Plus d'explications sur le format RAW

12/12/2011 à 14:21

Bere

Bonjour à tous !

si j'ai bien compris, le format RAW est le format original quand la photo est prise et après elle est transformée par l'appareil en JPEG (par exemple).
Je voulais savoir, comment on peut garder le format RAw sans que la photo devienne Jpeg ? car apparement on peut faire plus de trucs avec un format RAW que Jpeg, est ce vrai ?
Et d'autre part, le format Raw est il compatible avec adobes ?

Merci d'avance !
12/12/2011 à 14:38

shoube

Alors comme tu l’as compris le format RAW correspond en version numérique à ce qu’était le film argentique.
Donc oui il y a plus de possibilité de traitement avec un RAW en comparaison au JPEG.
Pour prendre des photos en RAW il faut que tu ailles dans les menus de ton boitier et que tu trouves où régler la qualité de prise de vue, tu as alors normalement les choix entre plusieurs configuration dont RAW ou JPEG ou les deux.
Oui normalement si tes logiciels adobe sont à jour tes RAW devraient être pris en compte.
Au passage, peux-tu renseigner ton profil niveau matériel qu’on sache au mieux te renseigner en cas de question
12/12/2011 à 14:40

L3

Bonjour, il suffit pour celà de programmer ton APN pour qu'il prenne des photos en Raw ou Jpeg ou Raw + Jpeg . Adobe lit parfaitement le Raw :)

Edit ; Ah, on vient de se croiser avec Shoube ! Salut Shoube ça va ?
12/12/2011 à 17:50

gaelle068

Moi j'aurais une petite question en rapport avec la tienne, je demande à Shoube et L3 du coup ^^

Que peut on faire de plus avec le format Raw ?
12/12/2011 à 18:01

Bere

Merci pour les infos je vais aller voir sur mon appareil si j'ai tout ça.
En fait mon appareil est le Sony 350, il a 3 ans et je le vend.
La personne qui veut me le prendre est bien intéressée mais elle fait les beaux arts et à absolument besoin de ce format et apparement on lui aurait dit que mon appareil ne seraoit pas compatible…

Je vais essayer de vérifier ça car ça me parait bizard. Si c'est le cas, Sony pour moi c'est vraiment de la mierda lol

Si vous en savez plus, je suis preneuse de toute info supplémentaire

Merci beaucoup
12/12/2011 à 18:05

L3

gaelle068 a écrit :

Moi j'aurais une petite question en rapport avec la tienne, je demande à Shoube et L3 du coup ^^

Que peut on faire de plus avec le format Raw ?

TOUT :-y

Shooter en Raw c'est pouvoir par la suite modifier les conditions de la PDV (réglages pré-établis comme 'paysage", "portrait", "jour", "nuit", nuages" etc etc…) et même (je dirais SURTOUT) de jouer sur les éléments constitutifs de ces pré-réglages : contraste, luminosité, exposition, netteté etc etc…

Comme dit sur un autre post, il ne reste plus qu'à composer, cadrer et, si l'on est en full manuel, régler vitesse, ouverture et isos ;)
12/12/2011 à 18:12

shoube

L3 l’a dit la format RAW bermet tout, le JBEG est une version déjà combressé de ta photo, donc chaque retouche sur celui-ci beu, voir, détruit des info, alors que sur le RAW non.

@bere ceux qui ton dis cela ne font bas de photo ou ne si connaissent absolument bas, car le a350 de sony propose bien les fichier RAW
12/12/2011 à 18:24

gaelle068

Mais alors pourquoi tous ceux qui peuvent avoir le format RAW (et j'espère que tu en fais partis Bere ;) ) ne l'utilise pas tout le temps ?

je vais essayer ca ce soir :)
Par contre quand vous parlez de "TOUT" changer, c'est au niveau du PT…  ? Je suis pas sure d'avoir bien compris
12/12/2011 à 18:27

L3

gaelle068 a écrit :

Par contre quand vous parlez de "TOUT" changer, c'est au niveau du PT…  ? Je suis pas sure d'avoir bien compris

OUI mais j'insiste sur ce qu'a dit Shoube : si tu shootes en Jpeg tu ne pourras presque plus modifier tes images par la suite (en PT) !
En résumé tu demandes à ton boîtier d'avoir beaucoup ou très peu de mémoire .

Le seul inconvénient du Raw par rapport au Jpeg c'est sa voracité en carte mémoire .

Tu feras en moyenne 4 fois moins de photos en Raw qu'en Jpeg :(

12/12/2011 à 18:41

Bere

Merci
Alors je viens de régler mon appareil en RAW, j'ai fais des photos et sur l'ordi je ne peux que les ouvrir qu'avec Picasa.
Donc je pense que quand la personne me disait que le Sony n'était pas tjrs compatible c'était peut être avec certains logiciels car effectivement quand je veux ouvrir avec un autre programme l'ordi me signale que si je veux faire ça, il faut que je télécharge le truc spécial Sony RAW driver Downlaod mais mon appareil n'apparait pas dans la liste alors je suis un peu pommée léger lol !
Quelqu'un peut il m'aider ? SVP
12/12/2011 à 18:53

gaelle068

Merci  à vous ;)
d'après l'article de Ouioui, tu peux l'ouvrir avec Lightroom aussi Bere. Par contre chez moi c'est impossible à utiliser Lightroom… Beaucoup trop lent, tout bug, c'est carrément horrible =/
12/12/2011 à 19:12

Bere

Ok ! merci et tous les appareils sont compatibles à ces logiciels ?
Savez vous combien il faut compter pour avoir ce genre de logiciel ?
12/12/2011 à 20:04

gaelle068

Je crois qu'il l'a dit plus haut ce que c'était.
EDIT : C'est un Sony 350

Ouioui, je reviens juste pour te dire que ton site est vraiment très bien fait et très instructif :D
12/12/2011 à 22:18

Bere

Merci beaucoup à vous.
Je suis d'accord avec Gaelle 068 ton site est très bien fait et même que j'ai tout compris lol ! et je suis blonde MDR
Merci encore