Pose longue avec D3100 nikon
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Pose longue avec D3100 nikon
31/05/2012 à 11:49
bonjour,
quand je fais de la pose longue,j'aimerai pouvoir relever le miroir.
si quelqu'un sait comment proceder ?
il y a bien dans le menu"relever le miroir"mais ensuite je peux simplement eteindre l'appareil.
31/05/2012 à 11:54
J'ai pas très bien compris. Par pose longue tu entends quoi exactement ? Le mode Bulb.
De toute façon, quand tu fais une pose longue ou non, le miroir est relevé le temps de l'exposition du capteur. Non ?
31/05/2012 à 12:27
oui c'est ca.en fait quand tu appuis sur le declencheur,le miroir se leve se qui peut etrainer un legé bougé.
j'ai lu dans des livre qu'il est possible relever le miroir avant de declencher de facon a etre le plus net possible.
31/05/2012 à 12:32
Tout dépend de ton temps de pose, au delà de 10s se flou de bougé induit par le relevage de ton miroir est absorbé, en dessous de 10s il y a un risque.
L'option chez canon se trouve dans le menu c.fn je ne sais pas comment se nomme ceci chez nikon, mais il semble que tu es trouvé, ceci se passe en deux parties, tu appuis une première fois pour relever ton miroir puis une deuxième pour déclencher.
Le mieux c'est de mettre le retardateur 10s (et pas 2s).
31/05/2012 à 13:13
shoube a écrit :
Pourquoi 10s et pas 2 ?
Merci pour ton explication pierre, en fait j'avais pas compris :D. Du coup ça pourrait m'interesser également puisque j'ai un D3100.
31/05/2012 à 13:15
Parce que 2s ne suffisent pas à absorber le flou de bougé induit par le miroir qui se relève.
31/05/2012 à 13:22
ok merci Shoube.
en fait je pense à un truc, sur le d3100, il y a le mode visé écran (live view) qui permet de viser avec l'écran à la place du viseur. Quand on l'utilise, le miroir est relevé. C'est peut être ça la solution finalement.
31/05/2012 à 13:24
C'est une solution en effet.
Mais c'est pour du nocturne ou journée ? bien que la manip soit la même finalement.
31/05/2012 à 14:01
Bonjour
j'ai le D5000, plus ancien que le D3100, et il doit y avoir forcément la fonction "temporisation du miroir" sur ton boîtier, dans le menu réglages perso. Sur le D5000, c'est le sous-menu "Prise de vue / affichage" puis "temporisation miroir levé"… y'a plus qu'à activer la fonction ! Je ne pense pas que le menu diffère beaucoup d'un APN à un autre de la même marque… Dans le doute, consulte la notice de l'appareil.
En espérant t'avoir aider…
31/05/2012 à 14:18
shoube a écrit :
Attention, ça dépends des boitiers ;)
Chez Sony le retardeur en 2s inclut un prérelevage du mirroir alors que le retardateur 10s non.
31/05/2012 à 14:25
Même si tu sélectionne l'option dans le menu ? si oui aucune souci alors, sinon un peu bête je trouve.
31/05/2012 à 14:29
Je comprends pas trop ?
Si tu sélectionne relevage du mirroir : premier appuis sur le déclencheur et le mirroir se lève, 2ème appuis et la photos est enregistrée.
Si tu sélectionne retardateur 2s : relevage du mirroir et 2sec après la photos est enregistrée.
Si tu sélectionne retardateur 10s : pas de relevage du mirroir.
C'est les seuls possibilités sur les sony. Sauf les SLT qui n'ont pas de mirroir mobile et donc pas de vibration ;)
31/05/2012 à 14:42
C'est bien ce que j'avais donc compris, donc c'est pas top je trouve que tu ne puisse le faire avec le retardateur 10s
31/05/2012 à 14:46
Ben c'est une simple question de technique : une fois le miroir relevé tu as un risque de poussière. Si tu veux relever le miroir et puis 10s ou 20s plus tard déclencher la photo tu utilises le mode du relevage du miroir manuel ;)
Je vois pas le problème. Les 2s avec relevage automatique du miroir est un plus.
