Portrait nouveau né

01/07/2010 à 11:52

xX-When-Xx

Et bien voilà comme le dit le titre j'ai une question au vu des portraits de nouveaux-nés.

Ce matin une amie de ma soeur lui a demandé si je serais d'accord pour passer chez elle et lui faire une petite séance de son petit bout, car le photographe de maternité n'est pas passé, et combien je demanderais.
J'ai tout d'abord répondu que mes photos de débutante seront loin du résultat d'un photographe et que je n'ai pas le nécessaire pour le développement et que cela serait donc sur cd et que je ne demanderais rien, puisque cela serait ma première séance avec un nouveau né et que je ne suis pas sûre du tout du rendu que cela aurait.

Donc mes questions sont :

- Avez-vous des conseils techniques à me donner ?
- Avez-vous des idées de pose pour moi ? J'ai déjà regardé pas mal de sites de photographes pour me faire quelques idées.
( Je pensais déjà prendre mes fonds avec moi, ainsi que mon tapis à " poil " que vous voyez sur les photos, ainsi que quelques doudou )
- Dois-je également, faire refléter mon flash afin d'avoir une lumière indirecte ?
- Vous avez des idées d'accessoires sympa ? Outre les doudous ?

Voilà, c'est a peu près tout, je reviendrai peut être auprès de vous un peu plus tard, parce que cela se fera après ma semaine de vacances certainement.

L'air de rien, j'ai hâte d'être à cette première séance de nouveau-né, tout de même un peu stressée, ben oui avec ma timidité qui ne veut pas s'en aller il est parfois dur de dire : "Faites ca , comme ci, comme ça , dans l'autre sens"... Mais je pense que la photo et les portraits vont m'aider à vaincre ça, j'en suis même convaincue, c'est pour ça que je veux avoir des idées de pose photos avant d'aller chez la maman, pour éviter que sur place je ne trouve pas de pose ou pas beaucoup.

Merci beaucoup à vous d'avance :)
01/07/2010 à 12:05

Cardman

Alors je vais tirer des conseils de mon livre "comment photographier absolument tout" de Tom Ang (et pour l'instant je n'ai pas trouvé un seul oubli de sujet :D ). Alors voici quelques trucs:
-préparez le décor: le bébé sera avantagé dans un décor sobre et une lumière diffuse qui évoque la douceur. Un drap blanc débouchera les ombres et éclairera le regard :) !
-impliquez le bébé: laissez-le toucher l'APN, habituez-le à sa présence: il ne mettra pas longtemps à l'oublier.
- Mettez le bébé dans différentes positions, repérez celles qu'il préfère.
-Photographiez sans arrêt: la subtilité des expressions est indiscernable dans le viseur: ne perdez pas de temps à visionner les photos sur l'écran LCD, surtout si le bébé se montre coopératif. Si vous le quittez des yeux un instant, vous manquerez assurément une grande photo!
-Faites-vous aider: demandez à quelqu'un d'amuser le bébé (avec un objet par exemple), mais s'il doit regarder l'objectif, ce sera à vous d'attirer son attention en le photographiant.

J'espère que ça te sera utile :) !
01/07/2010 à 12:12

xX-When-Xx

Eh bien un grand merci Cardman !

Bien sûr que cela me sera utile, je prends note de tout ca.
Il est vrai que trop souvent , on perd du temps à regarder les photos sur l'écran et qu'on se dit zut, si je ne regardais pas celle-là aurait été top.

En tout cas merci encore d'avoir pris la peine de me recopier tout ca :)
01/07/2010 à 12:13

Cardman

De rien :) ! Je remercie également mon livre :) !
01/07/2010 à 12:17

xX-When-Xx

:) Remercions Tom Ang
01/07/2010 à 12:19

Cardman

Merci Tom Ang :D ! Tu nous montreras les photos :D ? Ou la mère ne veut pas... :(
01/07/2010 à 12:21

xX-When-Xx

Je lui demanderai si elle accepte que je les montre :)
Si elle accepte bien sûr que je vous ferai ce plaisir.
Si elle ne préfère pas je demanderai pour juste les afficher quelques heures le temps de vous montrer.
Mais cela sera vers la fin juillet certainement.
01/07/2010 à 12:26

