17/04/2015 à 07:38
Bonjour,
J'ai un petit problème, j'ai constaté en voulant faire des photos d'une grande plage très lumineuse par beau temps, que plus je fermais mon daph, plus la photo semblait cramée (surexposée). Pour avoir une lumière moins vive et une bonne exposition, j'étais obligé d'ouvrir et de sacrifier la profondeur de champ…
A quoi cela est il dû ? On voit partout qu'en fermant il faudra compenser l'exposition par le temps de pose plus long, moi c'est le contraire… je n'y comprend plus rien…
17/04/2015 à 07:45
Peux-tu nous dire comment tu règles tes paramêtres ? es-tu en manuel ? en priorité ouverture ? le mieux serait de nous mettre deux photos avec des ouvertures différentes et les exifs.
Attention f/11 est plus fermé que f/8 : plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite.
17/04/2015 à 11:35
Ou alors en mode Av et la vitesse compense vu qu'elle se règle toute seule… :-t
17/04/2015 à 13:48
Merci, mais quand même….non, je sais que petit f =grande ouverture… je débute mais pas à ce point là… je ne peux pas vous sortir les paramètres aujourd'hui, ni les photos, mais je fais ça dès que possible.
Pour information, j'étais en mode manuel, sans toucher à la vitesse, ni à la sensibilité, et je l'ai constaté plusieurs fois en deux jours…
Le D Lighting était reglé au plus élevé.
La mesure d'exposition était bonne, mais la photo apparaît cramée en f/ >8 et la même photo était belle en f/ petit chiffres…
Problème de capteur ?
En tout cas vous avez l'air de mon avis : c'est pas normal…
Merci pour vos réponses rapides !
17/04/2015 à 13:57
Je dois aussi préciser que l'appareil à subi une chute récemment… l'objectif et le boîtier ont étés séparés de force et j'ai du changer la bâillonette moi même. Depuis je n'avais constaté aucun problème…. mais peut être que c'est l'une des conséquences de la chute…
17/04/2015 à 17:33
Moi je dirais un problème de diaphragme.
L'appareil fait sa mesure à pleine ouverture et t'affiche une bonne expo en considérant que ton ouverture sera de f11 par exemple, sauf que dans les faits ton diaphragme ne se ferme pas comme il devrait et reste bloqué à f5.6 ou f8.
Essaye d'appuyer sur le testeur de profondeur de champ en regardant dans l'objectif et en faisant varier l'ouverture. A mon avis, il va se fermer progressivement jusqu'à f5.6 ou f8 puis il ne se fermera pas plus pour les valeurs supérieures.
17/04/2015 à 18:37
Effectivement, la manip de Yom73 va permettre de détecter un problème mécanique au niveau de la commande de diaphragme.
Ceci dit cela n'explique pas tout. Em mode manuel si tu ne touches ni à la sensibilité ni à la vitesse, et que le diaphragme reste bloqué à f/5.6 (par exemple) tu devrais avoir la même exposition à f/5.6, f/8, f/11…
J'attends tes photos et tes exifs pour réfléchir.
17/04/2015 à 18:56
@Christophe68 : tu fait bien de me le dire.
Le reflex effectue sa mesure de lumière en pleine ouverture de l'objectif. C'est aussi à PO qu'il te renvoie l'image dans le viseur. Quand on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et l'objectif se règle à l'ouverture sélectionné sur le boîtier. Cette commande est effectuée de façon mécanique par l'intermédiaire d'une tirette.
Si il y a un problème de blocage mécanique du diaphragme à partir d'une certaine valeur, l'ouverture réelle de l'objectif au moment de la prise de vue ne sera pas celle sélectionnée (f/8, f/11… dans mon exemple) mais celle du blocage (f/5.6 dans mon exemple).
Si de plus, on garde les même paramètres d'exposition (temps de pose et sensibilité) on doit avoir la même exposition à condition de lumière identique.
17/04/2015 à 19:46
alors là j'adhère… je pense que vous avez mis le doigt sur un point intéressant…
quand j'ai changé la baïonnette, il m'a fallu enlever et remettre le ressort qui permet a la languette de fermeture du diaphragme de revenir en place d'elle même… (ouh que cette phrase est longue !)
sur la nouvelle baïonnette, je me suis aperçu que cette languette avait beaucoup de mal à revenir à sa place…le mouvement de retour n'est pas fluide comme dans cette vidéo à 1min 43 secondes :
https://www.youtube.com/watch?v=Pd6pvvQ1_So
pensez vous que cela puisse être l'origine de mon problème ?
je n'ai pas d'autre objectif pour le moment, et je ne suis pas chez moi, donc ça va être plutôt difficile d'avoir accès à l'appareil dans l'immédiat…
pour les photos avec exifs, il va falloir attendre… désolé !
17/04/2015 à 20:16
Oui tout à fait car la commande de diaphragme doit se faire très rapidement donc pas de place à la lenteur ici.
17/04/2015 à 22:30
ok donc je vais démonter à nouveau et trouver où ca coince… merci de votre efficacité, c'était mon premier post sur le forum, mais pas le dernier !