Portraits en extérieur Nuit et Jour

02/03/2015 à 22:01

Alan64

Bonsoir j'ai encore plein de questions et celles ci s'adressent aux habitués des portraits. 

J'ai essayé de faire un portrait dans un port avec quelques lumières mais le soir et donc en pleine nuit. Mes photos sont floues. 
Comment procédez vous pour ce genre de photos ? Dois-je passer en 2.8 à défaut de la zone de netteté ? Si je ferme forcément il me faut monter encore plus les ipso et donc obtenir du bruit… Bref je nage un peu dans ce domaine.

Ensuite au grand jour et en pleine rue, j'hésite vraiment a utiliser mon flash cobra en pleine poire du model pour le portrait… J'ai vraiment peur que la lumière soit trop intenses et que j'obtienne forcément une lumière trop dur ce que je n'aime vraiment pas. Ce soucis forcément je ne l'ai pas en intérieur. 

Bref des questions de débutants surement mais bon ça m'intrigue. Surtout pour les photos en pleine nuit.
03/03/2015 à 09:27

Jezzu

Très très mais vraiment très loin d'être spécialiste en portrait la seule chose que je peux dire c'est que tu peux limiter l'intensité du flash pour éclairer légèrement le visage sans que ce soit trop dure. 
03/03/2015 à 09:41

Yom73

Pour un portrait, il faut quand même un minimum de lumière autrement ça devient vite compliqué et de toute façon pas très joli.
Pour un portrait de nuit, plusieurs techniques :
- Soit j'ouvre à fond (plutôt 1.4 que 2.8) et je monte en sensibilité pour avoir une vitesse correcte (au moins 1/50s).
- Ou j'essaye de trouver une source de lumière genre une vitrine, un panneau publicitaire lumineux genre JCDecaux
- Je fais un bounce flash sur un mur, un camion, n'importe quel truc clair qui est placé là où j'aurais mis une softbox si j'en avais une. Dans ce cas, il faut trouver le bon équilibre entre l'exposition de l'arrière plan et du sujet. Le plus simple étant d'exposer en manuel pour l'arrière plan et ensuite de laisser le boitier gérer l'expo du sujet en TTL et d'ajuster l'expo flash si besoin.