Karine

C'est une belle opportunité que tu as là :)

J'ai eu une fois la chance de faire ça, mais je secondais le photographe avec qui je bossais, donc un peu frustrée qu'il soit toujours au milieu et pas pouvoir faire ce que je voulais.
Le flash doit être vraiment diffus, de préférence indirect c'est sur.
J'ai une préférence pour les portraits en lumière naturelle sans flash, si tu as un objectif avec une assez grande ouverture (sinon tu peux pousser les isos mais dans la limite de l'acceptable), tu peux mettre la maman et son enfant devant une fenêtre (pas directement au soleil bien sur), ça peut rendre pas mal.

Le tout est de mettre en avant la douceur, comme l'a dit Cardman, donc les photos avec une faible profondeur de champs s'y portent bien.
Tu peux prendre aussi des parties isolées du corps, genre les mains, la main de la maman et la main du petit (bon c'est pas très original mais les parents aiment bien), des photos suggérées...

Mais à mon avis, une fois devant tes modèles, tu sauras quoi faire ;)

C'est normal de ne pas faire payer quand on a pas pratiqué, de ton côté ça t'apporte une expérience avec une opportunité que l'on a pas forcément tous les jours, et du côté de la maman elle repartira surement contente avec de jolies photos !

Edit : j'oubliais, très important, ne fais pas poser tout le temps tes modèles, prends aussi des photos à la volée c'est souvent quand les modèles ne se sentent pas intimidés par l'objectif qu'ils donnent les meilleurs clichés :p
Ex: ce portrait pris à un mariage au téléobjectif la maman s'en est pas du tout douté :p
01/07/2010 à 13:18

ByConstellaire

Demande si la maman et le papa peuvent être présents... Je pense à une photo avec le papa derrière la maman l'entourant de ses bras, et la maman qui regarde le bébé... Demander aussi les frères et soeurs, ou les grands parents... En fait, faire participer la famille au maximum... Mais garder aussi des clichés du bébé seul (enfin, seul... Je m'entends!)

Tu as pensé aux doudous, c'est déjà bien... Mais pense aussi à tout ce qui touche le monde des nourrissons : biberons, landau, tétine...

Pour les poses : dans le bain,avec la serviette posée sur lui... Je sais, c'est pas super original, mais ça fait toujours mouche... (bien sûr, ces photos sont à garder privées)

Je miserais sur un beau noir et blanc, tout en douceur...

Pour le flash, ne surtout pas l'utiliser en plein face! Surtout bien jouer avec les réflecteurs!
01/07/2010 à 15:13

xX-When-Xx

@ Karine : Effectivement je comprend cette frustration, ma toute premiere " séance " j'etais intimidé par la présence de la maman qui observait, alors que c'est quelque chose de tout a fais normal, c'est pour cela que je veux arriver la en ayant déja quelques idées pour debuter et me sentir a l aise apres je ferai suivant les conditions de la piece ou l'on sera.

Ha oui c'est vrai que cela peut être beau devant une fenêtre afin de faire ressortir le coté naturel un maximum.

Tout à fait, je ne vais pas faire payer quelque chose dont je ne suis absolument pas sûre du résultat. Et puis comme tu l'as dis cela m'apporte une expérience et la maman, elle , sera contente d'avoir des souvenirs.

Oui c'est vrai que les photos prises sur le vif, au moment ou les modèles ne s'efforcent pas à regarder l'objectif ou à sourire, sont parfois les plus belles!

J'aime beaucoup ta photo, les expressions sont naturelles et superbe resultat !

Merci pour tes conseils.

@ ByConstellaire : La maman sera présente c'est sur, le papa cela dépendra de son travail. Il y aura aussi normalement leur frère, des jumeaux de 3-4 ans je pense. Je pense aussi jouer avec eux, sur la complicité de deux grands frère protégeant le plus petit.

J'avais pas pensé aux tétines etc.. Il est vrai qu'un portrait du bébé avec sa tétine tout près de lui , peut ramener plus tard quand on regarde à nouveau les photos à ce beau souvenir qu'était la naissance de son enfant.

