Pose longue de jour

23/12/2014 à 18:16

nicolas83

bonjour,   voila j ai un problème de netteté en pose longue de jour.

​ je procède comme cela :

-appareil sur trépied
-stabilisateur sur off
-mode manuel 
-cadrage, mise au point. ( auto focus automatique )
-relève la vitesse indiquée 
-auto focus sur manuel
- consulte mon tableau pour régler le temps de pose que je dois mettre en fonction de la vitesse relevé et du filtre ( HOYA prond 1000).
_je fixe le filtre 
- je règle mon temps de pose.
-je déclenche 

résultat  : j ai bien l effet lissé sur la mer et le ciel. par contre elle manque de netteté.

je pense que je commet une erreur quand je passe  l auto focus en manuel  .  je ne mémorise pas ma prise de vue quand je suis en autofocus automatique.

j ai une touche ( une étoile sur canon ) qui me permet de mémoriser ma prise de vue  , mais cela ne marche qu 'en priorité ouverture et pas en manuel.

help !    
si quelqu un peu m aider !

23/12/2014 à 18:24

MarcosPhotos

Je pense en effet qu'il doit y avoir un problème avec l'autofocus.
Pourquoi ne pas faire la mise au point manuellement ?
Essaie, tu verras s'il y a une différence.
Belle soirée.
23/12/2014 à 18:26

nicolas83

au fait… j ai un canon eos 1100 D
23/12/2014 à 18:30

PatricePhoto

Coucou !
Alors la touche "Etoile" sur Canon c'est pour mémoriser l'exposition !
Faire sa mise au point avec le liveview en manuel et en zoom 5 ou 10 fois est la meilleure solution ! Et avec le filtre sur l'objo car il y a une simulation d'expo sur les Canon !
Attention un trépied ne veux pas dire stable ! Le vent qui fait bouger la sangle, les vibrations du sol et autres joyeuseté font que même sur trépied tu peux avoir des flous de bougé !
23/12/2014 à 18:59

shoube

Autre point pour en rajouter un, dans ton schéma tu fais la map puis tu montes ton filtre, c'est à ce moment-là que tu peux décaler ta map sans forcément t'en rendre compte.
Comme patrice, lorsque j'utilise mon ND1000 je fais ma map manuellement, filtre monté sur l'objo avec le liveview en x10.
23/12/2014 à 19:39

nicolas83

ok     j essaye cela demain    …  merci par avance pour vos conseils  :-w
24/12/2014 à 11:44

Meyrio

Sinon, tu peux faire ta MAP, repasser en AF pour la bloquer et fixer le filtre avant de repasser en manuel. Ca évite de décaler ta MAP.
24/12/2014 à 11:50

shoube

Même avec la bague de map bloqué y toujours un petit jeu dedans qui peut décaler la map très légèrement.
24/12/2014 à 15:05

Jerome91

Un point qui je crois n'a pas été évoqué (j'ai lu en diagonal) c'est de savoir comment tu déclenches ?
- Télécommande ?
- Retardateur ?
- A la main ?
Car avec ce dernier type de déclenchement tu peux faire bouger légèrement :P

Il me semble avoir lu ici de ne pas passer par le viseur pour cadrer également car le mouvement du miroir avant et après la pose peuvent ajouter un flou supplémentaire.