrage, prend une photo.

2eme étape.
-tu ne touches à rien des deux premiers points de la première étape.
-tu tournes ta bague de MAP totalement à droite -tu es derrière l'appareil- (total droite doit correspondre à la position "MAP mini"), dans le viseur tu as un cadrage différent du premier (cadrage plus serré et sensation d'etre plus prêt de celui ci), prend une photo.

PS : pour ajuster la netteté du sujet entre les deux PDV tu avances ou recules celui ci ou le trépied, tu ne touches pas à l'objo ;)
Tu peux donc avoir deux cadrages différents, et donc en macro deux grossissement différents selon comment ta bague de MAP est placé et ce avec un tube ou 3, du coup chaque configuration ne t'offre pas un grossissement mais au moins 2 minimum.
04/09/2011 à 14:06

Babe

sitot dit sitot fait.

En effet, la diference est bluffante, j'avais pas fait attention a ca ! Merci !
04/09/2011 à 14:14

shoube

C'est une des premières choses que j'ai repéré quand j'ai commencé en photo avec mon 18-55mm et que j'ai tenté la MAP manuel.
Après ca m'as servi avec les bonnettes (afin d'éviter de tout le temps visser et dévisser pour changer de grossissement) puis après avec les tubes.
04/09/2011 à 14:16

Babe

c'est clair que c'est bein pratique !
05/09/2011 à 19:42

TiZef

shoube a écrit :

@tizef si ça peu te rassurer d'avoir un objo stabilisé alors change pour le stabilisé, mais après avec des tubes ou pas, stabilisé ou pas, l'approche est une étape cruciale en macro.
Je pense aussi que tu devrais peut être déjà apprendre à utilisé ton objo sans tubes, tu viens de l'avoir et il serrait peut être pas plus mal que tu apprenne à le maitriser au rapport 1 :1 avant de vouloir lui coller des tubes et atteindre des rapports plus élevé;)

ah mais je n'ai pas l'intention d'utiliser de tube pour le moment ;) Débutant dans le domaine, je me demandais si un stabilisé ne serait pas mieux, mais peut être que je me trompe ? Le 105mm Nikon est quand même le double de prix du Tamron, alors la question se pose, l'investissement en vaut-il la chandelle ? Parceque quand j'ai ouvert un fil sur le Tamron, on m'a transmis des url qui m'ont aidés à me décider tant les photos faites avec cet objo sont magnifiques. Mais ne faut-il pas avoir déjà de la pratique pour utiliser un non stabilisé ? J'avoue que c'est une question que je ne me suis pas posé avant de commander, peut être ai-je fais là une erreur.