Le noir & blanc j'y pensais aussi, j'ai constaté en pratiquant que les portraits en noir et blanc des enfants, les mettent bien en valeur.

Pour le flash, j'orienterai mon flash vers le plafond de manière à ce qu'il se reflète.

.......................

Est ce que vous pensez qu'il est mieux d'utiliser le trépied ?

Merci en tout cas pour vos réponses, qui m'apportent plein de choses

[modo=] When, ne le prends pas mal, mais est-ce que tu pourrais STP porter encore plus d'attention à ton orthographe? Il se glisse toujours beaucoup de petites fautes dans tes posts... merci ;) [/modo]
01/07/2010 à 17:16

ByConstellaire

Hum, prends le si tu as peur de louper un truc... Mais à mon avis, tu n'utiliseras pas de pose longue... Et puis à cet âge là, ça ne devrait pas bouger beaucoup...
01/07/2010 à 18:56

xX-When-Xx

Non c'est sur que ca ne bouge pas beaucoup :)
02/07/2010 à 15:07

paquerette71

moi je te conseillerais de faire des photos avec un simple drap mais pas de "froufrou", qu'elles représentent la douceur et la sérénité d'un nouveau né ;)
02/07/2010 à 16:11

xX-When-Xx

J'ai mes fond qui sont satiné, mn fond bleur clair satiné.
D'irai la j'aurai aimé acehter un fond blanc unis.

Merci pour le conseil
06/07/2010 à 14:29

phinphin41

Kikou,
Moi pour ma fille le photographe de la mat. m'a fait mettre mon petit doigt dans sa main. J'aime beaucoup cette photo car ma fille a maintenant presque 6 mois et ses mains ont déjà bien grandit, on s'en rend bien compte en regardant cette photo.
Il m'a aussi fait mettre ma main sur sa tête.
Il y a aussi une photo d'elle dans un petit panier que j'aime bien.
06/07/2010 à 14:35

Cardman

Bienvenue phinphin :) , tu peux aller te présenter dans la rubrique présentez-vous!
05/08/2010 à 09:07

xX-When-Xx

Et bien voila ...

Le " grand jours " c'est demain !
Je vais chez la voisine a ma soeur pour réaliser les photos du petit bout d'un mois et de ses jumeaux de 4 ans et biensur les parents se joindront a eux.

Je suis heu... Stressée.

J'ai demander a la maman si elle avait un grand drap blanc, parce que je n'en avais pas a la maison et je n'ai pas la possibilité d'aller en chercher un ajd, elle en a un donc cela tombe bien, et elle a certainement aussi des couverture en pilou enfin les couvertures toute douce que l'ont met au nouveau né pour mettre en fond.

J'ai pris toute une série de photo sur mon pc , afin que si jamais arrivé la , ma timidité reprend le dessus et bien j'aurai des modèles de photo et que je pourrai montrer aux parents, voir si cela leur plairait.

Je suis ravie d'avoir cette opportunités, mais bon j'avoue que cela va être un vrai challenge pour moi d'aller faire des photos avec des " inconnus " je les ai déjà vu une ou deux fois sans plus.

Demain 19hrs, je serai chez eux.
Allais Wendy, faut la vaincre cette foutue timidité !
05/08/2010 à 15:29

xX-When-Xx

Voila, batterie chargée, appareil et flash prêt :)
05/08/2010 à 16:13

Darth

Je viens un peu tard pour les conseils, je te souhaite juste bon courage ;)
05/08/2010 à 19:18

xX-When-Xx

Merci , c'est gentil.

Tes conseils sont toujours bon a prendre, je pars demain soir, donc je pourrai toujours en prendre note :)
05/08/2010 à 20:15

ByConstellaire

Allez, When, il faut juste que tu fasses comme d'habitude! Tu y arrives bien habituellement... Ben demain ce sera pareil! Connaître ou pas les gens que tu prends en photo, ça ne change rien à tes idées, à tes réglages!

Allez, hop hop hop, un peu de courage, le stress de côté, et ça va bien se passer, tu vas voir!
05/08/2010 à 20:34

PYROGEAR

de tout coeur avec toi!saisies ta chance ;)