Portrait avec arrière plan flou

27/09/2019 à 15:37

papybarbus

Bonjour,
Je suis nouveau et novice. Donc bonjour à toutes et tous.
J'ai un Nikon D5300 avec un objectif standard 18/55mm f : 3.5-5.6G
un autre 50mm f1.8G et enfin un 55-200mm f : 4-5.6G.
Je cherche à faire des portraits avec un arrière plan flou, et je n'y arrive pas.
J'ai essayé de prendre chacun des objectifs avec la plus grande focal, mais ça ne marche pas. L'arrière plan n'est pas flou.
Pouvez vous m'aider ?
27/09/2019 à 16:26

antony_j

Bonjour !

Pour les portrait, le 50mm est généralement conseillé. Utilises ton 50mm f1.8G, c'est le top. Si tu veux flouter l'arrière plan, il faut 2 choses : 
1/ Que ton sujet soit loin de l'arrière plan
2/ Ouvrir un max. C'est à dire se mettre en mode priorité ouverture (mode A), et régler l'ouverture sur une petite valeur. Avec A=1.8 (ouverture max de ton objectif), ton arrière plan sera totalement flou.
27/09/2019 à 19:31

Sangua

Il existe des appli sur smartphone qui te donne la profondeur de champ. Tu rentres ta focale, l'ouverture et la distance du sujet. Tu pourras connaitre ta profondeur de champ et sa position par rapport au sujet. Sur Iphone j'utilise setmycamera et ça fait le job.
30/09/2019 à 09:21

Philippe_92

Je te conseille ce site: DOF simulator : tu peux choisir ton modèle d'appareil, ton objectif, le fond de l'image, et faire varier la position de ton modèle et les différents réglages de ton appareil, pour voir à la fois le résultat simulé et les calculs de profondeur de champ…
Et tu verras qu'avec un objectif ouvrant à f/1.8, le plus gros problème ne va pas être le flou de ton fond, mais la netteté de ton sujet : quelques centimètres de profondeur de champ, c'est très peu sur un visage… Mais tu n'es pas obligé d'ouvrir à f/1.8…
30/09/2019 à 11:58

H3doniste

L'ouverture maximale n'est pas non plus une obligation, d'autant que les qualités optiques des objectifs ont tendance à baisser aux ouvertures extrêmes. Mais avec une ouverture à 2.2 ou 2.8 ainsi qu'un arrière plan relativement éloigné du sujet, ça marchera très bien avec un visage net dans sa totalité.
30/09/2019 à 12:02

EloahnKAE

Je dirais même plus en dessous de f/4 je réserve aux conditions de reportage en faible luminosité.
03/10/2019 à 15:55

Phiphilou

Bonjour, je te suggère cet article qui te donnera pas mal de conseils et d'astuces :
https ://photo-pedago.fr/comment-reussir-ses-photos-de-portrait/
Pour ce qui est de la profondeur de champ (ton fameux flou d'arrière-plan), il va te falloir opter par une grande ouverture, par exemple f/2, en te mettant en priorité ouverture (mode A ou Av  sur ton appareil photo). Pour cela, suis cet article :
https ://photo-pedago.fr/maitriser-louverture-en-photo/

Bonne photo !