31/05/2012 à 14:54
Je crois qu'on s'embrouille le cerveau là.
31/05/2012 à 14:55
C'est bien possible lol ;)
31/05/2012 à 14:59
Pour ma part c'est sur, le mien n'a toujours pas démarré depuis ce matin :(
31/05/2012 à 15:41
shoube a écrit :
Pour ma part c'est sur, le mien n'a toujours pas démarré depuis ce matin :(
MDR :D
31/05/2012 à 15:45
Le retardeur ne change rien, il évite le flou du bouger du a appuis sur l apn, tu peux relever le miroir, sur le d3000 ancetre du d3100 c est ds les menus (entré de gamme = peu de raccourci). Comme dis plus haut tout dépend de la luminosité de la scène et du temps de pose, sur 10 sec avec une scene sombre ou peu éclairer relevé le miroir n est pas vraiment utile
31/05/2012 à 16:04
Reprenons, il y a de souvenir 3 choses qui posent un risque de flou sur une pose longue.
-1 : l’appui sur le déclencheur, celui ci peut être absorbé via le retardateur 10s ou un pose égale ou supérieur à 10s ou une télécommande (ou les trois ensemble pour plus de sûreté :) ).
-2 : le mécanisme du miroir lorsque qu'il se relève lors du déclenchement, celui ci peu être absorbé via l’option relevage du miroir et le retardateur 10s (qui lui absorbera le relevage), une pose égale ou supérieur à 10s.
-3 : la stabilisation, ici il faut la désactiver, encore plus si l'on est sur trépied.
31/05/2012 à 16:18
100% exact ;)
On peux aussi rajouter :
4 -utiliser le relevage du miroir avec une télécommande ( filiaire ou non )
31/05/2012 à 16:22
Perso suis un psychopathe quand je fais de la pose longue de nuit j'ai relevage du miroir activé, retardateur 10s et télécommande, comme ca sur de mon coup :D
Vue que j'utilise des vieux objo, pas de soucis de stabilisation y en a pas.
Bon par contre pour les times lapse là je fais différemment.
31/05/2012 à 16:26
Ben pas de retardateur pour moi lorsque je suis en télécommande + relevage de miroir. Par contre je coupe la stab à chaque fois : la stab du boitier donnant du flou avec tous les objo ;)
Mais je suis curieux : tu fait quoi différement en times lapse ?
31/05/2012 à 16:33
Ben pas de retardateur, ni de relevage de miroir vue que je suis en rafale (pas de télécommande avec intervallometre juste une télécommande normale bloqué en mode B)
31/05/2012 à 16:48
Ok, merci pour les précisions :-y
31/05/2012 à 17:03
plus que le relevage du miroir, il y a la pression du doigt sur le déclencheur
c'est d'ailleurs les vibrations du à cette pression qui font qu'on préfère l'attente de 10secondes à celle de 2
31/05/2012 à 17:05
Oui mais pas avec l'utilisation d'un télécommande ;)
Et pas d'accord avec un FF qui à un miroir plus volumineux. Perso même si je me met sans télécommande ( ce qui n'arrive jamais en pose longue ) je préfère utilisé 2s avec relevage du miroir que 10s sans :)
31/05/2012 à 21:15
avec mon D3100,je coupe la stab,sur pied et avec une telecommande filiaire.
dans le menu :relever le miroir :pression sur le declencheur et pour le baisser,eteindre le boitier.pas possibilité de pfaire la photo une fois le miroir relevé.le declencheur ne reagi pas.je pense que cette option est la juste pour le nettoyage du capteur.
