02/12/2010 à 10:13
J'ouvre un sujet car j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre mon appareil.
Après des centaines d'essaie pour réussir à faire un portrait avec le fond flouté c'est toujours pas ça
j'ai essayé le mode portait > bon ça ne va pas
j'ai essayé le mode portrait avec mise au point manuelle > pareil
j'ai essayé le mode "digital SR" avec mise au point manuelle > toujours pareil
Et je ne trouve pas comment régler l'ouverture.
[Modération : correction des fautes d'orthographe]
02/12/2010 à 10:19
ça va être difficile, ton apn fait partie de la famille des contact, c'est à dire qu'il a un tirage très faible, et donc pour avoir un arrière plan flou, il te faudra une très grande distance entre le sujet et le fond.
02/12/2010 à 11:31
aie !
Donc avec cet appareil je ne pourrai pas faire de réglages ?
il m'est inutile alors si je veux faire de belles photos, non ?
02/12/2010 à 11:37
des belles photos tu peux en prendre avec un compact, seulement tu seras limiter en mode manuel.
02/12/2010 à 11:38
Je vais au-delà de ça dans l'explication.
En fait la taille même du capteur de ton appareil t'interdit le fond floue.
Pour comprendre cela il faut comprendre comment fonctionne la PDC (Profondeur De Champ).
J'ai écrit un article très complet sur le sujet pour que tous photographes (débutant, amateur, expert ou pro) puissent comprendre les tenant et les aboutissants de la PDC.
s
Je te laisse prendre un verre d'eau, un peu de temps et je te souhaite une bonne lecture:
PDC - La profondeur de champ
02/12/2010 à 12:37
tiens Darth, petite question technique : le tirage et la taille du capteur sur un APN sont assez intimement lié, donc à ton avis, la difficulté à réaliser un bokeh, est liée au tirage ou au capteur ? même si la taille du capteur entraine le faible tirage ... (et qu'on ne sait toujours pas si c'est la poule ou l'oeuf qui est venu en premier :p)
02/12/2010 à 12:45
je vais essayer d'en tirer quelques chose
@darth je vais essayer d'appliquer ton tuto en esperant que mon apn en ait les capacités
@EloahnKAE "et la marmotte elle met le papier d'alu!..." au secours j'ai rien compris :D
02/12/2010 à 13:49
Bonjour,en complément du très didactique tutoriel de Darth et pour répondre en partie à la question d'EloahnKAE,voici une définition succincte des composantes du Bokeh (effets de flou d'arrière-plan):
"Le BOKEH est restitué (sur tel ou tel objectif), en fonction de son montage optique "à pleine ouverture".
A certaines ouvertures, la forme de son iris "diaphragme", au nombre de lamelles le constituant, mais aussi de la composition de l'arrière plan et de l'éclairage.
Il dépend aussi des nuances chromatiques du sujet et des différentes positions respectives formant les plans de l'image. Cet ensemble de paramètres influe grandement sur la qualité et le résultat du Bokeh obtenu.
Le bokeh dépend de son objectif seul; le flou de profondeur de champ est dû à la fois à la taille du capteur ET à l'objectif devant lui."
Quelques photos simples des focales,cf:
http://www.gdesroches.com/formation/ffocale.htm
02/12/2010 à 15:09
[quote=EloahnKAE]tiens Darth, petite question technique : le tirage et la taille du capteur sur un APN sont assez intimement lié, donc à ton avis, la difficulté à réaliser un bokeh, est liée au tirage ou au capteur ? même si la taille du capteur entraine le faible tirage ... (et qu'on ne sait toujours pas si c'est la poule ou l'oeuf qui est venu en premier :p)[/quote]
C'est sans aucun doute lié à la taille du capteur, c'est lui (avec l'objectif et la distance de mise au point) l'un des piliers de la PDC.
Pour que tu comprennes bien, voici une image qui te montre la taille des capteurs les uns par rapport aux autres:
- capteur FF 24
*36mm Reflex Haut de gamme[/*]- capteur APS-H 19,1
*28,7mm Relfex Haut de gamme[/*]- capteur APS-C 15,6
*23,7mm Reflex expert et entrée de gamme[/*]- capteur 2/3" 6,6
*8,8mm Compact Bridge presque plus utilisé[/*]- capteur 1/1,8" 5,32
*7,18 Compact[/*]- capteur 1/2,7" 3,96
*5,27 compact à l'heure actuelle la taille la plus répandue[/*]