par contre,l'idée d'utiliser le live wiev est une bonne idée mais pas possible de nuit car on y voit rien sur l'ecran(qui a une deffiniton assez moyenne)
01/06/2012 à 00:02
Je crois que tu as raison pierre21 c'était déja le cas avec mon D3000 le relevage du miroir ne servait qu'au mode vidéo et nétoyage du capteur
01/06/2012 à 08:20
C'est parce que ce n'est pas un véritable mode de déclenchement par relevage du miroir ;)
C'est souvent comme cela sur les APN entrée et moyenne gamme. Souvent il y a à la place un mode retardeur comprenant le relevage du miroir. Il faut regarder dans la documentation ou demander à un Nikoniste avertis :)
01/06/2012 à 08:22
pierre21 a écrit :
avec mon D3100,je coupe la stab,sur pied et avec une telecommande filiaire.
dans le menu :relever le miroir :pression sur le declencheur et pour le baisser,eteindre le boitier.pas possibilité de pfaire la photo une fois le miroir relevé.le declencheur ne reagi pas.je pense que cette option est la juste pour le nettoyage du capteur.
par contre,l'idée d'utiliser le live wiev est une bonne idée mais pas possible de nuit car on y voit rien sur l'ecran(qui a une deffiniton assez moyenne)
Tu as raison en effet, le miroir est relevé que pour le nettoyage. Par contre pour le live view de nuit, je pense que la manip est de viser, placer ta mire de map et faire ta compo avec le viseur et ensuite de passer en live view pour déclencher. Bon, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais avec ce boitier, je crois qu'on n'a pas le choix.
01/06/2012 à 11:37
J'ai télécharger le manuel du d3100 et effectivement pas d'option relevage du miroir sauf pour le nettoyage du capteur ou pour le liveview.
Quel type de pose longue aimerais tu faire ? Car si c'est de l'archi de nuit les lumières de rue suffisent pour que tu puisses faire la MAP dans le viseur puis utilisé le liveview pour relever le miroir comme le dit ptiloulou, si c'est pour une scène de nuit en pleine campagne avec comme sujet les étoiles (par exemple) alors tout se fait au liveview pour la MAP donc aucun soucis pour le relevage du miroir.
01/06/2012 à 11:41
Ce que je ne comprend pas, c'est que de nuit, le liveview est bien plus efficace qu'un viseur puisqu'il compense le manque de luminosité. Donc faire la MAP en live est loin d'être aussi compliqué via un viseur.
01/06/2012 à 11:43
Euh ben pas avec le mien vois tu, selon se que je photographie je vois mieux dans mon viseur que dans le liveview qui est très noir finalement.
01/06/2012 à 11:48
Donc le liveview ne compense pas la différence de luminosité ? ça c'est dommage… je n'ai pas le Liveview sur le A850 mais bien sur le A450 et de nuit j'ai plus facile avec le Liveview du A450 que le viseur pourtant immensément grand et clair du A850
Et chez Nikon, le liveview compense t'il la luminosité ?
01/06/2012 à 11:50
Ben ou j'ai loupé un réglage de celui ci ou non il ne le compense pas, mais après comme dit ca dépend la scène photographié.
01/06/2012 à 12:02
si j'enclenche le livewiev a f1.8 je vois clair si je suis a f18 je ne voit plus rien.donc non il copense pas la perde de lumiere.
je mieux est de faire la map et le cadrage par le viseur avec un repere(si possible)et passer en live weiv apres pour avoir le miroir relevé.
quelqu'un sait comment controler l'exposition en livewiev avec le D3100 ?
01/06/2012 à 12:07
Non, il compense bel et bien la luminosité car lorsque tu choisi F18 le diaphraghme n'est pas encore fermé. Il montrer simplement que la photo sera sous exposée à F18.
Donc tu prépares tes réglages et tu reste même à F1.8 si tu le souhaites, tu fait ta map et et tu ferme ton dia avant de déclencher le tout en lieveview. Rien de bien compliqué ;)
Surtout qu'avec la loupe le liveview sera plus précis que n'importe quel viseur d'Aps-C et même de FF :-y